Test de Kingdom Hearts III - le fin mot de l'histoire

Test de Kingdom Hearts III - le fin mot de l'histoire

Avec deux premiers épisodes sortis au début des années 2000, il aura fallu attendre plus de 10 ans pour enfin connaître le fin mot de l'histoire de la série Kingdom Hearts. L'attente aura t-elle été justifiée, ou aura t-elle eu raison de la patience des fans ? C'est ce que je vous propose de découvrir au travers de ce test.

 test kingdom hearts 3 1

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : Square-Enix
Sortie France : 29 Janvier 2019
Genre(s) : RPG | ARPG
Mode(s) : Jouable en solo

 

C'est sur une intro en forme de flash-back que le jeu se lance, nous rappelant les moments forts des épisodes précédents des aventures de Sora. Arrivé sur le menu principal, nous sommes accueilli par une musique envoûtante, laissant augurer du bon pour la suite. Sur ce menu, nous avons droit à un onglet spécial nous permettant de revivre dans les très grandes lignes un résumé de l'histoire jusqu'alors écoulée. Chose plutôt bienvenue, tant le scénario de ce Kingdom Hearts III aime se perdre dans les méandres des ramifications, où chaque personnage pourrait passer pour un schizophrène. Une histoire complexe qui apportera son lot de réponse, mais laissera un poil sur la faim quand à certains mystères encore en manque de réponses.

test kingdom hearts 3 2

 

Ce sera quand même une bonne trentaine d'heures de jeu qui vous attendent avec Kingdom Hearts III, si bien sûr vous décidez de ne le faire qu'en ligne droite. Si vous décidez de le poncer à 100 %, vous pouvez bien rajouter 15 à 20 heures de plus. Surtout qu'une des missions annexes vous demandant de photographier des symboles en forme de tête de Mickey vous permettra de débloquer la véritable fin du jeu. Autant dire, que seul les plus assidues la verront in-game, les autres iront sur youtube. Mais outre son scénario, Kingdom Hearts III c'est aussi un jeu d'aventure mélangé de RPG. De ce fait, votre progression vous permettra de débloquer de nouvelles aptitudes, avec des sorts puissants aux effets plus ou moins dévastateurs.

 

test kingdom hearts 3 4
test kingdom hearts 3 5
test kingdom hearts 3 6

 

C'est aussi une gestion de l'équipe via un menu plutôt bien pensé, afin d'octroyer aux membres des capacités actives ou passives en fonction d'un certain nombre de points. Sans oublier bien sûr la gestion des équipements dont certains ont des propriétés diverses, comme la résistance au feu, ou à la glace. Comme il s'agit d'un A.RPG, Kingdom Hearts III nous propose donc des combats en temps réel. Et si l'action à été fluidifiée depuis les derniers épisodes, on ne peut que constater que tout n'est pas tout rose pour autant. En effet, les combats nous demandent de faire face à de nombreux ennemis, mais la caméra a du mal à suivre. Résultat, il règne généralement une confusion totale à l'écran, ce qui engendre un martèlement de la touche attaque sans trop regarder où l'on tape.

 

On remarquera aussi une certaine facilité générale, et ce, même en difficulté maximale. La faute à une tripoté d'attaques spectaculaires et faisant beaucoup de dégâts, mais qui s’enchaînent à une telle vitesse, que la difficulté passe au dernier plan. Le fait de lancer des attaques à répétition remplira une jauge de super attaque. Il en va de même avec la magie. Lancer plusieurs fois le même sort les uns à la suite des autres, augmentera une jauge de super magie. Il suffira ensuite d'une simple pression sur la touche correspondante pour activer ces super attaques. Ajouter à cela des attaques combinées avec tel ou tel personnage vous accompagnant, comme par exemple un déluge de fusée de feux d'artifices avec Donald, ou encore prendre de la hauteur avec Dingo avant de l'envoyer sur les ennemis et on se rapproche de l'attaque ultime.

Il y a plusieurs attaques ultimes. Celles ci s'activent généralement en allant cogner le bon « sans cœur », et déclenchent des animations de toute beauté, avec l'arrivée des attractions. Ceci n'est pas sans rappeler le parc d'attraction de Disney, puisque vous aurez droit aux tasses tournantes, et autres manèges à sensations fortes tel que le bateau pirate, ou encore un train lançant des feux d'artifices. Chaque attraction est accompagnée d'une animation, que vous pourrez zapper si le cœur vous en dit, mais il serait dommage, tant celles ci viennent flatter notre rétine, grâce à des couleurs chatoyantes, et tout un tas d'effets de particules. C'est facile, c'est beau, c'est propre, et on en redemande.

 

 test kingdom hearts 3 40

 

Car si il y a un point en particulier sur lequel Kingdom Hearts III excelle, c'est au niveau des graphismes. Square-Enix à ici placé la barre très haute. Les différents univers Disney que vous traverserez ne sont pas juste modélisés pour y ressembler, mais transcendent complètement la magie propre à Disney, dans une modélisation en 3D criante de vérité. Aussi bien au niveau des décors eux même, plus que fidèles, qu'aux personnages prenant vie sous vos yeux. Mention spéciale pour l'univers de Pirates des Caraïbes, avec un Jack Sparrow plus vrai que nature, et ses fameuses mimiques respectées.

 

test kingdom hearts 3 10
test kingdom hearts 3 11
test kingdom hearts 3 12

 

Les musiques ne sont pas en reste, et bien au contraire même, car une fois de plus, la série Kingdom Hearts nous propose des thèmes tous plus enclencheurs les uns que les autres. Et ce, depuis le menu principal, ou on se surprend à ne pas lancer le jeu trop vite, dans l'unique but de profiter du thème principal quelques minutes de plus. Les dialogues quand à eux offrent une bonne VOSTFR, mais on aurai quand même préféré avoir quelques ajustements dans la traduction, comme par exemple Dingo affiché à l'écran, et dont le nom original prononcé sur la bande son est Goofy. C'est un détail, certes, mais c'est dérangeant.

 

 

Là où Kingdom Hearts III pêche vraiment, c'est sur la difficulté, sa caméra, et son gameplay, quelque peu redondant, laissant transparaître une certaine morosité sur la longueur. Et ce n'est pas les phases de voyage entre deux mondes, aux commandes d'un vaisseau toujours aussi peu ragoutant, et au gameplay toujours aussi peu intéressant qui va remonter le niveau. Reste une bande son de qualité et une histoire profonde, qui vaudra le coup surtout pour les fans de la première heure. Les autres ne manqueront pas de se perdre dans les nombreuses ramifications. Kingdom Hearts III est donc un bon titre, qui reste quand même dans sa globalité trop imprécis sur certains points, nous faisant danser d'un pied sur l'autre, sans jamais réellement nous donner envie de nous poser.

 

On aime
  • La réalisation artistique
  • L'univers Pirate de Caraibes
  • La bande son mémorable
  • Les attractions dévastatrices
  • Bonne durée de vie
  • Très bon scénario...
On aime pas
  • ...mais trop complexe et tiré par les cheveux
  • La caméra qui à du mal à se fixer
  • Trop facile, même en difficile
  • Trop répétitif

 

 

Note finale : 15/20

 

 

Résumé du Nintendo direct du 13/02/2019
Le steelbook d'Anthem disponible sur Amazon pour u...

Related Posts

 

Comments

No comments made yet. Be the first to submit a comment
Already Registered? Login Here
Guest
lundi 26 août 2019
If you'd like to register, please fill in the username, password and name fields.

La Redif

Heure par heure

Tipeee

Sur les blogs

07 juillet 2019
Uncategorized
 Je vous propose une série d'articles qui paraîtront au fur et à mesure et qui, je l'espère vous donneront une meilleure idée du travail que représente cette activité rêvée par beaucoup de gamers. Devenir testeur de jeux vidéo. Si il existe...
06 juillet 2019
PS4
 Vous n'êtes pas sans savoir que Death Stranding sort sur PlayStation 4 le 8 novembre 2019. Et de ce fait, je voulais revenir sur ce principe de connexion dont parle souvent Hideo Kojima concernant son jeu. Avant tout, connexion obligatoir...
04 juillet 2019
Rétro gaming
Pour la première fois depuis les sorties par les constructeurs d'anciennes consoles, des passionnés se sont réunis pour créer une petite merveille contenant des milliers de jeux. Depuis quelque temps déjà les sites internet comme :...
26 juin 2019
Actualité Gaming
​Salut à toi qui lit ça, j'ai une grande nouvelle à t'annoncer !Les blogs font leur apparition sur actugame.netTu sais ce que ça veut dire ? Ça signifie que tu aura ici la possibilité de prendre complètement la parole, et de partager avec tout l...
18 juin 2019
Vidéos

Avec une magnifique mise en bouche avec un petit concert philarmonique sur les musiques d'Assassin's Creed, Ubisoft lance une conférence bourrée de nouveautés.

Please publish modules in offcanvas position.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts