mercredi, 04 juillet 2018 09:32

Test de Operation Warcade – L'arcade à l'ancienne sur PSVR

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Si la VR fait du bien aux nouvelles salles d'arcades, il y a des jeux qui y sont prédisposés. C'est justement le cas d'Operation Warcade, un jeu de tir sur borne d'arcade à l'ancienne, qui n'est pas sans rappeler un certain Opération Wolf. Est-ce que le passage en VR est suffisant ? C'est la question à laquelle nous allons répondre dans ce test.

 Operation warcade psvr test 1

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : Ivanovitch Games
Sortie France : 26 Mars 2018
Genre(s) : Rail shooter arcade
Mode(s) : Jouable en solo

 

Le jeu démarre à peine que vous êtes projeté dans une salle d'arcade, comme on en trouvait beaucoup encore dans les années 90. Quelques bornes de jeux auxquels vous ne pourrez pas jouer, sont placées ici et là, pour la déco. Quelques personnes (PNJ) sont également présentes et vaquent à leurs occupations sans vraiment vous prêter attention. Votre aire de déplacements est réduite, et la seule borne que vous pourrez approcher n'est autre que celle qui porte le même nom que le jeu auquel vous êtes en train de jouer.

Operation warcade psvr test 3

 

D'une main, vous attrapez l'Uzi posé sur le plateau devant vous, et c'est parti pour aller casser du soldat à tour de bras. Il est important de dire que le jeu est jouable aussi bien à la manette qu'aux moves, ou encore avec l'AIM controller. Mais pour des raisons pratiques, les moves sont à privilégier. Bien que l'AIM ne soit pas forcément désagréable, il n'est quand même pas vraiment adapté à Operation Warcade, à cause d'un petit manque de précision, et surtout d'ergonomie. Surtout quand vous devez utiliser une main pour tirer et l'autre pour lancer des grenades.

 

Operation warcade psvr test 2
Operation warcade psvr test 4
Operation warcade psvr test 5

 

Car si le jeu met un peu de temps avant de nous servir un challenge conséquent, la difficulté finira par augmenter, vous proposant des passages, pas forcément difficiles, mais assez soutenus pour relever la morosité qui s'installe quand même assez vite. Les "game over" sont rares, et les continus vous feront reprendre exactement là où vous êtes mort. Dans les faits, Operation Warcade vous place dans une action en scrolling horizontal. Le décor défile, et des soldats ennemis apparaissent depuis la droite ou la gauche, d'autres encore se cachent derrière des objets disposés ici et là. En plus des fantassins, vous devrez combattre des véhicules terrestres, mais aussi des hélicoptères, ou encore des bateaux, sans oublier les drones.

 

Rien de bien insurmontable en soi, puisque votre arme de prédilection, l'Uzi, sera capable de tout abattre sans aucune difficulté. Mais vous aurez aussi d'autres armes à disposition, que vous ramasserez en tirant sur leurs icônes respectives. Un double Uzi, un double fusil à pompe, ou encore une arme extraterrestre pouvant attirer à vous n'importe quoi (troupe ou véhicule) avant de le renvoyer où bon vous semble (généralement sur les ennemis encore présents). Vous aurez aussi droit à des grenades spéciales. Certaines ralentissent le temps, d'autres déclenchent des tornades de feu, d'autres encore ont un effet de glace, pour figer les ennemis. Ennemis qui ont l'intelligence d'une huître, il faut le souligner.

Par moment, vous croiserez des icônes qui vous feront changer de gameplay pour quelques courtes séquences. Par exemple, vous serez au volant d'un véhicule que vous conduirez d'une main, et vous tirerez de l'autre sur les troupes devant vous. À d'autres moments, vous serez sur un bateau et utiliserez une tourelle pour faire le grand ménage. Notez d'ailleurs que ces passages avec les tourelles ne sont pas des plus appréciables, faute à une maniabilité hasardeuse, reconnaissant plutôt mal le tracking des moves, alors que les armes en général répondent plutôt bien. Si les passages avec un arc aux flèches parfois explosives sont plutôt sympas, ceux qui vous demanderont de prendre le contrôle d'avions ou autres hélicos sont carrément exécrables.

 

 Operation warcade psvr test 10

 

Bien que certains passages proposent de choisir entre deux types de commandes, complètes ou simplifiées, aucune n'offre de bonne réponse, et la maniabilité des engins se gère plus au pifomètre qu'à la technique. Des passages qui auraient pu donner une véritable plus-value, s'ils n'avaient pas été aussi foireux. Malheureusement, ce ne sont pas les seuls points négatifs du jeu. Car les graphismes aussi sont vraiment dans les choux. Là ou la réalité virtuelle peut nous proposer des titres plutôt jolis, comme Doom VFR ou Farpoint par exemple, Operation Warcade surfe sur le minimum syndical. L'animation générale s'en tient à cela, et les différents niveaux proposés ne relèvent pas la barre.

 

Operation warcade psvr test 3
Operation warcade psvr test 6
Operation warcade psvr test 7

 

Si dans l'ensemble, le jeu propose un level design plutôt simple et sans détail, avec des textures aussi simples que basiques, le pire sera sur des passages d'opérations se déroulant à Rio. Ici, vous serez dans un univers de type forêt tropicale, du moins c'est ce qu'il semble, mais les graphismes pixelisent à mort, si bien que sur les arrière-plans, on a parfois du mal à voir arriver les ennemis. Ceci pour dire qu'on a là une grosse inégalité en ce qui concerne la réalisation d'Operation Warcade. Les bruitages quant à eux sont tout aussi basiques et la bande son ne mérite pas vraiment qu'on s'y attarde, tant vous l'aurez vite oubliée.

 

 

La progression se fait de manière bien connue, puisque que chaque missions vous donnera un certain nombre d'étoiles que vous gagnerez en fonction de vos performances, ou des défis à réaliser au cours de vos escapades. Ainsi, en plus de débloquer de nouveaux niveaux, les étoiles vous permettent de gagner des options, comme un viseur laser, ou bien, des munitions supplémentaires pour telle ou telle arme. Il est marrant de voir qu'après avoir bien joué, les gens présents dans la salle d'arcade seront autour de vous pour vous applaudir. Et c'est avec un geste amical un peu vif que vous les flanquerez par terre. De quoi noter des animations et modélisations toutes aussi pauvres que sur le reste du jeu.

Operation warcade psvr test 9

 

Pourtant Operation Warcade n'est pas forcément un mauvais titre, et le jeu donnera de quoi s'amuser quelques heures, dans un genre qui faisait autrefois des parties endiablées entre potes autour d'une borne. Il tient quelques bonnes idées qui auraient gagné à êtres mieux exploitées, et surtout à être plus travaillées. Car on tient là un jeu qui est bien, de par son principe, et qui s'adapte finalement bien à la VR, et ce, sans aucun problème de motion sickness, mais qui est hélas réalisé avec le minimum syndical. Dommage.

 

On aime
  • On retrouve un peu l’ambiance des salles d'arcade de l'époque
  • Les différents gameplays proposés
  • Plusieurs armes
On aime pas
  • Réalisation simpliste
  • Bande son sans saveur
  • Des passages mal réalisés
  • Des graphismes inégaux
  • Une difficulté assez basse

 

 

Note finale : 09/20

 

 

Informations supplémentaires

Lu 345 fois Dernière modification le jeudi, 05 juillet 2018 08:56

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

Nos partenaires youtubeurs :

Contactez nous pour devenir partenaire

agentkaiser23 profile image e1ae4065b322ca31 300x300

actugame.net est un site totalement indépendant.

© Copyright 2015 - 2017 actugame.net. Tous droits réservés. Toute copie complète ou partielle est formellement interdite.

Contact | L'équipe | Informations légales | C.G.U


 

Annuaire.pro Jeux video | Sur Noogle.fr

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts