lundi, 10 juillet 2017 23:41

Mortal Blitz - le test en VR

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Pour les personnes en manque de shoot sur le PSVR, Mortal Blitz offre une expérience plutôt prometteuse, mais souffre aussi de quelques défauts. Pas forcément de quoi l'enterrer au fond du jardin, mais de quoi entacher un peu l'expérience de jeu. Entre bon et mauvais, mon cœur balance.

couverture mortal blitz

 

 

  • Editeur(s) / Développeur(s) : SKONEC Entertainment
  • Sortie France : Date de sortie inconnue
  • Genre(s) : FPS | Tir
  • Thème(s) : Futuriste
  • Mode(s) : Jouable en solo

 

A peine le jeu lancé, on se retrouve parachuté dans un tutoriel afin de nous apprendre les bases. Des bases simples mais efficaces qui laissent entrevoir une action musclée. Action qui nous est servie avec un scénario pour le moins bâclé, voir même insipide, sans saveur... Heureusement, on ne joue pas à Mortal Blitz pour son histoire, le but étant d'exploser un petit peu tout ce qui bouge à l'écran.

 

Le tutoriel terminé, très vite rassurez-vous, on se retrouve tout aussi vite plongé au cœur de l'action. Dans le casque, cela se traduit par des vagues d'ennemis sur lesquels il vous faudra tirer. Si le jeu propose de jouer à la manette, il va s'en dire que c'est avec les PS Moves que vous prendrez le plus de plaisir. Une des quatre touches à logo des moves (carré, croix, triangle ou rond) vous fera apparaître une arme dans une de vos mains, ou les deux suivant votre envie.

 

 

Quand vous n'avez pas d'arme équipée, votre main vous permet d'utiliser votre pouvoir, à savoir la télékinésie. C'est grâce à ce pouvoir que vous pourrez balancer sur vos assaillants, une des nombreuses grenades qui se trouve à vos côtés, celles-ci étant disséminées un peu partout dans les différents niveaux que vous traverserez. De plus, votre pouvoir vous permet d'attirer à vous certains objets du décor, afin de vous en servir de bouclier. Mais attention, leur résistance au tir adverses reste quand même faible et ne vous protégera pas longtemps. Pour finir, cette même capacité vous donnera également l'occasion de ramasser quelques armes qui traînent ici et là. Ce sera donc, suivant les situations, un fusil à pompe, une sulfateuse, ou encore un lance-roquette, que vous pourrez utiliser.

 

Lorsque le besoin s'en fera ressentir, ce qui arrivera souvent, vous pourrez vous mettre à couvert derrière des éléments du décor, qui eux, sont indestructibles. Ceci n'est pas sans rappeler ce bon vieux Time Crisis, dont la couverture était un élément important à la réussite de nos missions. Il en va de même ici, sauf que vous ne devez plus appuyer sur une touche pour vous planquer, mais bel et bien bouger votre corps afin de vous mettre en sécurité.

 

Il va sans dire que Mortal Blitz, non content de vous plonger dans une action plutôt soutenue, vous fera faire de l'exercice. Pensez donc à vous échauffer un peu les muscles avant de vous lancer comme des malades, vous éviterez ainsi un petit claquage musculaire dans l’aine... (histoire vraie ^^) Les ennemis pouvant arriver de toute part, bien que rarement derrière vous, il vous faudra rester aux aguets afin de ne pas vous prendre quelques dommages. D'ailleurs, en parlant des dommages, sachez qu'aucun ATH n'est visible, mais vous avez la possibilité de voir votre barre de vie sur vos mains qui sont représentées par une jauge verte sur vos poignets.

 

Si pour le moment tout se présente bien, il ne faut pas oublier que Mortal Blitz souffre quand même de quelques défauts qui entachent le plaisir de jeu. À commencer par la reconnaissance des PS Moves, bien que ce soit plus un problème de matériel vieillissant plutôt qu'un défaut du jeu lui-même. Mais sachez que vous devrez avoir un certain recul pour pouvoir jouer en toute tranquillité, sans quoi, la caméra aura du mal à tout détecter correctement. Pour le reste au niveau du tracking, avouons que ça répond plutôt bien.

 

On regrettera aussi le fait de ne pas pouvoir garder les armes qu'on a ramassé. Une fois le chargeur vide, votre fusil à pompe par exemple, deviendra inutile et sera automatiquement remplacé par votre arme de poing, dont la capacité de chargeur est infinie. Il aurait été plus marrant de pouvoir switcher entre les armes, notamment pendant les phases de bullet time. Celles-ci se déclenchent après avoir bien arrosé un ennemi au point de se retrouver étourdi. Il vous faut alors en profiter pour user de votre pouvoir spécial sur lui, afin de déclencher ce mode ralenti. Une fois le bullet time activé, vous pouvez vous en donner à cœur joie pour en finir avec le pauvre malheureux, ce qui vous permettra de récolter quelques petites options afin de regagner un peu de vie par exemple.

 

Mortal Blitz Screenshot 8

 

On regrettera également le niveau des graphismes. Même si ils ne sont pas vilains, le level design n'offre guère de saveur. Chaque niveau que l'on traverse ressemble vraiment à celui qu'on vient de faire. Que vous soyez dans un train, un vaisseau spatial ou encore dans les couloirs de ce qui semble être un laboratoire, c'est du pareil au même. Par contre il est bon de noter que les graphismes, même s'ils sont simples, ne souffrent pas ou très peu du flou visuel qui accompagne pas mal de titres.

 

On aurait aussi préféré pouvoir jouir d'un déplacement libre, plutôt que de devoir user de la téléportation. Mais en même temps, ce système évite les problèmes de cinétose ou motion sickness. Vous permettant de pouvoir enchaîner les niveaux sans ressentir de malaise quelconque. Seulement voilà, l’enchaînement se passe vite, si vite qu'à peine avons nous le temps de commencer à profiter du jeu, que nous sommes déjà à la fin. La durée de vie de Mortal Blitz est très basse. Comptez peut-être moins d'une heure pour boucler les différents chapitres.

 

 

Alors certes, une fois le jeu fini, on à la possibilité de pouvoir rejouer les niveaux avec une difficulté augmentée. Les développeurs nous laissent un message nous informant que d'autres niveaux viendront bientôt, mais Mortal Blitz nous laisse sur notre faim sans réussir à nous combler d'avantage. De plus, nous ne savons pas si les niveaux à venir seront gratuits ou non pour le moment.

 

 

Mortal Blitz est donc un jeu (ou une expérience on ne sait pas trop) qui propose une bonne action, mettant non pas seulement nos mains et notre tête à contribution, mais tout notre corps. Le fun est indéniable et la prise en main rapide. Mais la rapidité va de pair avec la durée de vie vraiment faiblarde. On aurait aimé en avoir plus, et même si le jeu souffre de ses quelques défauts, il nous tarde de voir la suite, en espérant que les développeurs auront su varier les ambiances aussi bien graphiques que sonore.

 

On aime
  • L'action immédiate
  • La télékinésie
  • Le système de couverture
  • Aucune motion sickness
On aime pas
  • La durée de vie beaucoup trop courte
  • Les décors qui se ressemblent trop
  • Comptez presque trois mètres de recul pour jouer en bonne condition
  • Pas de déplacement libre
  • Ne pas pouvoir plus jouer avec les armes

 

 

 

Note finale : 13/20

 

 

Informations supplémentaires

  • Plus d'articles:
    All Items
    Test jeux vidéo
    Actu jeux vidéo
    Vidéos jeux vidéo
    Show More LOADING... NO MORE ITEMS
Lu 595 fois

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts