mardi, 26 décembre 2017 18:35

Ultrawings – le test en VR sur PSVR

Écrit par
Évaluer cet élément
(4 Votes)

Parmi les différents types de jeux qu'on peut trouver dans le monde de la réalité virtuelle, il y a un genre que je n'avais pas encore touché. La simulation de vol. Ultrawings est donc arrivé à point nommé à la rédac, me permettant de pouvoir m'y essayer. Digne successeur de Pilotwings ? C'est ce que je vous propose de découvrir au travers de ce test en VR.

 test Ultrawings PSVR

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : Bit Planet Games | LLC
Sortie France : 20 Juillet 2017 sur PC | décembre 2017 sur PS4
Genre(s) : Simulation
Mode(s) : Jouable en solo

 

Ultravings est totalement dénué de scénario; de ce fait, nous passerons sur ce point pour nous concentrer directement sur le gameplay du jeu. Bien souvent comparé à Pilotwings sorti initialement sur Super Nintendo, puis sur Nintendo 64, cette licence a depuis été mise de côté, malgré un public plutôt enthousiaste face à ce style de jeu. Aujourd'hui, c'est donc Ultrawings qui débarque dans le monde de la VR sur le monolithe noir de Sony. Déjà disponible sur PC en VR grâce à l'Occlus Rift et l'HTC Vive, Ultrawings à su séduire son public. Est-ce qu'il en sera de même sur PSVR ? Il y a de fortes chances.

test Ultrawings PSVR 61

 

Dans cette simulation de vol, vous allez pouvoir piloter quatre appareils différents. Vous commencerez donc avec un ULM, à la puissance plutôt basse, mais permettant de se faire la main assez aisément. Au fur et à mesure de votre progression, vous gagnerez de l'argent vous permettant d'acheter d'autres appareils, comme un planeur avec un réacteur à propulsion embarqué, et deux avions à hélice. Il faut savoir que chaque appareil, même si les commandes de bases sont similaires, propose un type de pilotage différent.

 

test Ultrawings PSVR 5
test Ultrawings PSVR 4
test Ultrawings PSVR 6

 

Comme dit plus haut, l'ULM sera plus lent à manœuvrer, mais aussi plus facile à prendre en main, tandis que le planeur par exemple, aura des commandes plus réactives et aura plus de difficulté à reprendre de l'altitude. À vous donc de vous adapter en fonction des missions qui vous seront proposées sur les divers appareils proposés. Missions qui se déclinent aussi en fonction du lieu où vous vous trouvez. Car Ultrawings propose de découvrir plusieurs îles sur lesquelles vous devrez atterrir pour acheter de nouvelles pistes de décollage/atterrissage.

 

Parmi les types de missions qu'on pourra y retrouver, vous devrez passer au travers de différents anneaux dans le ciel, en suivant un chemin précis. Plus vous les traverserez au centre, et plus vous gagnerez de points et donc d'argent. D'autres missions encore vous demanderont d'éclater des ballons en plein vol. Une main sur le manche, vous piloterez; tandis que votre main libre tiendra un pistolet avec lequel vous tirerez sur les ballons. Vous aurez aussi des missions d'atterrissages, qui vous demanderont de poser votre appareil sur une cible bien précise. Plus vous serez au centre de cette cible, plus vous engendrerez de points. Vous aurez aussi la possibilité de participer à des courses contre d'autres concurrents gérés par l'IA.

Certaines missions deviendront par la suite un mix de tout ça. Par exemple, vous devrez décoller, passer au travers de cibles, tout en tirant sur des ballons, avant d'aller atterrir là où il faut, le tout dans un laps de temps limité, parfois un peu court, avec la jauge de carburant à prendre en compte. Vu sous cet angle, Ultrawings est finalement moins facile qu'il n'en a l'air, et propose un challenge graduel, bien proportionné et non punitif. Certaines cibles sont assez difficiles à atteindre et vous demanderont de jouer sur les commandes afin de pouvoir optimiser votre trajectoire au mieux.

 

 test Ultrawings PSVR 62

 

Pour ce faire, en plus de devoir alimenter l'arrivée d'essence et de mettre le contact avant de décoller, le jeu vous permet d'utiliser le manche pour incliner votre avion, une pédale droite et une autre gauche qui s'activent en appuyant sur les boutons respectifs afin d'utiliser le gouvernail, mais aussi la commande d'aérofrein, qui peut jouer plusieurs fonctions. Permettant de pouvoir ralentir légèrement votre engin en plein vol, pour mieux appréhender un atterrissage ou encore forcer un virage, cette commande vous permettra aussi de gagner en altitude plus rapidement.

 

test Ultrawings PSVR 2
test Ultrawings PSVR 13
test Ultrawings PSVR 27

 

On ne peut pas parler de la réalité virtuelle sans parler des sensations qui s'en dégagent. Et Ultrawings remplit sa fonction correctement. On notera quelques petits problèmes de tracking ici et là avec les moves, pouvant légèrement entacher l'expérience du pilotage. Mais ça reste quand même jouable dans la plupart des cas, sans rencontrer de réel problème. Pour le reste, nous avons droit à de belles sensations, surtout dans les virages accentués ou autres manœuvres un peu fortes. Bien sûr, vous ne ressentirez pas cette sensation qui s'empare de vous quand vous décollez vu que vous resterez bel et bien sur votre siège, à la maison; mais Ultrawings permet de se donner une belle idée de ce qu'il se passe quand nous sommes dans les airs.

 

 

Le jeu propose des graphismes plutôt rudimentaires, voire limite en low poly en ce qui concerne les décors et les bâtiments. L'eau donne un effet très pixelisé, et rien ne transcende vraiment avec la réalité que nous vivons tous les jours. Au contraire, tout se veut dans un univers plus cartoon qu'autre chose, faisant un contraste assez brut avec la modélisation des appareils que vous piloterez, qui eux, sont plutôt bien modélisés. Certes, les graphismes font donc un peu pauvres, mais c'est un parti pris à accepter pour jouir finalement d'un monde ouvert où la fluidité sera mise en avant sur le reste.

test Ultrawings PSVR 58

 

On notera un petit bug d'affichage quand on change de zone, pour aller d'une île à une autre par exemple; mais ce petit bug ne concernera finalement que l'eau au niveau des limites de zones. Et encore, ceci ne se produira que si vous êtes suffisamment bas pour taper un petit rase motte à la surface de l'eau. On appréciera par contre le fait de pouvoir partir à tout moment en vol libre afin de faire le tour de toutes les îles sans se prendre la tête. La seule limite à l'exploration sera la jauge d'essence, vous forçant à atterrir pour pouvoir refaire le plein. Et pour ça, même pas besoin d'être sur une piste d'atterrissage que vous avez débloqué, ça fonctionne aussi sur une route.

Pour finir, on parlera de la bande son. Si les bruitages des appareils que vous contrôlerez seront un peu soûlants, c'est clairement et surtout la musique de fond qui finira par vous rendre dingue. Au point de vite partir dans les options pour la diminuer, voir la couper carrément s'il le faut. On notera d'ailleurs que les options ne se font pas par un menu spécifique, mais plutôt par un tableau d'affichage qui se trouve dans votre bureau. A vous de positionner des "post-it" sur les options qui vous intéressent : appareil à piloter, mode de jeu en VR (confort avec pans de vue masqués ou non), mode arcade ou simulation (dont le pilotage s'en retrouvera ressenti). Tandis que les bruitages et la musique se contrôleront depuis les molettes disponibles sur la radio.

 

Ultrawings atterrit donc calmement sur nos PSVR, nous proposant une expérience à la durée de vie acceptable et dont les développeurs ont réussi à prouver depuis le lancement du jeu sur PC qu'ils sont suffisamment à l'écoute de leur communauté pour y apporter des améliorations. Notez que le jeu peut être sujet à quelques désagréments coté "motion sickness", et qu'il vous faudra un certain temps d'adaptation pour en profiter pleinement.

 

On aime
  • Les commandes aux moves
  • Les sensations dans les virages
  • La fluidité générale
  • Plusieurs appareils à piloter
  • Chacun ayant ses propres caractéristiques
  • La durée de vie
  • Monde ouvert, découverte libre
On aime pas
  • Les graphismes rudimentaires
  • Un tracking pas tip-top aux moves
  • Certaines touches pas mappées sur la manette (attente de maj)
  • Petit bug graphique en changeant de zone

 

Toi aussi tu kiffe la réalité virtuelle ?

Alors vient en parler avec nous et partager tes expériences :)
Je fonce !

 

Note finale : 16/20

 

 

Informations supplémentaires

Lu 1585 fois Dernière modification le mercredi, 24 janvier 2018 09:19

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

Nos partenaires youtubeurs :

Contactez nous pour devenir partenaire

agentkaiser23 profile image e1ae4065b322ca31 300x300

actugame.net est un site totalement indépendant.

© Copyright 2015 - 2017 actugame.net. Tous droits réservés. Toute copie complète ou partielle est formellement interdite.

Contact | L'équipe | Informations légales | C.G.U


 

Annuaire.pro Jeux video | Sur Noogle.fr

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts