Test de Tennis World Tour

Écrit par / Tests / jeudi, 14 juin 2018 13:38

Les jeux de tennis ont toujours eu une place assez spéciale pour moi, puisqu'il s'agit d'un des premiers types de jeux auxquels j'ai eu le plaisir de jouer quand je n'étais encore qu'un tout petit bonhomme. Tennis World Tour fraîchement débarqué, c'est la bonne occasion de m'y remettre. Équivalent à Top Spin ou pétard mouillé ? Voyons voir ce que Breakpoint et Bigben nous ont mis sous le pad.

 test tennis world tour 2

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : Breakpoint | Bigben Interactive
Sortie France : 22 Mai 2018
Genre(s) : Sport | Tennis
Mode(s) : Jouable en solo | Jouable en multi

 

C'est sans ouverture spéciale que nous somme envoyés sur le menu principal du titre, nous proposant de commencer une nouvelle carrière, d'apprendre les bases du jeu avec le mode académie de Tennis, de participer à des matchs rapides en exhibition, de se créer un joueur et de se le personnaliser, et bien sûr, le mode de jeu en ligne... toujours pas disponible à l'heure où je rédige ce test. Chose assez déroutante vu que le jeu est maintenant disponible depuis quelques jours déjà. Ça commence bien.

test tennis world tour

 

L'académie de Tennis vous proposera de réaliser différents exercices. Il y en a 8 au total, divisés dans deux catégories, débutant et exercices avancés. C'est aussi dans cette même académie que vous pourrez voir quelques défis qui vous sont proposés, et que vous devrez réaliser dans le mode carrière. Carrière qui démarre par la création de personnage. Autant être clair, créer un personnage dans Tennis World Tour aurait pu être une bonne idée, mais avouons que ce n'est pas les quelques options de création qui en feront un cador du genre. Non ici, la création de personnage est juste anecdotique, avec quelques options qui se battent en duel, et seulement dix visages pré fabriqués que vous ne pourrez pas modifier. Et v'l'a la gueule des visages... avec une tête comme ça, je ne sors même pas de chez moi. J'espérais pouvoir le retoucher par la suite avec le mode « mon joueur », mais non, rien. Ici vous ne pourrez que distribuer des points de compétences que vous gagnerez dans le mode carrière.

 

test tennis world tour 1
test tennis world tour 2
test tennis world tour 3

 

Le mode carrière propose 3 niveaux de difficulté. Challenger, Professionnel et Réaliste. Les deux premiers proposent une durée des matchs raccourcie, avec possibilité ou non de rejouer les matchs sans déclarer forfait. Le mode réaliste quand à lui, propose une durée des matchs réaliste, impossibilité de rejouer les matchs, et aucune interface d'aide. Quoi qu'il en soit, la carrière se compose aussi bien de matchs que d’entraînements, qui vous permettent de gagner des compétences, comme par exemple augmenter votre agilité pour les deux prochains mois, ou encore des phases de repos afin que votre personnage récupère de sa forme physique pour ne pas crouler sous la fatigue dans les moments les plus importants.

 

Si le mode carrière finalement propose quelque chose d'assez classique, on notera une difficulté plutôt modérée, qui risque même d'ennuyer les habitués du genre pendant une bonne première moitié. Facilité renforcée avec la possibilité de pouvoir placer des aptitudes à son joueur. Aptitudes qui octroient des bonus à des moments clés du match. Chaque aptitude possède une condition d'activation. Et c'est à vous de mettre en place des stratégie de jeu en fonction de ces aptitudes. Sachant qu'il est possible de sauvegarder plusieurs tactiques différents. A noter également que les aptitudes évoluent en même temps que votre personnage. Plus elles sont utilisées, plus elles deviennent puissantes.

Réparties en 4 grandes classe, les aptitudes joueront un rôle important sur l'endurance, avec l'optimisation des mouvements, des lifts, ou encore la diminution de la consommation de la jauge d’endurance. La classe puissance quand à elle, vous donnera des bonus sur les frappes lourdes, de manière générale, mais en puisant un peu plus dans l'endurance, ou alors sur des coups plus spécifique comme le smash, les revers ou encore les services. Vient ensuite la partie du contrôle. Mettant en avant la précision, dont certains effets viendrons également grignoter sur la barre d'endurance. Et pour finir, viendra la classe de l'agilité, jouant surtout sur la vitesse de déplacement de votre personnage.

 

 test tennis world tour 4

 

Tout ceci peut finalement être louable, seulement... dans la pratique il en est tout autre. Car là où Tennis World Tour pêche vraiment, c'est sur sa maniabilité. Même si on retrouve les principes de bases qui font un bon jeu de Tennis, comme les coups droits, les lifts, les revers, les splits ou encore les lobes, on remarque qu'ici, la direction des balles qu'on envoie se fait un peu au petit bonheur la chance. Il est très difficile de doser correctement la puissance et la précision. De plus, il y a un assistance assez déroutante, qui fera que votre personnage lancera un coup automatiquement si il juge nécessaire d'intervenir à votre place. Plutôt bizarre comme concept. On remarquera également une certaine mollesse générale.

 

test tennis world tour 7
test tennis world tour 8
test tennis world tour 11

 

Ici les tennismans ont tendance à oublier de courir, et ce, même quand on leur en donne l'ordre en appuyant sur la touche de sprint. Et pour une raison obscure, je n'ai réussi à placer aucun amorti. A chaque tentative la balle finie systématiquement dans le filet, et ce, même en étant assez près de ce dernier. Ce n'est pas l'ambiance sonore qui va venir redonner un peu de peps à tout ça. Car si dans les menus on a droit à des musiques plutôt bienvenues, on aurait aimé avoir de même pendant les matchs. Non ici l'ambiance sonore ne brille que pas son absence. Alors ok, on parle de tennis, mais on parle aussi de jeu vidéo, et quelques musiques auraient été plus que bienvenues pour masquer le silence général, seulement troublé par les répliques du commentateur, qui elles, en revanche, deviennent très vite énervantes dans la répétition.

 

 

Les graphismes quand à eux sont plutôt sommaires, et ne font clairement pas honneur à la capacité des machines actuelles. L'animation laisse à désirée, et il est pas rare de voir des balles passer à travers la raquette, ou, au contraire, voir une balle repartir alors qu'on ne la touche même pas. Tennis World Tour aurait pu s'en sortir bien mieux que ça, si les développeurs avaient pris plus de temps pour peaufiner leur titre. Car il est clair que les bonnes idées sont là, mais d'un point de vu général, Tennis World Tour nous offre une expérience somme toute inachevée avec une petite amertume dans la bouche. Encore un jeu qui sort en se disant que de toute façon, les mises à jour feront le reste. Et ce n'est malheureusement pas le roster sympathique des joueurs qui relèvera le niveau, ni les différents cours de tennis, qu'ils soient dur, ou en terre battue.

 

On aime
  • Le mode carrière est bien fichu
  • Se préparer plusieurs tactiques
  • Un roster sympathique (Federer, Agassi etc...)
On aime pas
  • La création de personnage trop sommaire.
  • Seulement 5 personnages féminins.
  • Une physique aux fraises.
  • L'ambiance sonore.
  • Les graphismes sont pauvres

 

 

Note finale : 08/20

 

 

Informations supplémentaires

Rédacteur

venusmemnoch

venusmemnoch

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

La Redif

Heure par heure

Commentaires

Comme beaucoup de jeux à l'époque ...
Pareil mais qu'est ce qu'il était dur comme jeu.
J'espère qu'on aura Kid Chameleon ...
venusmemnoch posted a comment in Test de Tom Clancy's The Division 2
Merci beaucoup ...
Kawaiyou posted a comment in Test de Tom Clancy's The Division 2
exactement ce que je pense ce test ! Bravo...

Tipeee

Plus sur ce jeu

Sur les blogs

08 novembre 2019
PS4
Actualité Gaming
Les faits se sont passés à Blagnac, en région Toulousaine. Un gamer assidu à perdu la raison en jouant au dernier bébé de Kojima San, Death Stranding. ​Sorti le vendredi 8 novembre 2019, Death Stranding fait déjà parler de lui, mais pas forcément ...
07 juillet 2019
Uncategorized
 Je vous propose une série d'articles qui paraîtront au fur et à mesure et qui, je l'espère vous donneront une meilleure idée du travail que représente cette activité rêvée par beaucoup de gamers. Devenir testeur de jeux vidéo. Si il existe...
06 juillet 2019
PS4
 Vous n'êtes pas sans savoir que Death Stranding sort sur PlayStation 4 le 8 novembre 2019. Et de ce fait, je voulais revenir sur ce principe de connexion dont parle souvent Hideo Kojima concernant son jeu. Avant tout, connexion obligatoir...
04 juillet 2019
Rétro gaming
Pour la première fois depuis les sorties par les constructeurs d'anciennes consoles, des passionnés se sont réunis pour créer une petite merveille contenant des milliers de jeux. Depuis quelque temps déjà les sites internet comme :...
26 juin 2019
Actualité Gaming
​Salut à toi qui lit ça, j'ai une grande nouvelle à t'annoncer !Les blogs font leur apparition sur actugame.netTu sais ce que ça veut dire ? Ça signifie que tu aura ici la possibilité de prendre complètement la parole, et de partager avec tout l...

Please publish modules in offcanvas position.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts