Test Steins;Gate Elite PS4 - Perdu dans le temps

Test Steins;Gate Elite PS4 - Perdu dans le temps

Dans le monde du visual novel, Steins;Gate est un jeu reconnu comme faisant parti du top. De part sa narration parfaitement ficelée et ses multiples fins, il su proposer un divertissement riche et passionnant. Steins;Gate Elite est une sorte de remastered du premier opus, il sera intéressant de voir ce que cette refonte a à nous offrir.

 Test Steins;Gate elite

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : 5pb.
Sortie France : 19 Février 2019
Genre(s) : Visual Novel
Mode(s) : Jouable en solo

 

Hououin Kyouma est un scientifique fou luttant contre une organisation que lui seul connaît. Passionné par les voyages dans le futur, il a monté un laboratoire d'inventions pour créer des gadgets du futur. Même si la plupart semble farfelu, le huitième gadget semble différent. Le Phonewave (nom susceptible de changer) est un micro-ondes capable de s'activer par simple demande par mail. Sa deuxième particularité, c'est de gélifier les bananes misent à l'intérieur.

Test Steins;Gate elite

 

Après de nombreux essais, les membres du laboratoire découvrent que le Phonewave (nom susceptible de changer) est capable de téléporter un objet et d'envoyer des messages dans le passé. Afin d'en apprendre plus sur ce phénomène, Hououin et les autres vont se lancer dans des recherches sur le voyage dans le temps et seront traqués par le CERN qui veut récupérer leur technologie.

 

Test Steins;Gate Elite
Test Steins;Gate Elite
Test Steins;Gate elite

 

Steins;Gate Elite est un visual novel. Comprenez un jeu textuel avec très souvent des images fixes. Le centre du gameplay est de vivre l'histoire de Hououin et son équipe par une succession de textes. Pour prendre un comparatif, c'est comme voir un film avec des sous-titres. De là, on peut se poser la question, est-ce un jeu vidéo ? Je n'aborderais pas ce sujet qui est bien trop complexe pour être relaté dans le test d'un jeu.

 

Alors pourquoi faire un jeu vidéo plutôt qu'un film ou une série animée (qui existe qui plus est) ? L'intérêt réside à la possibilité de faire varier le scénario par nos choix lors de l'envoi d'e-mail. Ponctuellement, Hououin recevra des mails de ses amis auxquels on peut répondre ou non. Ces choix seront déterminant sur l'avancée de l'histoire et provoquera des changements tout le long du fil de l'aventure.

Vous allez donc lire, lire énormément mais l'histoire est tellement prenante que les lignes de texte défileront sans apporter de lassitude. Ce n'est pas un jeu à mettre entre les mains des allergiques à la lecture. Encore moins aux anglophobes car le jeu sera intégralement sous-titré en anglais. Demandant un anglais courant, le jeu pourrait poser problème aux joueurs souhaitant se lancer dans l'aventure sans un bon niveau d'anglais. 

 

 Test Steins;Gate elite

 

Le jeu ne lésinera pas tout le long de l'histoire à expliquer les événements par des références geek, informatiques ou scientifiques. On aura la possibilité de s'informer au besoin de ces dernières grâce à une liste d'aide qui en fera une courte définition. Cela rajoute du poids aux dialogues car cela s'appuie sur des éléments existant dans notre monde. Le fait de ne pas alléger la narration peut paraître lourd car cela force le joueur à naviguer dans les menus et cela casse le rythme mais au final, le jeu ne nous prend pas pour des enfants incapable de comprendre le récit.

 

Test Steins;Gate elite
Test Steins;Gate elite
Test Steins;Gate elite

 

Steins;Gate offrait au joueur une ambiance particulière soutenue par la patte graphique de Huke. Ce remastered change la donne et propose les images de l'anime pour dynamiser la narration. Ce choix peut paraître étrange car les dessins du jeu d'origine ont beaucoup contribué au succès de la série. Ce coup de poker est parfaitement réussit car le résultat est là. Avoir des extraits animés appuient l'impact des dialogues et des scènes d'action. On casse une certaine monotonie des images fixes.

 

La bande son et le doublage japonais sont de très bonne facture et nous immergent dans l'histoire. Il est agréable d'entendre à quel point Hououin est barré dans sa manière d'être et les films qu'il se monte tout en incarnant des rôles pour se donner un style. Les dialogues sont justes et font naturels, aucun personnage n'est surjoué à l'exception du scientifique fou.

Test Steins;Gate elite

 

Avec une durée de vie d'une trentaine d'heures de jeu pour une première partie, le titre offre une parfaite relecture de l’œuvre originelle. Steins;Gate Elite permettra à certains de découvrir un titre incontournable du genre, à mieux accrocher les joueurs par le dynamisme de ses animations. On déplorera l'absence de localisation française alors que d'autres titres comme Danganronpa 3 ou Song of Memories voient une traduction pour nous autres français. Alors que le genre refait surface après de longues années chez nous, il est regrettable de ne pas marquer le coup avec ce monument du genre. Malgré tout, je vous conseille très fortement de ne pas rester bloqués sur la barrière de la langue. Un visual novel demande de prendre son temps, comme un livre, ne vous précipitez pas et laissez vous porter par le jeu. Steins;Gate fait parti de ses œuvres qui vous chamboule, à l'instar de Serial Experiment Lain ou la série des NieR. Une simple lecture et un seul passage dans le jeu ne vous permet pas de discerner la totalité de ce que peut offrir le soft. Il faudra aller au bout des choses pour avoir un semblant d'explication. Steins;Gate vous happe comme il happe Hououin dans les couloirs du temps.

 

On aime
  • Histoire longue et prenante
  • Personnages attachants
  • Doublage japonais parfaitement maîtrisé
  • Graphismes repris de l'anime
  • Bonne durée de vie
  • Nombreuses fins
On aime pas
  • Perte de la patte graphique de Huke
  • Pas de sous-titres français

 

Note finale : 18/20

 

 

Rejoignez les musiciens Ostinato dans The Caligula...
Test de Far Cry New Dawn - le post-apo coloré

Related Posts

 

Comments

No comments made yet. Be the first to submit a comment
Already Registered? Login Here
Guest
lundi 26 août 2019
If you'd like to register, please fill in the username, password and name fields.

La Redif

Heure par heure

Tipeee

Sur les blogs

07 juillet 2019
Uncategorized
 Je vous propose une série d'articles qui paraîtront au fur et à mesure et qui, je l'espère vous donneront une meilleure idée du travail que représente cette activité rêvée par beaucoup de gamers. Devenir testeur de jeux vidéo. Si il existe...
06 juillet 2019
PS4
 Vous n'êtes pas sans savoir que Death Stranding sort sur PlayStation 4 le 8 novembre 2019. Et de ce fait, je voulais revenir sur ce principe de connexion dont parle souvent Hideo Kojima concernant son jeu. Avant tout, connexion obligatoir...
04 juillet 2019
Rétro gaming
Pour la première fois depuis les sorties par les constructeurs d'anciennes consoles, des passionnés se sont réunis pour créer une petite merveille contenant des milliers de jeux. Depuis quelque temps déjà les sites internet comme :...
26 juin 2019
Actualité Gaming
​Salut à toi qui lit ça, j'ai une grande nouvelle à t'annoncer !Les blogs font leur apparition sur actugame.netTu sais ce que ça veut dire ? Ça signifie que tu aura ici la possibilité de prendre complètement la parole, et de partager avec tout l...
18 juin 2019
Vidéos

Avec une magnifique mise en bouche avec un petit concert philarmonique sur les musiques d'Assassin's Creed, Ubisoft lance une conférence bourrée de nouveautés.

Please publish modules in offcanvas position.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts