samedi, 26 mai 2018 18:38

Test de Detroit : Become Human

Écrit par
Évaluer cet élément
(4 Votes)

5 ans. C'est le temps qu'il aura fallut au studio Quantic Dream pour développer son dernier bébé, Detroit Become Human. On va être clair dès l'intro de ce test, ce titre est une véritable perle. Mais est ce réellement un test de jeu vidéo ? Pas si sûr, car on parle ici d'un film d'animation interactif. Une œuvre qui joue avec nos sentiments et propose une expérience très personnelle. Je vous propose mon avis personnel.

 Test detroit become human 1

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : Quantic dream | Sony
Sortie France : 25 mai 2018
Genre(s) : Aventure | Film interactif
Mode(s) : Jouable en solo

 

Comme je l'ai dis dans l'intro, Detroit Become Human est une véritable œuvre, et si à son époque Heavy Rain avait proposé un scénario qui ne parlait pas forcément à tout le monde, il est clair qu'en tant que père, ce dernier avait eu un impact assez important sur moi même. Detroit Become Human place finalement la barre encore plus haut, tout en choisissant une dimension bien différente. Mais pour une fois, avant de développer toutes ces parties là, on va plutôt commencer par les graphismes et la bande son du titre. Et je penses qu'on peut mettre tout le monde d'accord sur ces deux points, on tien là un soft criant de vérité.

Test detroit become human 2

 

Les personnages que nous incarnons tour à tour, à savoir Kara, un androïde féminin qui est fabriquée en masse pour être la femme de ménage parfaite dans bien des foyers. Markus, qui lui, est le domestique d'un vieux peintre, et qui est promis à un avenir paisible et calme. Pour finir, vient Connor. Le robot flic, qui doit enquêter sur un problème qui se répand de plus en plus. Le problème des déviants. Les déviants sont des androïdes qui dévient de leur fonctions principales, à savoir servir la race humaine. Suite aux abus de ces derniers, certains androïdes disjonctent et finissent par se rebeller, de manière plus ou moins violente, entraînant parfois la mort de leur propriétaires.

 

Test detroit become human 5
Test detroit become human 6
Test detroit become human 7

 

Tout ici nous est servi de manière artistique, nous plongeant dans un univers totalement maîtrisé. Les visages des différents intervenants sont vraiment réalistes. Pas seulement au niveau des textures, mais aussi et surtout au niveau des expressions faciales. Les émotions sont retranscrites à la perfection, et il est facile de différencier la suspicion, la peur, l'angoisse, la souffrance, la joie et bien d'autres, dans un simple regard. De plus, la ville de Detroit dans laquelle nous déambulons en 2038, nous offre une vision futuriste totalement crédible, compte tenu de l'univers proposé. Des voitures volantes autonomes, des systèmes de blocage de passage pour les androïdes, ou encore des sortes de parcs à vélib pour robot.

 

Le tout accompagné d'une bande sonore, faisant des merveilles, aussi bien au niveau des musiques accompagnant nos différentes aventures, qui se montrent tantôt discrètes, tantôt intenses, accompagnant tout aussi parfaitement, l'action qui se passe à l'écran. De la découverte, à la surprise ou encore pour les séquences encore plus intenses en action. Il en va de même pour les dialogues qui, même si les puristes diront toujours préférer la VO, il faut reconnaître que la VF est tout aussi bonne, et devant un tel travail des acteurs et doubleurs, il serait bien dommage de ne pas leur rendre hommage. Le sound design général par lui même est tout aussi bien travaillé. Les sons dans les rues, dans les maisons, les couloirs. Les bruits d'animaux ou encore de véhicules, tout est là pour vous plonger dans cet univers.

Et croyez bien une chose, vous serez happé dans cet univers bien plus tôt que vous ne le pensez. L'équipe de Quantic Dream à vraiment fait tout ce qu'il faut pour vous impliquer dans Detroit Become Human. Et c'est justement sur cette partie là que je vais vraiment développer mes propos sus cités. Car ici, le principe du « jeu » n'est finalement qu'une succession de cinématique dans lesquelles vous allez interagir, en fonction de vos choix. Des choix qui semblent totalement anodins, comme par exemple ramasser un poisson sur le sol pour le remettre dans son aquarium, ou encore fouiller une armoire ou une table de chevet.

 

 Test detroit become human 22

 

Mais finalement vous vous rendrez compte que les actions, même si elles semblent sans importances, débloqueront par la suite la possibilité de choisir des chemins différents. Et de vos choix, viendrons les conséquences. Conséquences qui seront pour certaines plus lourdes que d'autres, et qui vous pousseront finalement à une réflexion très personnelle sur votre tempérament. On pense faire le bon choix, et on se rend compte que même si la cause semble juste, il se passe finalement quelque chose de mal. Comme par exemple une scène où j'ai eu le choix de tuer ou d'épargner une personne. Je pensais faire le bon choix en tuant cette personne, mais j'ai appris que cette personne avait des enfants, une famille, et que mes actes n'en resteraient pas là.

 

Test detroit become human 16
Test detroit become human 17
Test detroit become human 18

 

Detroit Become Human, c'est aussi une manière de réfléchir sur notre société actuelle, en traitant de sujets réels en les tournant sur un air de science fiction. Le racismes par exemple en est un. L'esclavagisme, la naissance, la mort, la renaissance. La découverte d'un nouveau monde, ou le regard que l'on porte sur une civilisation sur le déclin. C'est aussi la mise en garde sur l'évolution de l'espèce humaine, qui à trop chercher la facilité, à fini par sombrer dans sa propre perte. Les androïdes étant « parfait », ils ont vite remplacé l'homme dans les industries et autres commerces. Le peuple, meurt de faim, n'a plus d'argent, et les grosses structures de fabrication s'en foutent royalement.

 

 

De cette situation, née la haine envers les robots. Robots qui se croient vivants pour certains, et qui cherchent leur place. Robots que finalement, vous contrôlerez et dont vous vous prendrez pour sympathie, car vous serez complètement impliqué dans leur existence. Mais voilà, au fur et à mesure que vous avancerez, vous devrez faire un choix. Défendre les androïdes, ou défendre les humains ? Et en prenant en compte tout ce qui à été dit plus avant, vous comprendrez que toute action est lourde de sens, si bien qu'il est difficile de pouvoir juger correctement les bonnes choses, si on veut être de tous les cotés. Pour un gain d'un coté, il y a des pertes de l'autre. Et vice et versa.

Test detroit become human 37

 

Ce qui se passe dans Detroit Become Human, n'est finalement pas si différent de ce qui se passe actuellement dans notre vie de tous les jours. De quoi nous plonger dans une profonde réflexion en ce disant, et si j'avais fait ça au lieu de ça ? Et si on agissait comme ça plutôt que comme ci ? Heureusement ici, on parle de film interactif, de ce fait, on aura la possibilité de refaire le « jeu » en choisissant délibérément d'autres actions afin de modifier l'avenir. Et croyez une chose, des choix il y en a à foison. Si bien qu'à la fin, le titre offre une jouabilité vraiment énorme. Et peu importe ce que vous ferez, dites vous bien que la véritable fin, c'est vous qui la choisirez en fonction des nombreuses heures passées dans cette aventure, par un dernier choix s'offrant à vous.

 

Test detroit become human 29
Test detroit become human 30
Test detroit become human 31

 

Ici plus qu'ailleurs, le combat entre le bien et le mal n'aura jamais été aussi bien défini, et les choix entre ses deux extrêmes n'aura que pour seule décision, une simple question de point de vue. Comme je vous le disais, Detroit Become Human offre une expérience totalement personnelle, et c'est avant tout la toute première partie qui vous donnera réflexion sur le genre humain et tout ce qui en découle. Il est clair que les prochaines parties jouées par la suite auront moins d'impact sur vous même, et ce, même si la ou les fin(s) diffère(nt). Le scénario proposé peut manquer d'originalité pour certains, et il est vrai que certaines séquences font un peu trop cliché. Mais là encore, c'est une vision vraiment personnelle, et je penses que chacun y trouvera son opinion.

 

 

Quantic Dream nous propose ici donc un titre haut en couleur. Jouant sur plusieurs aspects et pouvant être pris en main aussi bien par des néophytes que des habitués de la manette. Ceci d'ailleurs avec un système de difficulté à deux vitesse. Le premier pour les expert, avec des risques pouvant causer la perte des personnages principaux, le second avec un risque de perte amoindri, et un temps pour réaliser les QTE un poil plus long, afin de se faire surtout plaisir à suivre le scénario. Scénario pouvant jouer de bien des façons, et passant sans embûche d'une scène émouvante à une action épique, ou encore des phases d'enquêtes rudement bien menées, donnant même un sentiment de supériorité. On remarquera tout de même quelques petits soucis, comme par exemple les QTE dont on va avoir du mal à comprendre les conséquences en cas d'échec (se prendre une balle et ne pas mourir par exemple), ou encore quelques rares passages où le titre va se mettre à saccader légèrement pour 1 à 2 secondes.

 

Quoi qu'il en soit, il est clair que les petits désagréments ne viendront au final, nullement gêner votre progression et votre plaisir de jeu. Detroit Becom Human, marque un tournant et place la barre très haut, et s'en va rejoindre sans problème le panthéon des meilleurs jeux de cette année 2018 sur PS4. Je ne peux que vous conseiller de vous le procurer, car il serait dommage de passer à coté. Quoi qu'il en soit, ce choix bien sûr vous appartient, et en ce qui me concerne, c'est de manière totalement assumée que j'ai fais le mien !

 

 

On aime
  • L'univers maîtrisé
  • les différentes phase narratives
  • La rejouabilité du titre
  • Les émotions éprouvées
  • La réflexion portée
  • Une œuvre très personnelle
  • L'implication directe du joueur
On aime pas
  • Certains passages un peu clichés
  • Conséquences des QTE pas toujours compréhensibles

 

 

Note finale : 20/20

 

 

Informations supplémentaires

Lu 1257 fois

Commentaires (2)

This comment was minimized by the moderator on the site

Superbe test, merci

 
This comment was minimized by the moderator on the site

Merci à toi

 
There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

Nos partenaires youtubeurs :

Contactez nous pour devenir partenaire

agentkaiser23 profile image e1ae4065b322ca31 300x300

actugame.net est un site totalement indépendant.

© Copyright 2015 - 2017 actugame.net. Tous droits réservés. Toute copie complète ou partielle est formellement interdite.

Contact | L'équipe | Informations légales | C.G.U


 

Annuaire.pro Jeux video | Sur Noogle.fr

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts