lundi, 21 mai 2018 11:28

Test de Dragon's Crown Pro

Écrit par
Évaluer cet élément
(4 Votes)

Atlus est connu pour ses jeux atypiques, proposant des univers généralement maîtrisés aussi bien dans le fond que dans la forme. Dragon's Crown qui était initialement sorti sur PS4, PS3 et PS vita, nous revient donc dans une version Pro qui supporte la 4K, une OST entièrement réenregistrée avec un orchestre symphonique et offre du crossplay entre les différentes versions. Est ce que la magie est toujours opérante ? Voyons voir ça tout de suite.

 Dragons Crown Pro

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : Atlus | Koch Media
Sortie France : 15 Mai 2018
Genre(s) : Beat'em All / RPG
Mode(s) : Jouable en solo | Multijoueur local et internet

 

C'est par la biais d'une voix off en anglais que l'histoire de Dragon's Crown nous est contée. Cette fois ci , nous avons quand même le plaisir de découvrir un sous titrage FR qui ravira sans aucun doute les plus réfractaires à la langue de Shakespeare. Vous incarnez l'un des six personnages de base qui sont à votre disposition (on reviendra sur les différences un peu plus tard) et vous rejoignez une guilde afin de prendre à votre charge tout un tas de missions périlleuses pour rendre le beau monde de Hydeland plus sûr et plus saint. Vous pouvez facilement compter une bonne vingtaine d'heures pour boucler l'aventure en ligne droite, et en compter beaucoup plus si vous vous attardez sur les quêtes annexes ou encore le mode PVP qui propose des combats en arène. Vous l'avez compris dès le début, Dragon's Crown Pro saura vous retenir le temps qu'il faudra, même si son scénario, plutôt simpliste, ne restera finalement pas trop dans les mémoires.

test Dragons Crown Pro 1

 

Comme je vous l'ai dis brièvement un peu plus haut, vous aurez la possibilité de partir à l'aventure en choisissant l'un des six personnages disponibles. Coté personnalisation, vous ne pourrez que choisir entre différents panels de couleurs et modifier le nom. En revanche, chaque classe possède ses caractéristiques qui lui sont propres. Le guerrier pour commencer qui conviendra à tout le monde avec ses attaques rapides à l'épée et qui se protège avec un bouclier. L'amazone qui en plus d'avoir un postérieur à faire se relever un mort, aime les combats à la hache. Plus elle attaque, plus ses dégâts et sa vitesse augmentent. L'elfe en revanche sera plus pour les joueurs avertis. Relativement bien équilibrée, elle manie l'arc à la perfection. Le nain quand à lui, se servira de son marteau pour tuer ses adversaires, et pourra projeter des objets sur les différents ennemis que vous croiserez.

 

test Dragons Crown Pro 2
test Dragons Crown Pro 5
test Dragons Crown Pro 8

 

L’enchanteur par contre sera plus orienté pour les joueurs experts. Ce magicien maîtrise toutes sortes de sortilèges d'attaque. Dans le même acabit, l'ensorceleuse contrôle les forces élémentaires de la magie. Elle possède une solide défense magique et de puissants sorts de soutien. Voilà qui dresse le portrait des différents protagonistes, et qui offre différentes approches en fonctions du choix que vous ferez. Chaque personnage pourra être upgradé en fonction de vos besoins et au fil de votre utilisation avec l'un ou l'autre pour progresser dans l'aventure. A noter tout de même qu'à chaque création de personnage, vous devrez recommencer plus ou moins l'aventure. Je dis plus ou moins car les missions devront être recommencées, alors que l'argent gagné auparavant est toujours disponible. De même que les armes que vous ramasserez. Mais n'espérez pas équiper une arme de niveau 10 sur un nouveau personnage créé de niveau 1.

 

A vous donc de composer en fonction de vos besoins et de vos envies. Chaque personnage ayant ses propres caractéristiques et se maniant de façon légèrement différentes d'une classe à l'autre, vous aurez de quoi faire pour en faire le tour et trouver les bons compromis face à des situations dangereuses. Il est à noter également que vous pourrez faire intervenir d'autres compagnons pour vous épauler dans votre périple. Pour se faire, il vous faudra avant tout récupérer les ossements et passer au temple pour réaliser une prière de résurrection. Une fois le personnage ressuscité, vous pourrez lui faire rejoindre votre groupe se composant de quatre personnes maximum. De quoi se monter une solide équipe dans laquelle les membres qui la composent peuvent se compléter afin de vous faciliter la tâche. Ce qui ne sera pas un mal quand on voit que, si le menu fretin qui compose le bestiaire ennemis est assez facile, les boss quand à eux sont plutôt retords.

Afin d'y faire face du mieux possible, vous récolterez des butins dont les différents objets sont des armes et des protections, mais aussi tout un tas d'artefacts comme des boucles d'oreilles, des anneaux, des colliers et j'en passe, chacun ayant des caractéristiques différentes pour augmenter votre résistance au feu ou à la glace par exemple, ou encore augmenter vos dégâts de magie ou d'épée. Mais avant de pouvoir les utiliser, il vous faudra impérativement payer pour les identifier et savoir ce que vous portez. Dans le cas contraire, tout objet trouvé sera inutilisable en l'état. Vous pourrez toujours les revendre pour récupérer quelques pièces qui ont tendance à se faire rares et qui sont donc si précieuses. Il est clair que malgré un premier regard un peu pauvre, Dragon's Crown Pro dévoile très vite sa richesse, et prouve à merveille qu'un jeu en 2D est capable de faire preuve de de plus de profondeur qu'un titre en 3D.

 

 test Dragons Crown Pro 13

 

Il en va de même pour les graphismes. Si les traits peuvent paraître kitch et grossiers, ils n'en sont pas moins totalement assumés. Chaque tableau traversé nous transportent dans une nouvelle peinture, où le charme opère même dans les lieux les plus sombres et les plus reculés d'Hydeland. Les monstres imposent le respect et le charac design des héros n'a rien à leur envier. Si les personnages féminins ont généralement de grosses poitrines et un cul à faire pleurer Kim Kardashian, on appréciera surtout le soin apporté à leur petites animations qui leur sont propre. Par exemple votre compagnon voleur jetant un bref regard dans toutes les directions ou encore l'enchanteur qui régulièrement tourne une page de son livre avec son pouce feront que Dragon's Crown ne manquent pas de vie. Bien au contraire.

 

test Dragons Crown Pro 23
test Dragons Crown Pro 24
test Dragons Crown Pro 25

 

La bande son quand à elle, est au moins toute aussi bonne. Les doublages anglais nous content une histoire dans le ton donné, mais le must viendra sans aucun doute des musiques abordés durant tout le voyage. Il est clair que le réenregistrement avec un orchestre symphonique y est pour quelque chose, si bien qu'on est que très rarement soûlé par les sons qui nous entourent. Jusque là Dragon's Crown Pro s'en tire donc avec les honneurs et ce, même si le jeu existe depuis quelques temps déjà puisque la version originale date de 2013. Seulement voilà, les points forts ne sont pas venus tous seuls, les mêmes problèmes d'époque les ont accompagnés. A commencer par L'IA de vos compagnons. Il est clair qu'ils ne sont pas très loquaces et ont facilement tendance à se prendre un des nombreux pièges que vous croiserez. Ils sont rarement capable d'éviter les attaques des boss, ce qui vous forcera à leur prêter une attention toute particulière, voir même à interagir avec eux pour les faire réapparaître, au risque de vous faire tuer vous.

 

 

De plus l'IA est incapable de gagner en niveau ni même de réparer leur équipement. De ce fait vous devrez régulièrement faire de nouvelles résurrections au temple (heureusement, on trouve des ossements assez facilement). Si des amis peuvent se joindre à vous dès le début de l'aventure en offline, il vous faudra attendre un bon nombre d'heures de jeu avant de pouvoir débloquer les fonctions online. Il est à noter que quand on croise un joueur en ligne, on peut ensuite débloquer ce personnage en tant que IA (niveau et équipement compris). L'utilisation des runes également va encore poser problème. En parcourant les nombreux donjons, vous en verrez écrites sur les murs. Le fait de les tracer (soit au jostick droit soit avec le pavé tactile) vous permettra de pouvoir invoquer des enchantements dévastateurs qui seront toujours les bienvenus.

test Dragons Crown Pro 42

 

Car si on à vu plus haut que le menu fretin n'est pas un réel danger, il est clair que quand ils sont en nombre, ça change quand même la donne. Assez pour bousiller votre petit groupe. Seulement voilà, la caméra étant généralement un peu trop proche de l'action, il est pas rare de se perdre complètement dans la lisibilité générale. On perd souvent son personnage de vue, on remarque à peine quand on perd notre arme, tout se transforme en joyeux bordel, et au milieu de tout ça, vous espérez pouvoir tracer des runes, ou encore avoir le temps de cliquer sur une IA qui à passée l'arme à gauche, pour la faire revenir sur le champ de bataille. Dragon's Crown est beau, mais c'est aussi un joyeux bordel avec lequel il vous faudra composer pour réussir à en venir à bout.

 

test Dragons Crown Pro 29
test Dragons Crown Pro 40
test Dragons Crown Pro 50

 

Malgré quelques petits défaut qui peuvent, avouons le, venir entacher notre plaisir de jeu, Dragon's Crown Pro s'en tire encore avec les honneurs, et surtout avec une facilité déconcertante. Il aura de quoi vous occuper de longues heures, pire encore si vous souhaitez porter au maximum les six classes de personnages toutes plus différentes les unes que les autres. Le tout d'un manière très artistique, aussi bien pour les yeux que les oreilles.

 

On aime
  • Les décors sublimes
  • Son design bien à lui
  • Les musiques enchanteresse
  • et toute la bande son générale
  • Les pouvoir dévastateurs des runes
  • Les boss
  • La durée de vie
On aime pas
  • C'est un joyeux bordel à l'écran
  • Manque de précision pour tracer les runes au stick ou au pavé
  • Le online qui ne vient que trop tard

 

Note finale : 17/20

 

 

Informations supplémentaires

  • Plus d'articles:
    All Items
    Test jeux vidéo
    Actu jeux vidéo
    Show More LOADING... NO MORE ITEMS
Lu 425 fois

Commentaires (8)

  1. Deelorfiwiel

Plutôt d'accord sur tes points. Le bordel est typique des beat'em all, il faut souvent jouer au pif et croiser les doigts pour rien prendre dans tout le merdier. Pour les runes, je pense que c'est une feature qu'ils auraient pu retirer. Sur Vita,...

Plutôt d'accord sur tes points. Le bordel est typique des beat'em all, il faut souvent jouer au pif et croiser les doigts pour rien prendre dans tout le merdier. Pour les runes, je pense que c'est une feature qu'ils auraient pu retirer. Sur Vita, ça allait super bien mais sur un pavé tactile, c'est surement pas aussi ergonomique.

J'ai aussi trouvé que le online arrivait trop tard, il faut, pour une première partie, facilement 2-3h de jeu pour le débloquer et du coup, le premier joueur prend un brin d'avance sur les autres. Je pense qu'ils auraient pu mettre le multi offline plus vite.

Lire la suite
  Pièces jointes
 
  1. venusmemnoch    Deelorfiwiel

Merci pour ton retour

  Pièces jointes
 
  1. Kawaiyou

Le level design a l'air assez cool ! Cela me rappel mon enfance avec double dragon etc au niveau du style. Top le test

  Pièces jointes
 
  1. venusmemnoch    Kawaiyou

Franchement, il est vraiment très beau ce jeu oui

  Pièces jointes
 
  1. Deelorfiwiel    venusmemnoch

Surtout que c'est tout dessiner comme les autres jeux Vanillaware.

  Pièces jointes
 
  1. biogarn    Deelorfiwiel

on sent l'amoureux du studio là ^^

  Pièces jointes
 
  1. biogarn

c'est toujours un plaisir de lire tes tests. GG.

  Pièces jointes
 
  1. venusmemnoch    biogarn

Merci beaucoup

  Pièces jointes
 
There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

Nos partenaires youtubeurs :

Contactez nous pour devenir partenaire

agentkaiser23 profile image e1ae4065b322ca31 300x300

actugame.net est un site totalement indépendant.

© Copyright 2015 - 2017 actugame.net. Tous droits réservés. Toute copie complète ou partielle est formellement interdite.

Contact | L'équipe | Informations légales | C.G.U


 

Annuaire.pro Jeux video | Sur Noogle.fr

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts