Test de CoolPaintr VR – La création artistique enfin sur le PSVR

K2_WRITER_BY / Tests / vendredi, 27 avril 2018 16:27

Si sur PC, le monde de la réalité virtuelle propose déjà de la créativité avec des titres comme Tilt Brush ou encore Kingspray, c'est un genre qui manquait cruellement au casque VR de Sony. WildBit GAMES STUDIOS a rectifié le tir, et nous propose sa vision de la création artistique.

 coolpaintrvr big esp

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : WildBit GAMES STUDIOS
Sortie France : 9 mai 2018
Genre(s) : Création artistique
Mode(s) : Jouable en solo

 

Point de scénario dans CoolPaintr VR, le soft étant plus une expérience qu'un jeu à proprement parler, et dont la durée de vie n'aura d'égal que votre envie de créer des scènes. Mélange entre peinture et objet 3D, CoolPaintr VR propose tout un tas d'outils très faciles d'utilisation afin de vous permettre de réaliser tout ce que vous souhaitez (ou presque) en laissant libre cours à votre imagination.

test coolpaintr vr 1

 

La prise en main se veut simple et relativement efficace. Vous pouvez utiliser votre manette Dualshok 4, mais je ne saurais que trop vous conseiller l'utilisation d'un PS Move. Et j'ai bien dit UN PS Move, puisqu'ici, un seul sera mis à contribution. C'est un choix qu'il est difficile de comprendre, tant l'utilisation d'un second Move serait bien plus profitable et permettrait de gagner en ergonomie, voire même en clarté. Car si les outils sont simples, les menus répartis sur les différentes touches auront tendance à vous perturber au départ.

 

test coolpaintr vr 2
test coolpaintr vr 3
test coolpaintr vr 4

 

Ça s'estompe après quelques heures d'utilisation; mais il faut reconnaître qu'il arrive (souvent?) d'oublier de passer du mode dessin au mode déplacement tant on est pris dans notre créativité. Ce qui va provoquer un gros trait dégueulasse qui viendra saloper tout votre précieux travail. Heureusement, il y a la possibilité de revenir en arrière pour effacer cette petite bêtise. Et il est bon de noter que le retour arrière est très large. J'ai moi même pu le faire une bonne cinquantaine de fois à la suite sans rencontrer de limite au nombre d’annulations.

 

Mais comment sont réparties les touches exactement ? Carré vous permet de faire apparaître une sorte de menu général dans lequel vous pourrez choisir le mode dessin ou gomme, charger, sauvegarder, importer ou exporter vos créations. Oui, vous pouvez exporter vos créations pour les utiliser ensuite dans un autre logiciel de création 3D de votre choix, comme Blender, ou encore 3DS Max, voire même dans Photoshop CC à partir de la version 2017.

C'est aussi là que vous allez pouvoir importer des musiques MP3 que vous aurez préalablement placées dans un dossier COOLPAINTR/MUSIC sur une clé USB. Vraiment très appréciable, car la musique peut jouer un rôle important sur notre créativité. S'il est possible d'activer ou non la musique, on regrettera qu'on ne puisse pas en modifier le volume. C'est bête, mais ça compte. C'est dans ce même menu que vous pourrez aller activer le quadrillage de votre espace de travail, ou encore en choisir la couleur de fond.

 

 test coolpaintr vr 6

 

La touche triangle quant à elle, vous donnera accès aux différents outils de création. Seulement 3 brushes sont mis à votre disposition, et il est vrai qu'on a très envie d'en avoir plus, et de différentes formes, pour donner plus d'élan à notre imagination. On y trouve également une pipette pour retrouver une couleur facilement, à condition de l'avoir déjà utilisée sur notre création. Des forme pour tracer des traits en carré, losange, rond ou encore triangle. Un outil à particules, si on veut faire apparaître du feu, de la neige/poussière, des paillettes. On retrouve également des outils plus atypiques afin de créer des formes en 3D, ou encore des formes pré-fabriquées (sphère, cube, pyramide, etc..)

 

test coolpaintr vr 5
test coolpaintr vr 7
test coolpaintr vr 8

 

Tout ceci est entièrement personnalisable au niveau des couleurs, puisque CoolPaintr VR propose un nuancier complet, sur lequel vous pourrez jouer avec les très nombreuses nuances disponibles, voire même à varier légèrement les teintes. On regrettera quand même l'absence de gestion de transparence. Les couleurs que vous utiliserez seront brutes, complètement opaques. Il est dommage aussi de voir qu'on ne puisse pas intervenir sur la diffusion de nos coups de pinceau. Bien sûr, avec la précision de la gâchette, on peut augmenter ou diminuer la taille de nos traits, ou encore leur donner la forme désirée; mais il aurait été sympa de pouvoir choisir la diffusion de nos tracés. Avec des bordures plus ou moins douces, ou encore des couleurs qui se mélangeraient entre elles par exemple. Ce sont des petites choses comme ça qui manquent; et si au départ, ce ne sera pas trop gênant pour la plupart des utilisateurs, à la longue, on aura l'impression de se sentir un poil limité.

 

 

On aurait aussi aimé disposer d'un suivi magnétique des textures. Par exemple, recouvrir une forme plus facilement, ou encore pouvoir garder un même niveau au lieu de faire des coups de pinceaux qui font des vagues en fonction de la profondeur. Avoir ce genre de choix aurait vraiment poussé l'expérience encore plus haut. Autre chose regrettable, l'impossibilité d'exporter nos créations sous forme d'images JPG ou JPEG, afin de partager nos œuvres avec le reste de la communauté. Bien évidement, le bouton Share joue son rôle; le problème est que la qualité de la capture fait vraiment mal aux yeux, alors que dans le casque, « les graphismes » sont plus agréables à regarder.

test coolpaintr vr 9

 

Pour terminer, je dirais donc que CoolPaintr VR est une très bonne expérience d'art, qui fixera ses limites à votre imagination. Le fait de pouvoir zoomer sur une assez grande échelle, permet de rentrer beaucoup de détails sur les créations; mais qui ne seront malheureusement pas visibles, vu la faible qualité des fichiers partageables (images par exemple). On remarque quelques bugs liés à une ergonomie pas toujours évidente, surtout en ce qui concerne les déplacements. Certains objets sont déplaçables, d'autres non. Difficile d’effacer un trait en particulier si on en a d'autres un peu trop près. Autre problème rencontré, la mémoire fait défaut; et quand on veut ajouter beaucoup de détails, l'affichage a du mal à suivre, allant jusqu'à effacer quelques éléments de notre travail déjà présents.

 

Malgré ses défauts, CoolPaintr VR s'en tire avec les honneurs, et jouera sur nos émotions au même titre que nous-même. On apprécie sa prise en main facile d’accès, permettant même aux plus novices (comme moi par exemple) de pouvoir s'adonner avec plaisir à tout type de création. Nous espérons des mises à jour régulières afin de nous ajouter du contenu créatif et une meilleure façon de partager nos réalisations. Une chose est sûre, une fois dans Coolpaintr VR, on ne voit pas le temps passer !

 

On aime
  • La prise en main rapide et facile
  • Les outils mis à disposition
  • L'imagination pour quasi seule limite
  • Importer ses musiques
  • Importer ses images
  • Très léger et donc se télécharge rapidement
On aime pas
  • Attraper certains objets et pas d'autres
  • Quelques bugs de tracking
  • Manque de types de brushes
  • Pas de gestion d'opacité
  • Une mémoire tampon un peu faiblarde
  • Un seul Move utilisable au lieu de deux

 

 

Note finale : 15/20

 

 

Informations supplémentaires

K2_AUTHOR

venusmemnoch

venusmemnoch

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

En Direct

Heure par heure

Commentaires

Probablement parce que ça ne prend pas en charge les smiley spéciaux venant des mobiles.
Je voulais mettre un smiley avec un pouce en l'air, mais ça m'a mis un ? a la place.
Encore une fois, un super test. A la fois clair et concis, qui va droit au but. ?
Perso, c'est un jeu que je n'ai jamais touché, pas eu le temps lol

Tipeee

Plus sur ce jeu

Please publish modules in offcanvas position.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts