Test de Onrush – quand la folie rencontre la course motorisée

Écrit par / Tests / vendredi, 15 juin 2018 22:06

Attendu par pas mal de monde, Onrush a été considéré comme le fils spirituel de Motorstorm, probablement à tord car il faut avouer qu'on est loin d'un jeu de course conventionnel. D'ailleurs est ce vraiment un jeu de course ? Dans un sens oui, mais pas vraiment le sens où on l'entend. Explication.

 ONRUSH Race Wreck Repeat Screen 8 copie

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : Codemasters
Sortie France : 05 Juin 2018
Genre(s) : Course  Arcade
Mode(s) : Jouable en solo | Jouable en multi

 

On va donc être clair dès le début, et ça tout autant que le jeu nous l'annonce dès les premières minutes. Onrush est un jeu de course qui n'en est pas un. Car si vous cherchez un mode de jeu sur lequel vous devrez finir premier en passant une ligne d'arrivée, vous n'en trouverez pas. Ici, c'est la course aux points. Et pour gagner tous les coups sont permis, surtout les plus tordus. Vous ne prendrez pas vos véhicules pour uniquement de la vitesse, mais plus pour vous battre contre les autres.

Test onrush ps4 1

 

Et pour ce faire, sachez que vous ne serez pas seul contre tous, car ici, ce sont deux équipes qui s'affrontent continuellement sur les différents modes de jeux qu'on verra un peu plus tard. Avant d'en parler, on va plutôt s'attarder sur la composition des équipes justement. Composée de deux teams de 6 au total, une orange qui représentera systématiquement vos adversaires, et une bleu dans laquelle vous serez à chaque fois pour ne pas vous tromper entre deux joutes motorisées. Il reste une troisième équipe gérée par l'I.A, qui sera neutre et ne fera pas vraiment partie de la compétition, mais plutôt rentrera dans le gameplay de Onrush en lui même.

 

Test onrush ps4 2
Test onrush ps4 3
Test onrush ps4 4

 

Comme je l'ai dis un peu avant, le gameplay est basé sur la course aux points. Ceci en quatre modes de jeux différents. A commencer par le mode Overdrive qui vous demande de remplir et d'utiliser votre turbo au plus vite pour gagner des points. L'équipe qui arrive à gagner le nombre de points ciblé remporte la manche. Et pour le remplir ce turbo, il existe plusieurs méthodes, dont une qui met en jeu la fameuse troisième équipe gérée par l'I.A. Le fait de leur rentrer dedans et de les détruire fera monter votre turbo. Autant dire que les pauvres ne font pas long feu, et heureusement, il y en aura pour tout le monde, car ils sont assez nombreux et réapparaissent sans arrêt. Après il faut savoir que suivant votre véhicule vous avez d'autres façon de gagner du turbo.

Par exemple une moto vous demandera de réaliser des saltos avant ou arrière, alors que pour l'autre moto disponible ce sera en réalisant des figures dans les airs que vous gagnerez du turbo et du Rush. Une voiture vous fera augmenter votre jauge si précieuse en frôlant tous les obstacles possibles, alors qu'une autre exigera de réaliser des tonneaux. Une autre encore gagnera du turbo plus facilement en détruisant vos adversaires, I.A ou humain, peut importe du moment que la taule est froissée, pour ne pas dire arrachée, compactée, déchirée, explosée (rayez la mention inutile). Vous comprenez déjà que les parties sont musclées et vont faire monter l'adrénaline.

 

 Test onrush ps4 8

 

Autre mode de jeux disponible, le mode Switch, qui, ici n'a rien à voir avec le coté mignon de Nintendo. Ici vous commencez avec un véhicule léger, c'est à dire une moto, et vous devrez faire en sorte d'une part de rester vivant, mais aussi de fracasser vos adversaires (et avec le sourire toujours) pour les forcer à changer de véhicule. Quand vous vous faite exploser, vous passez alors à une catégorie de véhicule plus lourd. Vous deviendrez donc une menace pour les motos, mais serez aussi une proie de choix pour ceux qui sont déjà passés à la catégorie au dessus encore. Il faut savoir que tout le monde commence avec trois points de switch. Changer de véhicule en fait donc perdre un. Si vous n'avez plus de switch à disposition, vous continuerez la partie avec le dernier véhicule choisi, et vous devrez continuer à éliminer ceux à qui il reste des points switch. L'équipe qui à perdu tous ses points perd.

 

Test onrush ps4 9
Test onrush ps4 10
Test onrush ps4 11

 

Le mode Countdown quand à lui est assez classique dans son ensemble, puisqu'il vous demande de passer des portes afin de faire gagner du temps à votre équipe. Alors certes si vous ratez une porte, ce n'est pas éliminatoire, mais si toute votre équipe est plus concentrée sur le fracassage des autres et ne passe aucune porte, vous n'allez pas faire long feu, puisque votre temps sera écoulé et donc vous perdrez la manche. Pour finir vient le mode Lockdown. Ici, vous verrez une zone verte se déplacer devant vous. Votre objectif sera de prendre la zone. Et pour se faire, il vous faudra rester dedans le temps qu'il faut et en surnombre. Seulement voilà, les autres vont faire pareil, et il est clair que la zone est l'endroit le plus dangereux de Onrush, vous n'avez pas d'autre choix que d'aller au front, à vos risques et périls. D'ailleurs sachez que si vous n'êtes pas dans le peloton qui se bat, vous serez automatiquement renvoyé en avant pour aller vous battre. Dans Onrush, on aime pas les trouillards ni les pleurnichards.

 

 

Onrush vous propose de jouer avec 8 véhicules au total. Chacun ayant ses propres caractéristiques. Il faut garder en tête qu'utiliser du boost pendant assez de temps fera remplir une autre jauge, le Rush. Une fois à 100%, vous l'activerez d'une simple pression, pour gagner encore plus de vitesse, mais aussi une sorte de pouvoir spécial. Les titans par exemple vont lâcher dans leur sillage une série de barrages qui ralentissent les adversaires, alors que les Dynamos vont fournir du turbo aux coéquipiers à proximité. L'Enforcer quand à lui va aveugler tous les ennemis qui sont derrière, alors que l'Interceptor va remplir la jauge de Rush à chaque démolition successive. Ce ne sont que des exemples, mais vous avez compris que finalement Onrush est un jeu qui se joue en équipe et non pas en solo. Il existe quand même des subtilités dans le gameplay. Par exemple pendant un saut, si on désactive le turbo, on planera plus longtemps et on ira plus loin. En le réactivant au moment où les roues touchent le sol, on gagnera encore un peu de boost. Par contre si vous gardez le boost activé pendant un saut, vous reviendrez plus vite au sol, mais avec une force accrue, pour broyer vos adversaires, si vous tombez dessus.

Test onrush ps4 18

 

Il est bon de noter également que, foncer dans un ennemi n'est pas sans risque. Si vous n'avez pas le bon angle, vous vous exposez à de graves problèmes. Attendez vous donc à des joutes endiablées avec ce jeu, qui en plus de proposer un gameplay aussi déroutant que jouissif (parce qu'un jeu de course sans ligne d'arrivée peut quand même surprendre en fait au début). Mais en plus il le fait avec style. Les graphismes sont propres et proposent même une option pour privilégier la résolution ou le framerate. Les différents véhicules proposés ont des styles plutôt agressifs allant parfaitement avec l'ambiance du jeu, et si le skin ne vous plaît pas, vous avez la possibilité d'en débloquer toute une pléthore, pour chaque catégorie. Il en va de même pour les pilotes, que vous pouvez personnaliser. Même les pierres tombales peuvent être à votre goût, et elles ont un rôle important, puisque vous gagnerez du boost à chaque fois que vous en ramasserez une. Les niveaux proposés offrent des dénivelés intéressant et son parsemés d'embûches en tout genre, bâtiment, jumps, poteaux, arbres, cylindres en béton et j'en passe. Ça va vite et il vous faudra avoir les yeux partout.

 

Test onrush ps4 20
Test onrush ps4 17
Test onrush ps4 27

 

De plus, les courses sont dérivées en plusieurs climats. De jour ou de nuit,, de la pluie, du beau temps, de quoi donner une impression de quantité. Ce qui n'est pas plus mal vu le nombre plutôt restreint de courses disponibles, surtout en multi, quand à la rotation qui remet souvent les mêmes plutôt que d'autres. Les musiques ne sont pas en reste et nous mettent dans l'ambiance dès le menu principal avec des titres plutôt orientés électro et dubstep, avec une nervosité assez prononcée. On notera tout de même des dialogue en français avec des effets peu agréable, quand un homme nous explique les modes de jeux avec une voix caverneuse qui ne colle pas du tout avec le reste du jeu. A contrario, la voix féminine elle, est plutôt agréable à écouter quand elle nous explique l'histoire de Onrush. Les bruitages des véhicules tiennent la route, sans pour autant être transcendants.

 

Vous l'avez compris, Onrush n'est pas un jeu de course comme les autres, mais il rempli sa fonction principale qui est de donner du fun à outrance avec une prise en main aussi simple qu’efficace. Si le fait qu'il n'y ai pas de ligne d'arrivée ne vous pose pas de problème, foncez. Si par contre vous espériez voir en Onrush le digne successeur de Motorstorm, ou même de Blur, passez votre chemin, vous risqueriez d'être déçu. Une chose est sûre, on tien là un titre qui risque de diviser les avis, mais il est clair que ceux qui aimeront (et croyez bien qu'ils sont nombreux) ne lâcheront pas le jeu aussi facilement, ou du moins pas longtemps, ne serais ce que pour s'offrir de bons moments défouloir.

 

On aime
  • Le fun immédiat
  • La prise en main Facile
  • La nervosité du titre
  • L'ambiance générale
  • Les petites subtilités de gameplay
  • Quelques bonnes répliques
  • Beaucoup d'item à débloquer
On aime pas
  • Pas de mode course traditionnelle
  • Une VF un peu bof
  • Trop facile en solo

 

 

Note finale : 15/20

 

 

Informations supplémentaires

Rédacteur

venusmemnoch

venusmemnoch

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

En Direct

Heure par heure

Commentaires

Probablement parce que ça ne prend pas en charge les smiley spéciaux venant des mobiles.
Je voulais mettre un smiley avec un pouce en l'air, mais ça m'a mis un ? a la place.
Encore une fois, un super test. A la fois clair et concis, qui va droit au but. ?
Perso, c'est un jeu que je n'ai jamais touché, pas eu le temps lol

Tipeee

Plus sur ce jeu

Please publish modules in offcanvas position.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts