Test de Marvel's Spider-Man sur PS4

K2_WRITER_BY / Test jeux vidéo / mercredi, 12 septembre 2018 14:12

Si les adaptations de l'homme araignée sont plutôt légions, tous les titres existants ne sont pas forcément bons. Plus rare encore sont les très bons. Et je fais parti de ceux pour qui, jusqu'à présent, seul Spider-Man 2 à l'époque sur Gamecube avait réussi à capter l’essence de Spidey. Du moins jusqu'à maintenant, parce que cette mouture PS4 nous offre une adaptation plutôt jouissive.

 test Spider Man ps4 1

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : Sony Interactive Entertainment | Insomniac Games
Sortie France : 07 Septembre 2018
Genre(s) : Beat'em All | action | aventure
Mode(s) : Jouable en solo

 

A commencer par son scénario. Certes il traîne souvent en longueur, peut être pour rallonger la durée de vie (qui de toute façon est plus que correcte pour ce type de jeu), mais qui propose une histoire totalement inédite. Ici, pas d'adaptation tirée d'un film ou autre, mais plutôt un mix assez fidèle à différentes histoires vécues par notre tisseur de toile préféré. On appréciera la mise en scène , bien que, il faut reconnaître que tout se passe en deux vitesse. C'est aussi l'occasion de voir la « naissance » du Docteur Octopus, tout comme le fait de voir Peter et les liens profonds qui l'unit aux multiples personnages secondaires. Qu'ils soient passif comme tante May et Harry Osborne, ou actif.

test Spider Man ps4 3

 

Car dans cette aventure, vous ne jouerez pas qu'avec Spider-Man, mais vous incarnerez aussi de temps à autres, MJ Watson, ou encore Miles, pour des séquences en infiltration. Si l'idée est bonne au départ, force est de constater que rares sont les moments réellement intéressants dans ces phases là. La faute à un gameplay simplifié, et une IA des PNJ qu'il faut éviter, plutôt risible. En contre partie, les phases proposant des combats (et elles sont nombreuses) offrent ici un challenge de premier choix, et ce, même en difficulté normale. Heureusement, vous avez dans votre panoplie de super héros, tout un panel de techniques et de gadgets qui se débloqueront au fur et à mesure de votre progression.

 

test Spider Man ps4 5
test Spider Man ps4 6
test Spider Man ps4 8

 

Tout ceci en dépensant des points de compétences suivant trois arbres de progression. Ces points se gagnent avec de l'XP en réalisant différentes missions dont on reparlera un peu plus tard. Les trois arbres de compétences sont chacun dédiés à un type de progression. L'un pour l'attaque, l'autre pour la défense, tandis que le dernier sera plus orienté vers les mouvements. Si vous pouvez opter pour une spécialisation particulière, vous n'aurez aucun mal à développer les trois en même temps, tout en suivant une progression rectiligne, sans vous attarder dans les nombreuses quêtes annexes. Ceci est pour la partie facile à digérer sur l'upgrade de votre araignée.

 

Car là où ça devient un peu compliqué, ou plutôt bordélique pour être plus précis, c'est au niveau de l'upgrade des tenues, et autres gadgets. Le tout étant étroitement lié justement aux missions secondaires et à la fouille des lieux. Plus vous avancerez dans l'histoire, et plus vous aurez de tâches annexes à réaliser. Nettoyer des repères de bandits, en empêcher d'autres de commettre des crimes, trouver des sacs à dos, ou encore partir à la poursuites de pigeons, sans oublier des missions de recherche, ni de prendre certains monuments en photo. Bref, il y a de quoi faire. L’importance de réaliser ses objectifs secondaires, vient du fait de gagner des jetons qui leur sont respectifs. Et ces jetons justement, permettent de débloquer de nouvelles tenues ou de nouveaux gadgets.

Les tenues justement parlons en. Si d'un point de vue esthétique, on ne sera pas toujours d'accord avec celles qui sont proposées. Bien que la plupart sont quand même officielle à l'univers de Spidey, leur intérêt tient surtout du fait qu'elles donnent aussi de nouvelles compétences. Par exemple le costume avancé permet de gagner de la concentration plus vite. Concentration qui se gagne aussi en se déplaçant comme il faut dans la ville, ou en fracassant des mâchoires, et qui permet de réaliser des finish moves ou encore de regagner de la vie. La tenue de Spider-Man 2099 quand à elle, permet de réduire la gravité, idéal pour continuer les combos aériens, alors que le costume Scarlet Spider, vous permettra de créer des leurres holographiques afin de tromper vos nombreux ennemis.

 

 test Spider Man ps4 54

 

Du coté des gadgets en revanche, vous aurez droit à différentes manières de piéger les vilains dans vos toiles. Que ce soit par la projection d'une boule de toile puissantes qui les collera au mur, ou encore une bombe de toile qui en emprisonne plusieurs sur un faible rayon, ou même le piège de toile qui fonctionne comme une mine de proximité, vous n'aurez que l’embarras du choix pour mener à bien vos éliminations furtives. Il reste bien sûr des méthodes plus classique mais tout aussi efficace, comme ficeler un PNJ égaré en haut d'un lampadaire, ou l’agripper de loin avant de lui foncer dessus. Les phases de combat direct ne sont pas en reste avec un bon mélange de frappes plus ou moins fortes, d'esquives, de rebondissements, de projections de toile, de désarmements, ou encore d’envois d'objets divers et variés sur vos assaillants, quand ce n'est pas jouer au jeu du retour à l'envoyeur avec une grenade ou une roquette.

 

test Spider Man ps4 26
test Spider Man ps4 27
test Spider Man ps4 55

 

L'aire de jeu dans Spider-Man est plutôt vaste, et propose une modélisation fidèle de l'île de Manhattan. Il existe une fonction de déplacement rapide pour rejoindre des points clés, mais il est tellement plaisant de se balancer à travers les grattes ciels que je n'ai pas utilisé cette fonction. D'ailleurs, si vos premières balades seront plutôt tranquilles, elles deviendront beaucoup plus tendues après une certaine progression. Vous serez la cible de nombreuses unités, et il vous faudra régulièrement, éviter balles et autres roquettes. On regrette de ne pas avoir un véritable cycle jour/nuit, ni météorologique. Certes il y a des changements, mais ceux ci ne se font qu'à des moments clés de la progression principale.

 

test Spider Man ps4 11

 

Il est par contre très agréable de profiter des nombreux panoramas. Mention spéciale pour les couchers de soleil, offrant à bon nombre de photographes en herbe des golden hours de toute beauté. Parlons en justement de ce fameux mode photo. Puisqu'il à été l'objet d'une belle promotion, notamment avec un trailer lui étant entièrement dédié. Et quitte même à jouer de la comparaison, on est forcé de reconnaître qu'aussi bien soit-il, il reste moins complet que celui qu'on peut trouver dans Grand Turismo Sport. Il reste toutefois plus ou moins équivalent à celui que l'on trouve dans Assassin's Creed Origins. Possibilité de pouvoir l'utiliser à tout moment, même pendant les cinématiques (avec des fonctions en moins), il vous permettra de capturer presque instantanément vos meilleurs moments. Que ce soit sur la vie de tous les jours, ou en plein combats.

test Spider Man ps4 5

 

En témoigne toutes les images proposées dans ce test qui ont toute été réalisées avec ce fameux mode photo. Vous pouvez jouer sur l'angle de vue, en caméra libre, en orbite ou encore en mode selfie. Vous aussi pouvez jouer sur la MAP et l'ouverture afin de réaliser de jolis bokehs, mais aussi rajouter toutes sortes de filtres plus ou moins esthétiques, et divers cadres. Mais puisque l'appareil photo est quelque chose de bien emblématique dans l'univers de Spider-Man, j'avoue que j'aurai aimé quelque chose de plus poussé. Pouvoir réaliser un filet par exemple, ou encore avoir une vraie main mise sur la combinaison ouverture / temps de pose / iso, voir même interagir avec les passants, ne serait que pour apprécier un peu plus le coté humain de l'homme araignée. Puisque sous le masque, et c'est justement ce qui fait le charme de Spider-Man, se cache un gars qui a de nombreux problèmes personnels à régler. Ce qui permet à beaucoup de monde de pouvoir s'identifier à ce type de personnage, plutôt qu'à un riche milliardaire qui aime squatter les caves humides.

 

test Spider Man ps4 13
test Spider Man ps4 18
test Spider Man ps4 23

 

On appréciera également la bande son du titre. Marvels' Spider-Man proposant un doublage en version française de très bonne qualité. Avec notamment l'intervention de Donald Reignoux, qui est le doubleur de Andrew Garfield, lui même incarnant le tisseur dans le film The Amathing Spider-Man. Il en résulte un jeu d'acteur plutôt réussi, même pour les personnages secondaires, nous intégrant encore un peu plus dans l'univers. Les répliques sont bonnes, certaines ne manquent pas d'humour. Humour souvent potache, mais qui est aussi une marque de fabrique de Spidey. Les musiques quand à elles sont plutôt bonnes, si bien qu'on à souvent l'impression de participer à un film interactif (dans les grandes lignes hein), et aident à la mise en scène. Même la musique d'introduction finira par rester en tête, tant elle s'accorde au monde qui nous entoure.

 

test Spider Man ps4 59

 

Marvel's Spider-Man est un titre qui va certainement ravir bon nombre de joueurs. Qu'ils soient fans ou pas de l'homme araignée, cet open world propose ce qu'il y a de mieux pour les aventures de Spider-Man. Chose qui depuis l'épisode 2 sur Gamecube n'avait pas vraiment été le cas. Certains y voient un copier coller à la série de Batman Arkham. Peut être est ce le cas, personnellement, je préfère ne pas les mélanger, tant l'araignée est beaucoup plus stylée que la chauve souris. Outre ce moment de troll, il est évident que Spider-Man souffre de quelques défauts. Comme une caméra souvent capricieuse, qui aime choisir le pire angle possible pendant les combats. Des phases d'infiltrations sans trop de saveur (oui Batman faisait mieux de ce coté là), une progression étouffée sous une multitude de choses à collectionner, et une avancée générale en deux temps. Mais c'est aussi un scénario riche, un univers faisant référence à beaucoup de choses sur Spider-Man en général, aussi bien au niveau des comics, que les films (mention spéciale pour l’apparition de Sam Raimi). Marvel's Spider-Man sur PS4 devient sans aucun doute la nouvelle référence du tisseur, dans le monde des jeux vidéo.

 

On aime
  • Univers plus que maîtrisé.
  • Doublage FR de très bonne qualité
  • Plein de références
  • Très bonne mise en scène
  • Scénario digne du tisseur de toile
  • Les déplacements intuitifs
  • Spidey est plus fort que Batman
On aime pas
  • Caméra aux fraises
  • Les collectibles étouffants
  • Dynamique en deux temps
  • Certaines longueurs
  • Phases d'infiltration ennuyeuses

 

 

 

 

Note finale : 17/20

 

 

Informations supplémentaires

K2_AUTHOR

venusmemnoch

venusmemnoch

Commentaires (5)

This comment was minimized by the moderator on the site

Mais quel jeu ! Je me suis mis dessus depuis peu c'est vraiment kiffant cette sensation de ce balancer a travers New York !
Quand je commence je me force a arrêter et ça, ça veut dire que c'est un super bon jeu !
Je retourne tissée des toiles...

Mais quel jeu ! Je me suis mis dessus depuis peu c'est vraiment kiffant cette sensation de ce balancer a travers New York !
Quand je commence je me force a arrêter et ça, ça veut dire que c'est un super bon jeu !
Je retourne tissée des toiles et attaché des bandits sur les murs XD

Lire la suite
 
This comment was minimized by the moderator on the site

J'avoue, j'ai pris mon pied sur ce jeu

 
This comment was minimized by the moderator on the site

Oui j'ai avancé un peu plus dans le jeu il est extrêmement prenant puis cette sensation de ce balancer a travers New York ne me lasse pas du tout.

Niveau caméra franchement j'ai pas trop de soucis je trouve que c'est plutôt correct comparé a...

Oui j'ai avancé un peu plus dans le jeu il est extrêmement prenant puis cette sensation de ce balancer a travers New York ne me lasse pas du tout.

Niveau caméra franchement j'ai pas trop de soucis je trouve que c'est plutôt correct comparé a d'autre jeu.
Les phases d'infiltration sont sympa faut réfléchir un peu dans quel ordre éliminé les pas beau.

Le seul défaut pour moi sont les crimes qui apparaissent, ils sont vraiment trop rébarbatif.

Lire la suite
 
This comment was minimized by the moderator on the site

Très bon test Venus !
Tout comme le jeu qui est excellent mais il manque des petits trucs qui font qu'il peut être encore meilleur ?

 
This comment was minimized by the moderator on the site

Il doit surement y avoir moyen de l'améliorer. Mais je ne me suis pas trop posé la question à ce sujet encore. Rendre les phases d'infiltration plus intenses déjà, et corriger la caméra ce sera un bon début

A voir avec le prochain épisode

 
There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

En Direct

Commentaires

Perso, c'est un jeu que je n'ai jamais touché, pas eu le temps lol
Génial j'ai hâte de tester la nouvelle extension !!!
Kawaiyou posted a comment in Test de Marvel's Spider-Man sur PS4
Oui j'ai avancé un peu plus dans le jeu il est extrêmement prenant puis cette sensation de ce bala...
venusmemnoch posted a comment in Test de Marvel's Spider-Man sur PS4
J'avoue, j'ai pris mon pied sur ce jeu ...
Kawaiyou posted a comment in Test de Marvel's Spider-Man sur PS4
Mais quel jeu ! Je me suis mis dessus depuis peu c'est vraiment kiffant cette sensation de ce balanc...

Plus sur ce jeu

Please publish modules in offcanvas position.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts