Test de Light Tracer – Aidons la petite fille sur PSVR

Écrit par / Tests / dimanche, 24 juin 2018 16:03

Vous avez toujours rêvé de sauver une princesse et de la guider à travers des niveaux aux chemins étroits ? Eh bien, vous allez être content ! C'est justement ce que vous propose de faire Light Tracer, disponible depuis Septembre 2017 sur notre cher casque VR de Sony. Relèverez-vous le défi ? À voir si Light Tracer relève le sien.

 light tracer img010

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : Oasis Games | Void Dimensions
Sortie France : 27 septembre 2017
Genre(s) : Puzzle Game | Plateforme
Mode(s) : Jouable en solo

 

Light Tracer est un jeu développé par Void Dimensions et édité par Oasis Games. L'éditeur est déjà connu sur PSVR pour des titres comme Dying Reborn ou encore Ace Banana pour ne citer qu'eux; des jeux qui ont eu un succès plutôt mitigé. Mais revenons-en à Light Tracer. Ici votre but sera de guider une princesse dans des niveaux verticaux, en lui faisant éviter les obstacles qui viendront gêner votre progression. Le principe est simple et bien pensé, et il est vrai que ce type de jeu pourrait très bien être joué en mode non VR. Entre puzzle game et plateforme, votre aide ne sera pas des moindres pour arriver au bout de l'aventure, qui se compose de 8 mondes découpés en 5 tableaux chacun.

test light tracer ps4 1

 

Les premiers niveaux traversés font office de tutoriels, simples et rapides, pour vous apprendre les bases du gameplay. Se jouant uniquement avec les moves, votre main droite vous servira à guider la princesse. D'une pression sur la touche T, vous la ferez avancer, en lui indiquant la direction grâce à un rayon de lumière qui s'échappe de votre spectre. La touche X quant à elle, la fera sauter. Ceci dans le but de récolter quelques items disposés ici et là. Ces items (des joyaux), servent à débloquer de nouvelles tenues pour la petite princesse. Rien de bien extraordinaire, mais ça peut toujours être sympa. De la main gauche par contre, vous allez directement interagir avec le tableau. Avec la touche T, vous pourrez agripper ce dernier et le faire tourner sur un axe horizontal, zoomer ou dé-zoomer, ou encore prendre un peu de hauteur quand c'est nécessaire.

 

test light tracer ps4 2
test light tracer ps4 4
test light tracer ps4 5

 

Toujours sur le move de gauche, la touche X vous permettra recentrer la caméra de manière à peu près correcte, bien que ce ne soit jamais très folichon de ce côté-là. En effet, à force de jouer sous tous les angles, il n'est pas rare de se retrouver décalé de quelques nombreux degrés de votre position initiale. Et comme on connait tous les problèmes généraux de tracking des moves sur PSVR, il va falloir faire en sorte de ne pas vous retrouver à tourner le dos à la PlayStation Camera. Donc, une touche pour réinitialiser la position du tableau en se centrant sur la princesse est une bonne chose; mais souvent, l'angle de vue choisi n'est pas des meilleurs. Une autre touche sur le move de gauche (c'est la touche centrale), a pour fonction de permettre d'agir sur certains éléments du décor, comme des ascenseurs, ou des plateformes mobiles que vous déplacerez latéralement.

 

Côté prise en main, on tient là un titre qui se veut perfectible par moment. Si la princesse répond plutôt bien aux actions demandées, l'angle de vue risque de souvent vous gêner. Mais on rencontre aussi quelques petits soucis de level design. Notre minuscule amie se retrouve par moment à buter contre des murs invisibles, et il vous faudra la décaler un peu pour continuer à avancer. À certains passages, elle pourra tomber des rebords, alors qu'à d'autres non. On y retrouve donc un peu le principe du "die & retry", et le par cœur finira par s'imposer. Car ici, il faut le reconnaître, Light Tracer, aussi mignon qu'il puisse paraître, offre un challenge de choix. Et si l'avancée peut paraître simple, le timing pour éviter les pièges est importants. A vous de bien gérer vos sauts et autres passages en "safe zone", pour éviter rochers et autres monstres qui vous en veulent.

De plus, chaque fin de zone est ponctuée par une petite bataille de boss. Là aussi, il faudra trouver le moyen de réussir à les vaincre. Le tout en utilisant par exemple une épée que vous ramasserez en progressant, ou en usant des sauts et déplacements pour interagir sur les décors. Décors qui se veulent plutôt agréables à regarder. Sans pour autant regorger de détails, et en restant aussi simples que mignons, Light Tracer est très bien adapté au petit monde de la VR. Le bestiaire est travaillé, surtout les boss, et la princesse nous dévoile un côté mignon et attendrissant avec un design SD qui lui colle parfaitement. On ne tient pas là un titre qui va révolutionner les graphismes dans la réalité virtuelle, mais force est de constater que ça fonctionne, et même si on est en vue objective, on se laisse inévitablement aspirer dans ce petit monde coloré aux tracés cubiques.

 

 

 

La bande son quant à elle, est plutôt bonne. Les musiques de chaque monde, même si elles peuvent devenir un peu rébarbatives par moments, sont de bonne qualité. Ça sonne plutôt bien, c'est dynamique, et ça couvre un peu les différents sons qui accompagnent notre aventure, qui eux, auront tendance à devenir un peu plus agaçants sur le long terme. Quoi qu'il en soit, Light Tracer nous offre ici un jeu en VR qui relèvera sans aucun doute le niveau des jeux édités par Oasis Games. Une durée de vie plus que correcte, un challenge assez relevé. Et bien qu'on y trouve ici ou là quelques petits bugs, on prendra quand même plaisir à avancer dans les différents mondes proposés.

 

test light tracer ps4 49
test light tracer ps4 46
test light tracer ps4 34

 

On regrettera tout de même une maniabilité un peu dans les choux, notamment en ce qui concerne la gestion de la caméra, où toutes les fonctions de base ont été attribuées à une seule et unique touche. Du coup on se retrouve avec quelques soucis d'ergonomie générale, qui peuvent entacher notre plaisir de jeu. Light Tracer propose une durée de vie correcte avec un challenge un peu élevé, mais qui est accompagné de nombreux checkpoints pour éviter aux plus impatients, de trop rager. Même si on a pas là un titre super immersif, Light Tracer reste un très bon jeu sur PSVR, et il serait dommage de passer à côté.

 

On aime
  • Univers mignon
  • Les musiques
  • Quelques répliques rigolotes de la princesse
  • Bien pensé
  • Durée de vie correcte
  • Challenge présent
On aime pas
  • Gestion de la caméra
  • Quelques bugs de collision
  • Mécaniques trop connues

 

 

Note finale : 14/20

 

 

Informations supplémentaires

Rédacteur

venusmemnoch

venusmemnoch

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

La Redif

Heure par heure

Commentaires

Comme beaucoup de jeux à l'époque ...
Pareil mais qu'est ce qu'il était dur comme jeu.
J'espère qu'on aura Kid Chameleon ...
venusmemnoch posted a comment in Test de Tom Clancy's The Division 2
Merci beaucoup ...
Kawaiyou posted a comment in Test de Tom Clancy's The Division 2
exactement ce que je pense ce test ! Bravo...

Tipeee

Please publish modules in offcanvas position.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts