dimanche, 29 juillet 2018 16:57

Test de Esper : La grosse réflexion sur PSVR

Écrit par
Évaluer cet élément
(6 Votes)

Disponible depuis peu sur PlayStation vr, Oculus Go et HTC Vive, et développé par Coatsink Software, Esper est un jeu de réflexion / puzzle qui veut vous faire fumer les neurones, mais pas tous. Après avoir pris la place du cobaye pour être testé en long, en large et en travers, c'est à mon tour de revenir du bon côté pour passer ce fameux Esper au test.

 Esper Screenshot 01

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : Coatsink Software
Sortie France : 29 Juin 2018
Genre(s) : Puzzle | Reflexion
Mode(s) : Jouable en solo

 

Même s'il s'agit d'un puzzle game, Esper nous est servi avec un petit scénario, et une bonne tranche d'humour. Dans les faits, nous nous retrouvons en 1975, période durant laquelle certaines personnes ont commencé à développer des capacités extra-sensorielles. Pour cette raison, le gouvernement fait passer des tests à la population, dans le plus grand secret, et avec quelques piques assez rigolotes. On notera tout de même que le jeu n'est pas localisé chez nous, de ce fait, pas de traduction française. Ni en sous-titres, et encore moins à l'audio. Ce qui pourrait rebuter les plus réfractaires à la langue de Shakespeare. Mais soyez rassurés, cela n'enlève rien au gameplay du jeu.

test esper psvr 1

 

Si Esper vous place dans la peau d'une personne testée pour ses capacités nouvelles, vous aurez quand même plus l'impression d'être pris pour un singe de laboratoire, plutôt qu'autre chose. Dans le principe, les choses sont simples. Vous avez une balle, ou un cube (l'un ou l'autre, et parfois même les deux), et vous devez les déplacer pour les faire rentrer dans leurs réceptacles respectifs. Pour ce faire, vous avez deux modes de déplacements disponibles. Soit en utilisant votre tête pour aller dans la direction souhaitée, soit en utilisant les moves. La DS4 est aussi une possibilité envisageable, avec pour différence de viser avec le pointeur de la manette, et d'utiliser le joystick gauche pour jouer sur la profondeur. J'ai pour ma part une petite préférence avec la première solution. Les moves manquant un peu de précision, on a tendance à avoir des mouvements un peu brusques.

 

test esper psvr 2
test esper psvr 3
test esper psvr 4

 

Ce n'est pas bien dérangeant sur les premiers puzzles proposés; mais par la suite, certains vous demanderont plus de précision, ce qui risque de devenir gênant pour la progression. Toutefois, même si les déplacements latéraux peuvent se faire en dirigeant le casque d'un côté ou de l'autre (ou même vers le haut ou le bas), vous aurez toujours un move dans votre main pour jouer sur la profondeur, avec les touches carré et triangle pour aller vers le fond, tandis que les touches croix et rond rapprocheront les objets de vous. Comme je l'ai dit un peu avant, les premiers puzzles sont relativement simples, vous demandant de déplacer des balles dans un environnement composé de tubes transparents. Par la suite, la difficulté s'intensifiera, avec des plaques de verre à travers lesquelles vos pouvoirs de télékinésie seront inefficaces.

 

Vous devrez utiliser des objets tiers, comme des classeurs ou autres boites par exemple, pour combler certains passages vides et donc permettre un tracé adéquat pour trouver la solution. Pas toujours évidentes, certaines énigmes vous donneront un peu de fil à retordre, bien que souvent, la solution est sous nos yeux, voire même « toute conne ». Quoi qu'il en soit, la durée de vie reste quand même assez faiblarde, et vous pourrez compter deux petites heures pour en venir à bout. Chose qui est quand même bien dommage, malgré un prix relativement bas. Mais il est clair que quelques énigmes de plus auraient été les bienvenues, ainsi qu'une difficulté un peu plus progressive et un peu plus élevée. Au besoin, en cas de panne, un gros bouton rouge à votre droite vous permettra de réinitialiser l'énigme en cours.

Pour ce qui est des graphismes, Esper se veut relativement simpliste. Vous passerez votre temps assis derrière un bureau, et verrez l'unique pièce où vous êtes changer d'apparence en fonction du type d'énigme à traverser. Ces changements sont dynamiques, et ils ont une façon de se mettre en place qui n'est pas sans rappeler un certain Portal. Bien que sommaire, ça reste propre, mais ça ne transcende pas réellement. De son côté, la bande son n'est pas extravagante non plus. Elle nous plonge dans l'ambiance sans pour autant nous offrir quelque chose de bien mémorable. Les quelques passages scénarisés par une voix off, prêtent à sourire, mais comme dit avant, rien ne marquera vraiment les esprits.

 

 Esper Screenshot 03

 

Esper est un bon titre (et il serait dommage de s'en priver si on aime le genre), mais qui trouvera sans aucun doute de sérieux rivaux sur PSVR, si le genre se démocratise un peu plus. Son prix est plutôt bas, et c'est justement ce qui fera sa force de vente après de ceux qui veulent patienter un peu entre deux grosses sorties.

 

On aime
  • Des puzzles bien pensés
  • Les transformations de la salle
  • Graphiquement propre
On aime pas
  • Les moves qui manquent de précision
  • Trop court
  • Difficulté un poil trop basse

 

 

Note finale : 12/20

 

 

Informations supplémentaires

Lu 520 fois Dernière modification le lundi, 30 juillet 2018 09:02

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

Nos partenaires youtubeurs :

Contactez nous pour devenir partenaire

agentkaiser23 profile image e1ae4065b322ca31 300x300

actugame.net est un site totalement indépendant.

© Copyright 2015 - 2017 actugame.net. Tous droits réservés. Toute copie complète ou partielle est formellement interdite.

Contact | L'équipe | Informations légales | C.G.U


 

Annuaire.pro Jeux video | Sur Noogle.fr

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts