Lettre à cœur ouvert les adieux d'un gamer aux gamers.

Écrit par / Actualité Gaming / lundi, 26 avril 2021 16:43

Une page se tourne, c'est difficile, mais il faut en avoir la force. Ça n'a jamais été facile, mais ces deux dernières années ont fini par avoir raison de moi. Il est temps maintenant de se quitter et peut être de se tourner vers de nouveaux horizons.

au revoir

 

J'ai failli écrire cet article le 1er avril, mais vu la mentalité générale, je n'aurais pas été pris au sérieux. Quoi qu'il en soit, beaucoup de choses m'ont poussé à prendre cette douloureuse décision. A commencer par le fait d'être quasiment tout seul à tout gérer bien trop souvent.

 

Bien sûr, il y a eu aussi des personnes bienveillantes qui sont venus me prêter main forte ici et là, pour des durées aléatoires. Je penses notamment à Peuimporte, Pixel, Delorfiwiel, Edward Jerico, Hilgur, Gautier qui ont chacun leur tour apporté beaucoup au site, que ce soit à son lancement en 2015 ou dans la continuité des années suivantes. Malheureusement, bien que leur travail sur le site ai été fort appréciable et de qualité, la vie à fait que, chacun ayant ses priorités, ils ont du quitter le navire pour des raisons aussi diverses que variées. MERCI DE VOTRE AIDE :)

 

D'autres sont aussi intervenus. Si j'ai probablement oublié de citer une ou deux personnes, veuillez m'en excuser ^^. Mais si certains ont su montrer un travail exemplaire, ce n'est malheureusement pas le cas de tous. D'autres se sont plus montrés avares, profiteurs, branleurs à bien des niveaux et incapable d’aligner trois mots. Sans parler des voleurs qui attendent d'avoir un jeu à tester et qui disparaissent dans la nature avec le jeu, sans donner d'explication, sans jamais fournir le test.

DSC 3206 copie

 

J'aurais aimé avec ActuGame devenir un incontournable de la scène du gaming. Pas forcément en tant que testeur de jeux vidéo, mais plutôt au niveau du partage grâce à son espace communautaire qui fonctionne comme un réseau social. Je me souviens de cette vieille époque où internet n'existait pas, et où les gamers se montraient solidaires les uns les autres. Pour s'échanger des avis, des jeux, des sauvegardes, des cheats codes etc... L'age d'or des jeux vidéo, quelle époque formidable. Pas cette course à l'élitisme ou chacun essaie d'écraser les autres moralement, attisant la haine à chaque post.

 

Même si les jeux n'étaient pas au niveau de ceux qui sortent aujourd'hui, on avait une autre mentalité que la sphère de pleureuses qu'on trouve aujourd'hui. Quand FFVII est sorti à l'époque, c'était une vraie révolution, portant Squaresoft sur le devant de la scène. Et même si le jeu proposait des graphismes parfois inégaux, on faisaient l'impasse tant le reste était bon. Quand le remake est sorti, et Dieu sait à quel point il est bon, les gens ne retiennent que les pauvres textures des planches de bois qui ont du mal à charger.

 

Cette mentalité à contribué au fil des ans à avoir des jeux de plus en plus jolis, mais aussi et surtout de plus en plus fades, se ressemblants les uns les autres sans nous donner de réelles nuances. J'ai arrêté de jouer aux COD qui nous proposent plus que des mises à jours d'une année sur l'autre au prix fort, au lieu de nous présenter un vrai titre travaillé en profondeur. Oui bien sûr, il y a quelques exceptions. Mais bon, peu importe à quel degré vous prendrez mes propos, ou même votre interprétation de mes dires, je sais que je continuerai à recevoir des menaces parce que je ne dis pas du bien de votre petit jeu chéri favori. Et entre nous, un jeu qui te bouffe la quasi totalité de ton disque dur, juste pour des skins, c'est pas ce que j’appelle quelque chose de profond. A part peut être au niveau de la sodomie. D'autres jeux sont eux aussi dans le même exemple.

 

Quoi qu'il en soit, j'ai vu des licences mourir à force de devenir des copiés collé. Je penses notamment à Ghost Recon, qui, sur PS3 ou X360 avec les jeux GRAW 1 et 2 ou encore Future Soldier avaient une certaine personnalité. Personnalité qui s'est perdu avec la gen actuelle (PS4, Xbox one), ou un Ghost Recon est devenu un Assassin's Creed avec une thématique et un skin différent, ou un The Division qui entend lui aussi proposer le même type de jeu que les deux autres sus cités. Oui, Ubisoft est très fort dans ce domaine, alors que le studio est capable de faire tellement mieux en terme d’exhaustivité et de surprise, comme on a pu le connaître à l'époque en passant de Assassin's Creed 1 à Assassin's Creed 2. Sans parler des pépites tels que Rayman. Oui, à cette époque, les éditeurs et développeurs faisaient en sorte de nous sortir des jeux finis, aimaient prendre des risques pour satisfaire notre soif de gamers et non pas à nous pousser à la surconsommation. On a pas le temps d'apprécier un jeu qu'il faut déjà en racheter un autre. Il suffit de regarder les chiffres, les trophées impliquant d'avoir fini un jeu sont très rarement obtenus.

DSC 3240 copie

 

Aujourd'hui, vouloir un jeu day one signifie le payer au prix fort pour avoir le statut de bêta testeur. Il est devenu bien plus appréciable d'attendre un an ou deux que les patchs soient déployés et surtout que le prix baisse pour avoir un titre fini. Sans parler de cette façon de pousser les joueurs à dépenser encore toujours plus avec des DLC qui, au final sont déjà présents sur les galettes. Il me manque le temps où, pour débloquer de nouveaux persos, il fallait taper un cheat code et non pas son numéro de carte bleu.

 

Mais ce n'est pas tout non plus. La vie du site en elle même à finit par baisser. Si j'ai connu une montée fulgurante les deux première années et que j'ai pu travailler en partenariat avec beaucoup d'éditeurs, ce qui m'a permis de vous proposer beaucoup de test, de lives et de gameplay avec des titres gracieusement offerts (merci à tous les éditeurs qui m'ont fait confiance au passage), cette chute à fini par arriver et s'explique facilement.

 

Les gens ne lisent plus. Bien sûr il reste quelques irréductibles gaulois, mais vous verrez que très peu liront cet adieu que je vous fait. La preuve, si vous avez lu jusqu' ici, taper le code 1256 en commentaire :) .Lire un test leur devient pénible, ils vont s'arrêter à quelques lignes récapitulatives, les points forts et les points faibles ainsi que la note. Si la note leur convient, alors ils feront peut être l'effort de lire un peu plus, sinon, ils enverront tout un tas de menace ou même feront en sorte de pirater le site (si si je vous assure^^).

 

Non maintenant les gens veulent de la vidéo. Le genre de vidéo qu'ils peuvent écouter d'une oreille distraite, aseptisée, édulcorée ou alors des vidéos avec des cut sur cut pour puces épileptiques. D'autres veulent encore voir même les meilleurs jeux se faire descendre. On vit une époque bien glauque. Moi qui me suis toujours efforcé de rester juste dans mes tests, dans mes propos. Moi qui ai toujours mis un point d'honneur à ne pas vous vendre des jeux, mais à vous expliquer si les 70 euros que vous allez mettre dedans en valent la peine ou non. Je me fourvoyais. On va pas se mentir, 95% des gens n'en n'ont rien à battre en fait. Tu leur dit que se mettre du miel dans les yeux leur fera du bien à la rétine et ils te croient. (C'est pour ça que j'ai toujours refusé d'être traité comme un influenceur d'ailleurs, ils vous font faire n'importe quoi, et quand bien même ils vous chieraient dans la gueule, vous les remercierez).

DSC 3189 copie

 

J'aurais aimé que les éditeurs finissent par se servir du site actugame comme il se servent des autres réseaux pour promouvoir leur titres, j'aurais aimé que plus de youtubeurs aient eu envie de se servir du site pour nous proposer des contenus intéressants, j'aurais aimé que ces même youtubeurs aient eu envie de découvrir ce que les autres font en s'intéressant à eux. Car oui, ils ne comprennent pas que poster leur trucs à l'arrache sans chercher à s'intégrer à une communauté ne leur rapportera rien.

 

Que vais je faire par la suite ? Honnêtement, je n'en sais rien, mais me connaissant, je vais probablement chercher de quoi partager avec vous. Bien sûr je continuerais à jouer, car c'est quand même une passion qui me tient à cœur depuis mon plus jeune age, et, même si je vais devoir recommencer à payer mes jeux, je sais que je vais faire en sorte d'en profiter plus qu'en devant les tester. Parce que tester des jeux c'est top, mais la vérité, c'est aussi fatiguant, et à peine a t-on fini un titre qu'il faut partir sur un autre (parfois même deux ou trois en même temps pour essayer de respecter certains délais). Si vous avez lu jusque là, pensez à rentrer ce code dans les commentaires 1489.

 

Alors voilà, je vous dis au revoir. Mais surtout, je vous remercie tous et toutes pour votre soutien. Car c'est grâce à vous que j'ai pu réaliser un rêve. Celui de devenir testeur de jeux vidéo. Celui d'être invité dans des salons tel que l'E3 et la Gamescom (je n'ai pas pu y aller faute de moyens financier, les boules hein^^), ou encore la dernière PGW avant que ce putain de covid pointe le bout de son nez. Alors encore une fois, MERCI ! Merci tout le monde pour votre présence durant les lives, pour vos passages sur le site, pour vos messages privés, vos encouragements et votre soutien en général. Merci pour les délires partagés.Prendre cette décision à été très dur (plus de deux mois avant d'être sûr en fait), Mais c'est un choix délibéré. Je ferais peut être encore quelques lives sur twitch ou youtube (plus aucun sur facebook par contre, en tout cas pas sur la page actugame), si vous souhaitez mon ID PSN et mon ID Steam, n'hésitez pas à me le demander je vous le passerai. Idem si vous souhaitez mon profil perso sur facebook, sait on jamais, peut être de nouvelles aventures à découvrir et à suivre ^^.

 

Ce n'est qu'un au revoir, et vous dis peut être à bientôt pour un autre projet :)
Aller, ciao tout le monde, amusez vous bien, bye bye :)

 

Code 7521 ^^

 

Informations supplémentaires

Commentaires (4)

This comment was minimized by the moderator on the site

Code: 1256

Quel dommage! Voila un site qui pour moi pouvait avoir une très belle orientation. Je suis en train de faire une formation de Community Manager que je viens de commencer cette semaine pour 6 mois, ça aurait été avec plaisir de te...

Code: 1256

Quel dommage! Voila un site qui pour moi pouvait avoir une très belle orientation. Je suis en train de faire une formation de Community Manager que je viens de commencer cette semaine pour 6 mois, ça aurait été avec plaisir de te faire connaitre plus que ça. Je me disais bien que ça allait être compliqué pour toi au moment où j'ai vu ton application mobile disparaitre. Félicitations de t'avoir donné les moyens pour réaliser cette superbe aventure. En tout cas j'alimenterai l'onglet vidéo au maximum et effectivement, le partage devrait être la règle ultime pour faire partie intégrante d'un site comme le tien!

Donne de tes nouvelles l'ami. Bon courage à toi

Lire la suite
 
This comment was minimized by the moderator on the site

Des nouvelles tu en auras, ne serait ce que via facebook, twiter etc...

 
This comment was minimized by the moderator on the site

1256
Comme quoi, un petit nouveau a lu votre message... Je vous souhaite bonne continuation, ceci signifie-t-il que ce site va disparaitre ?
Il est vrai qu'avec les réseaux sociaux, les gens sont dans l'instantanée, tout doit aller vite, trop...

1256
Comme quoi, un petit nouveau a lu votre message... Je vous souhaite bonne continuation, ceci signifie-t-il que ce site va disparaitre ?
Il est vrai qu'avec les réseaux sociaux, les gens sont dans l'instantanée, tout doit aller vite, trop vite à mon avis... on ne vérifie plus les sources, trop d'informations, trop rapide. Bref, on pourrait en parler longtemps !
Bon courage à vous, vraiment

Lire la suite
 
This comment was minimized by the moderator on the site

Merci à toi, pour le moment le site en lui même ne va pas disparaître en tout cas pas tout de suite. Mais ça reste une probabilité quand même. Il va falloir que je me tourne vers une autre solution.

 
There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

La Redif

Les Blogs

22 février 2021
3D Print
Si vous me suivez sur Facebook, Instagram ou Twitter, vous savez déjà que je me suis lancé depuis quelques mois dans la fabrication de figurines. Que ce soit de la petite ou de la plus grosse, en rapport avec les jeux vidéo, ou bien  les BD, le ...
06 février 2021
Uncategorized
 Vous n'ètes pas sans savoir que BioWare a récemment dévoilé le reveal trailer de Mass Effect Legendary Edition : Un remaster déja teasé lors de l'événement N7 Day de novembre 2020 via une courte vidéo.Mais cela vaut-il le coup ? Nous allons voi...
05 février 2021
Actualité Gaming
L'Open Beta de Guilty Gear Strive, le dernier épisode de la célèbre franchise Guilty Gear, sera jouable sur PlayStation 4 et PlayStation 5 du 19 février, 04h00 jusqu'au 21 février, 15h00....
05 février 2021
Actu matos

Razer, la marque lifestyle, annonce aujourd'hui le nouveau Razer Huntsman V2 Analog, un clavier doté de nombreuses fonctionnalités et équipé de switchs optiques analogiques.

05 février 2021
Actualité Gaming

Le studio SeithCG se joint à Plug In Digital et Avance Discos/ Tesura Games pour la nouvelle édition physique en coffret collector de Ghost of a Tale pour Playstation 4.

Commentaires

Des nouvelles tu en auras, ne serait ce que via facebook, twiter etc... ...
Code: 1256 Quel dommage! Voila un site qui pour moi pouvait avoir une très belle orientation. Je s...
Merci à toi, pour le moment le site en lui même ne va pas disparaître en tout cas pas tout de sui...
1256 Comme quoi, un petit nouveau a lu votre message... Je vous souhaite bonne continuation, ceci...
venusmemnoch posted a comment in NPIXEL dévoile : Chrono Odyssey
Il à l'air intéressant A voir quand on en saura plus ...

Tipeee

Lire la fiche du jeu

Plus sur ce jeu

Please publish modules in offcanvas position.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts