lundi, 03 septembre 2018 15:02

Test de Firewall Zero Hour – Le Rainbow Six du PSVR

Écrit par
Évaluer cet élément
(5 Votes)

Les FPS représentent un genre apprécié dans le monde de la VR, qui plus est quand ils sont utilisés avec des périphériques spécifiques comme l'AIM Controller. Si jusqu'à présent Farpoint se taillait une belle part de lion, Firewall pourrait bien le détrôner. Mais pas tout de suite. Explications.

 Test firewall zero hour psvr 1

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : First Contact Entertainment | Sony
Sortie France : 29 Août 2018
Genre(s) : FPS Tactic
Mode(s) : Jouable en solo | Jouable en multi en ligne

 

Firewall est un bon titre. Il pourrait même être très bon, mais souffre de quelques défauts que nous allons voir ici. À commencer par l'absence de mode campagne. Pas de scénario, pas d'histoire, juste du gunfight en solo ou en équipe. Alors certes, il existe des jeux qui optent pour le même modèle de gameplay; mais il est clair que sur Firewall Zero Hour, une petite campagne aurait été un gros plus non négligeable, tant les parties en ligne proposent un matchmaking désastreux et de multiples déconnexions d'hôte.

Test firewall zero hour psvr 2

 

Par moment vous allez réussir à enchaîner les parties sans trop de soucis; alors qu'à d'autres, vous ne pourrez en faire seulement que deux en 20 minutes. Bien sûr, en attendant l'arrivée de plus de joueurs, vous avez la possibilité de partir en mode entraînement. Seulement, ce mode se révèle à des années lumière de toute la profondeur de gameplay du jeu. C'est lent, l'I.A des ennemis ressemble à un résidu de poulpe, etc... Bref, rien de bien folichon. Ce mode a quand même le mérite de vous familiariser avec les 9 maps disponibles. Ce qui ne sera pas un mal pour vos parties en ligne.

 

Test firewall zero hour psvr 3
Test firewall zero hour psvr 4
Test firewall zero hour psvr 5

 

Dans les faits, ce sont deux équipes qui s'affrontent. L'une est attaquante et doit trouver un pc contenant des données sensibles pour le pirater. Pour vous aider à trouver ce PC, deux points d'accès seront mis en valeur assez rapidement sur la map. Une fois l'un de ces points piraté, l'emplacement du PC vous sera révélé. Notez que les points d'accès changent de place à chaque partie. De ce fait, les joueurs devront s'accorder à chaque manche pour se placer au mieux et sortir vainqueurs des futurs affrontements.

 

En contrepartie, quand on est dans l'équipe de défense, on démarre tout en sachant où se trouvent les points d'accès et le PC convoité. Mais ne croyez pas que ça vous facilite les choses pour autant. Car les maps sont tellement fournies en coins et recoins, que vous serez surpris à bien des reprises par un face-à-face inopiné avec l'équipe adverse. Votre but est de ralentir vos ennemis. Car il faut savoir que les attaquants n'ont que 5 minutes pour réussir à pirater le PC. Et quand bien même les attaquants arrivent à tuer tous les défenseurs, s'ils n'arrivent pas à pirater le PC à temps, ils perdront la partie.

Du point de vue du contenu, Firewall Zero Hour est plutôt bien fourni, avec ses 8 mercenaires disponibles en début de jeu, plus 4 qui se débloquerons au fur et à mesure de votre progression. Progression qui vous permet de débloquer de nouvelles capacités pour vos agents, mais aussi des armes et des skins. De ce fait, vous aurez droit à des armes à courte, moyenne et longue portée. Dans la mesure du raisonnable car le jeu ne propose pas de sniper. En contrepartie, vous pourrez utiliser fusils d'assaut, grenades, fusils à pompe, voire même un lance-grenades quand vous l'aurez débloqué.

 

 Test firewall zero hour psvr 6

 

Mais pour débloquer de nouveaux items, il vous faudra vous lever tôt, quand même. Car si en cours de partie, vous pouvez récupérer quelques cryptomonnaies disséminées ici et là, les gains reçus en fin de partie sont relativement bas, surtout quand on perd. De plus, pour débloquer un nouvel item, il vous faudra avoir (en plus de la monnaie nécessaire) le niveau adéquat. Certaines améliorations demandent d'avoir un niveau 40 et plus pour pouvoir en profiter. Et on en revient donc à un des problèmes majeur du jeu, toute cette progression ne sera disponible que sur les parties en ligne.

 

Test firewall zero hour psvr 11
Test firewall zero hour psvr 12
Test firewall zero hour psvr 13

 

Hors, quand on voit actuellement les problèmes cités au tout début, vous comprendrez qu'il va vous falloir enchaîner de nombreuses heures pour arriver à vos fins. Le mode solo se révélant encore plus long dans la montée en niveau, vous comprendrez que son utilité en devient finalement plus que dérisoire. Chose relativement dommage, car Firewall Zero Hour aurait pu mettre à disposition des joueurs un système de progression plus accessible, ne serait-ce que pour tester hors ligne toute la profondeur du gameplay. Parce que oui, Firewall en a quand même sous le capot, surtout du point de vue tactique.

 

 

Comme je l'ai dit un peu avant, chaque mercenaire dispose des ses propres capacités. L'un va soigner ses coéquipièrs plus vite que les autres (notez d'ailleurs que si vous êtes au tapis pour la troisième fois, vous ne pourrez plus être secouru), un autre va pouvoir se déplacer en faisant moins de bruit, tandis qu'un autre encore peut démarrer la partie avec plus de munitions. Voici quelques exemples sur lesquels on peut rajouter par la suite, avec une bonne progression toujours, des capacités secondaires, comme repérer les pièges plus facilement et de plus loin, ou encore une détection améliorée des ennemis.

Test firewall zero hour psvr 14

 

Ennemis dont la position peut être affichée sur le moniteur greffé à votre poignet, à condition qu'ils tirent. D'ailleurs, cet écran peut également vous donner la position de vos acolytes, puisqu'il permet d'afficher soit la map, soit le temps restant imparti au piratage du PC. Vous l'avez compris, ici, on n'est pas sur un fast FPS; la prudence est de mise, et il vous faudra avancer à pas de loup pour nettoyer les lieux. De toute façon, vous n'aurez pas trop le choix, puisqu'il faut reconnaître que les déplacements en général sont plutôt lents, et ce, même quand on court. La rotation n'est pas non plus exemplaire, ce qui peut s'avérer fatal quand on doit faire volte-face.

 

Il existe cependant quelques options de confort, notamment pour la rotation, avec au choix le jeu en rotation fluide ou en rotation angulaire. Vous pourrez aussi choisir d'activer ou non un vignetage (un peu trop prononcé par défaut), présent également lors d'un sprint. Perso, j'ai désactivé toutes les options pour profiter au mieux du gameplay, car en étant activées, elles nous font perdre énormément sur le champ de vision. À ce propos, les graphismes ne sont pas mauvais. Certes, on n'est pas dans du grand art, mais ils font leur travail. Les textures sont propres, l'aliasing bien que présent, surtout dans la profondeur, se laisse oublier dans le feu de l'action.

On a un léger flou sur la distance, mais il ne gêne pas spécialement au repérage des ennemis, qui de toute façon, sont affichés en rouge quand ils passent dans votre champ de vision, à condition de ne pas être cachés derrière l'une des nombreuses planques. Les angles de couloirs, les murettes, la batterie de cuisine, des caisses etc... il y a tout un tas d'éléments pour vous mettre à couvert, et risquer quelques coups d'oeil en vous penchant, voire même de faire du tir à l'aveugle, pour détourner l'attention de l'équipe adverse.

 

La bande son, quant à elle, est plutôt bonne. Si la voix off a quand même le don de devenir agaçante à la longue, les musiques d'ambiance sont réussies, même si elles ne sont pas forcément marquantes. Les bruits d'ouvertures et fermetures des portes vous aident à repérer vos adversaires; idem quand ils se déplacent un peu trop vite. Mais la palme des effets sonores revient aux différents tirs d'armes. Ça claque dans les oreilles, parfois tellement fort qu'on en aurait du mal à communiquer avec notre équipe.

 

Test firewall zero hour psvr 28
Test firewall zero hour psvr 27
Test firewall zero hour psvr 26

 

Une profondeur de gameplay qui est réellement géniale, mais qui est entachée par de nombreux bugs. Déjà au niveau du online, qui pour le moment a plus de quoi faire rager que profiter. On remarquera aussi de sérieux soucis au niveau du tracking, et on espère un patch rapidement pour pouvoir profiter du jeu dans de meilleures conditions. On aurait aimé aussi quelques fonctions supplémentaires, comme pouvoir introduire une caméra sous les portes, ou encore des éléments destructibles, un peu comme un R6S. En attendant, Firewall Zero Hour reste, malgré ses défauts de démarrage, un très bon jeu sur PSVR, et il serait bien dommage de passer à côté si on aime le genre tactic FPS.

 

On aime
  • La profondeur du gameplay
  • L'ambiance qui s'en dégage
  • L'ambiance sonore
  • Jouable à l'AIM ou au pad
  • Plusieurs classes personnalisables
On aime pas
  • Matchmaking aux fraises
  • Problèmes de connexion
  • Problèmes de tracking de l'AIM
  • Progression un poil trop lente

 

 

Note finale : 16/20

 

 

Informations supplémentaires

Lu 671 fois Dernière modification le mardi, 04 septembre 2018 11:50

Commentaires (3)

  1. Madmike0107

Attention, le solo nécessite une connexion internet. Par contre, on gagne de l'argent et de l'XP en solo!! Ça grimpe moins vite qu'en PvP, mais on progresse.

  Pièces jointes
 
  1. Madmike0107

Je vous trouve particulièrement dur; ayant épuisé quelques FPS "classiques" (Battlefieldsss, battlefront...), on a là LE jeu tant attendu en VR.
Le gameplay est fabuleux, la communauté Francophone est très présente, et il y a déjà eu un patch...

Je vous trouve particulièrement dur; ayant épuisé quelques FPS "classiques" (Battlefieldsss, battlefront...), on a là LE jeu tant attendu en VR.
Le gameplay est fabuleux, la communauté Francophone est très présente, et il y a déjà eu un patch pour les problèmes de connexion.
Il y a des phases de progressions et d'attentes (selon que vous soyez en attaque ou en défense) pleines de tensions (on tend l'oreille pour repérer les pas ennemis, le son est spacial), entrecoupées de phases d'échanges de tirs super-speed!
C'est nerveux, et la communication entre les joueurs apporte un sacré plus.
Les développeurs sont très à l'écoute et très réactifs, je ne m'inquiète pas pour la suite.
Je suis tellement conquis que je me tâte pour me prendre un Subpack M2, afin de ressentir les tirs (les miens et ceux ... contre moi ).
Vous aimez les FPS, foncez sur Firewall.

Lire la suite
  Pièces jointes
 
  1. venusmemnoch    Madmike0107

Merci pour ton commentaire

  Pièces jointes
 
There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

Nos partenaires youtubeurs :

Contactez nous pour devenir partenaire

agentkaiser23 profile image e1ae4065b322ca31 300x300

actugame.net est un site totalement indépendant.

© Copyright 2015 - 2017 actugame.net. Tous droits réservés. Toute copie complète ou partielle est formellement interdite.

Contact | L'équipe | Informations légales | C.G.U


 

Annuaire.pro Jeux video | Sur Noogle.fr

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts