Test de The Princess Guide

Test de The Princess Guide

Développé par NIS America, The Princess Guide est un jeu de type RPG, propulsant le joueur dans un univers héroïque fantasy, aux graphismes colorés, mais aussi au vide général quand à son intérêt sur le long terme. Explications.

 test the princess guide 1

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : NIS America
Sortie France : 29 Mars 2019
Genre(s) : A-RPG
Mode(s) : Jouable en solo

 

Dans The Princess Guide, vous incarnez un mentor qui devra aider 4 princesses différentes à réussir leur quête personnelle. Chacune ayant ses propres aspirations, le scénario aura donc des variantes à proposer. Dans l'ordre d'apparition, on retrouve donc Liliartie, une princesse guerrière bien aimée qui veut défendre sa nation. Veronica, qui a de l'ambition et qui aspire à conquérir le monde par la peur et le feu. Monomaria quand à elle, recherche l'auto amélioration pour retrouver ce qui a été perdu. Pour finir vient Alpana. Cette princesse des dragons veut rétablir la paix dans le monde en rependant ses bonnes paroles.

test the princess guide 35

 

Quatre princesses, quatre histoires différentes. Mais les différences s'arrêtent à peu près là. Car le jeu nous propose finalement un système identique de maniement, et ceci, peut importe le personnage joué. Car si sur certaines missions vous jouerez le rôle des princesses, à d'autre, vous contrôlerez le mentor, ou encore des commandants aux capacités diverses. Dans les grandes lignes, les missions vous sont proposées via une sorte de plateau sur lequel différents points d’intérêts apparaissent. Après avoir constitué vos équipes, vous les enverrez ici ou là en fonction de vos besoins. Pour accomplir une mission, pour aller récupérer un item, ou encore pour occire des monstres.

 

test the princess guide 3
test the princess guide 5
test the princess guide 7

 

Parfois vous serez seuls, à d'autres moments vous aurez une petite armée à gérer. Et si chaque personnage à ses propres caractéristiques, tous se contrôleront de la même manière pour activer leur attaques spéciales et autres sortilèges. Grosso modo, vous martèlerez la touche d'attaque pour infliger des dégâts aux adversaires, ou bien vous ferez une combinaison de deux touches pour lancer une attaque spéciale. En fait, quand on y réfléchis, ce système se rapporte plus au genre du beat'm all que du RPG. Est ce une erreur d'interprétation de la part des développeurs ? Pas si sûr, car The Princess Guide propose des mécaniques qui sont belles et bien issues des RPG. Comme par exemple toute la partie dédiée à la gestion de vos différents groupes.

 

A vous donc la joie de modifier l'équipement de vos troupes avec différentes armes que vous droperez directement sur le champ de bataille. Ou encore l’assignation de telle ou telle magie. Ce sera aussi l'occasion de pouvoir upgrader vos armes, ou encore de créer de nouveaux items qui vous seront profitables dans votre progression. Vous pourrez aussi recruter de nouveaux commandants pour vous aider à mener à bien vos tâches, moyennant quelques Golds. Dans la gestion on retrouve aussi un onglet dédié à l’entraînement qui vous permettra entre autre d'upgrader votre skill, ou encore d’entraîner votre sorcière afin de lui enseigner de nouvelles techniques.

Alors oui sur le papier tout ceci semble relativement intéressant. Mais force est de constater que pad en main, il en est tout autre. Les missions se succèdent les unes aux autres au travers de niveaux aux arènes assez petites, le tout avec un gameplay extrêmement rébarbatif. Si les enjeux d'une mission nous est contée avec un certain humour, la blague revient surtout à la monotonie générale qui se dégage du titre. Cette répétitivité s'installe malheureusement bien vite. Et ce n'est malheureusement pas le tutoriel qui passe au second plan certains attraits pourtant essentiels qui va remonter le niveau. A bien des reprises il vous faudra deviner certaines fonctions, comme les items placés ici ou là dans les arènes et dont l'efficacité reste à prouver.

 

 test the princess guide 33

 

Et puisqu'on a évoqué à quelques reprises les arènes, autant en parler clairement. Celles ci sont de taille relativement petites, et ne proposent qu'une directive bien suivie pour progresser. En d'autres termes, vous suivez un couloir et pis c'est tout. La taille des différents intervenants dans les missions, rendra les arènes encore plus petites. Surtout que pendant un combat, vous ne pourrez pas vous déplacer où bon vous semble, limitant ainsi vos mouvement par des barrières qui resteront jusqu'à la fin de l'affrontement en court. Tout ceci avec un style graphique mignon mais brouillon.

 

test the princess guide 52
test the princess guide 55
test the princess guide 58

 

Une chose est sûre, The Pincess Guide nous propose des environnement très colorés, avec un design plutôt mignon, redonnant un coup de jeune à un style datant, mais qui reste charmant malgré son age. Seulement voilà, le tout nous est servi avec une sorte de filtre venant ternir tout le design du titre. D'un coté c'est joli, de l'autre terriblement brouillon. Et les nombreux effets d'attaques, et autres onomatopées ne feront que renforcer cette sensation d'illisibilité, nous forçant parfois à prendre des coups parce qu'on ne les a pas vu venir. Coups qui vous feront d'ailleurs perdre bien trop vite votre barre de vie.

 

 

Coté ambiance sonore, le jeu s'en sors pas trop mal. Les doublages en VO ou anglais sonnent plutôt bien, mais on regrettera que le titre ne sois pas traduit en français. Donc il est clair que les anglophobes ne se pencheront même pas sur le sujet. Ce qui est dommage car de simples sous titres FR et une traduction des menus et items auraient largement pu faire l'affaire. Les musiques quand à elles donnent une ambiance agréable, avec un style assez dynamique sans pour autant venir nous soûler. Mais ne parviendront pas à marquer les esprits non plus.

test the princess guide 28

 

The Princess Guide avait pourtant de quoi nous donner bien envie sur le papier. Des combats dynamiques, des princesses aux caractéristiques différentes avec des gameplays légèrement modifiés d'un personnage à l'autre, ou encore une aventure bien menée. Mais la mise en scène de cette dernière, le coté rébarbatif, ou encore le manque d'originalité général du titre fera que The Princess Guide ne restera pas dans nos mémoire. En tout cas, pas comme un blockbuster.

 

On aime
  • L'univers proposé
  • 4 princesses différentes
  • Une gestion plutôt sympathique
  • Le style manga héroïque fantasy
On aime pas
  • Gameplay rébarbatif
  • Aucune traduction FR
  • Un tutoriel pas complet
  • Visuellement très brouillon
  • Mal mis en scène

 

 

Note finale : 10/20

 

 

L'escape game en VR d'Ubisoft Beyond Medusa's Gate...
HyperX annonce son nouveau microphone autonome Qua...

Related Posts

 

Comments

No comments made yet. Be the first to submit a comment
Already Registered? Login Here
Guest
lundi 26 août 2019
If you'd like to register, please fill in the username, password and name fields.

La Redif

Heure par heure

Tipeee

Sur les blogs

07 juillet 2019
Uncategorized
 Je vous propose une série d'articles qui paraîtront au fur et à mesure et qui, je l'espère vous donneront une meilleure idée du travail que représente cette activité rêvée par beaucoup de gamers. Devenir testeur de jeux vidéo. Si il existe...
06 juillet 2019
PS4
 Vous n'êtes pas sans savoir que Death Stranding sort sur PlayStation 4 le 8 novembre 2019. Et de ce fait, je voulais revenir sur ce principe de connexion dont parle souvent Hideo Kojima concernant son jeu. Avant tout, connexion obligatoir...
04 juillet 2019
Rétro gaming
Pour la première fois depuis les sorties par les constructeurs d'anciennes consoles, des passionnés se sont réunis pour créer une petite merveille contenant des milliers de jeux. Depuis quelque temps déjà les sites internet comme :...
26 juin 2019
Actualité Gaming
​Salut à toi qui lit ça, j'ai une grande nouvelle à t'annoncer !Les blogs font leur apparition sur actugame.netTu sais ce que ça veut dire ? Ça signifie que tu aura ici la possibilité de prendre complètement la parole, et de partager avec tout l...
18 juin 2019
Vidéos

Avec une magnifique mise en bouche avec un petit concert philarmonique sur les musiques d'Assassin's Creed, Ubisoft lance une conférence bourrée de nouveautés.

Please publish modules in offcanvas position.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts