Test de Valkyria Chronicles 4 sur PS4

K2_WRITER_BY / Test jeux vidéo / vendredi, 12 octobre 2018 17:47

Après un premier épisode qui avait marqué le cœur de nombreux joueurs, et deux épisodes suivants moins appréciés, la série Walkyria Chronicles nous revient avec ce quatrième épisode. Graphiquement toujours aussi propre, pour un retour aux sources plaisant.

 Valkyria Chronicles 4 ps4 xone switch

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : SEGA
Sortie France : 25 Septembre 2018
Genre(s) : RPG Tactic
Mode(s) : Jouable en solo

 

Un retour aux sources oui, si bien que c'est finalement le scénario du premier épisode qui nous est raconté ici, à la nuance près, que cette fois ci, on suivra la progression d'un autre point de vue. Car si on reprend les axes principaux du premier volume, à savoir la grande bataille qui fait rage entre la Fédération (vous) et l'Empire, c'est au travers de l'escadron E et surtout du journal de bord du commandant Claude Wallace que vous connaîtrez les tenants et aboutissants de cette aventure qui tient entre 60 et 70 heures. La mise en scène est plutôt bien fichue, bien que souvent trop longue entre deux escarmouches, et on ne peut que remarquer que, même si le scénario est bien ficelé, il nous propose aussi tous les clichés qui puissent exister. On appréciera en revanche son humour parfois décalé, et souvent sur connotation sexuelle.

test valkyria chronicles 4 1

 

Dans les faits, on retrouve également ce qui à fait le charme de la série à ses tous début. Notamment avec un système tactique au tour par tour. Si vous êtes un habitué de ce type de jeu, sachez tout de même qu'ici, le gameplay prend un autre tournure. Pas de vue en 3D isométrique comme c'est de coutume dans les RPG Tactics, Ici, on opte pour une vue à la troisième personne, directement sur le terrain. De ce fait, il faudra prendre bien des précautions en se déplaçant, un ennemis pouvant se cacher derrière une palissade pourrait bien vous intercepter et vous envoyer quelques tirs malvenus. On retrouvera également le principe des PC. Ces points de commandement vous permettent de réaliser une action avec un personnage. A condition bien sûr que ce même personnage ai suffisamment de PA (point d'action) a son actif.

 

test valkyria chronicles 4 2
test valkyria chronicles 4 3
test valkyria chronicles 4 4

 

Car chaque mouvement vous coûte des PA. Qu'il s'agisse de se déplacer, ou encore d'utiliser une arme ou autre compétence. Vous pouvez jouer autant de fois que vous le voulez avec un personnage, mais gardez en tête que chaque utilisation le verra commencer avec une jauge de PA de plus en plus basse. Cette diminution pouvant aller jusqu'à ne pouvoir que tirer sans même pouvoir vous déplacer. Si on a vu que chaque commandement vous coûte des PC, on appréciera que cette fois ci, le fait d'utiliser le char ne vous en demandera qu'un seul, au lieu de trois comme c'était le cas avant. Ce qui facilite un peu les choses dans les affrontements, dont certains se révèlent plutôt ardus. Entre les changements de positions des ennemis, voir carrément des événements pouvant changer l'ordre du combat, sans oublier les boss toujours aussi gros et une valkyrie limite imbattable, n'espérez pas vous en sortir en un seul morceau.

 

D'ailleurs, à bien des reprises, vos unités tomberont au combat. Si un de vos alliés est à terre, il ne vous restera plus que quelques tours pour le secourir et le faire évacuer. Dans les faits, c'est relativement simple, il suffira de poster une unité juste a coté du blessé pour que l'évacuation se fasse automatiquement. Seulement voilà, certaines fois vous aurez jusqu'à 4 tours pour lui porter secours, d'autres fois deux tours seulement. A quelques rares exceptions, vous n'en aurez tout simplement pas la possibilité. Et il est important de noter qu'une unité non secourue sera définitivement morte, et ne pourra plus être utilisée pour le reste de l'aventure. Chose réellement frustrante dans le sens où on fini par s'attacher à nos personnages. Bien sûr, comme tout RPG, vous avez la possibilité d'améliorer vos troupes.

En passant par le menu entraînement, vous distribuez des points d'XP gagnés dans les combats précédents. Une classe améliorée peut gagner de nouvelles compétences, voir même recevoir de nouveaux ordres. Il est à noter qu'une classe améliorée affectera toutes les troupes de cette même classe. C'est aussi par le QG que vous pourrez améliorer votre équipement. Que ce soit au niveau des armes, des uniformes, ou encore des chars. Notez que pour bien préparer vos troupes avant le déploiement, il faudra tenir compte des affinités entre les uns et les autres. Certains étant plus en harmonies avec d'autres, le fait de les rapprocher sur le champ de bataille vous donnera également des compétences actives, comme par exemple, gagner en précision, ou en esquive. Un contenu donc plutôt conséquent sur ce Valkyria Chronicles 4, qui laisse plutôt enjoué face à la suite.

 

 test valkyria chronicles 4 16

 

Car il est clair que les graphismes ne sont pas en reste non plus. Le jeu nous propose une ambiance qui lui est propre, et ce, depuis le tout premier épisode. Comme quoi, on pourrait même penser qu'à l'époque, il était déjà en avance sur son temps. Ses trais en cel-shading nous plonge dans un univers de seconde guerre mondiale à la sauce manga du plus bel effet. Les animations des personnages sont correctes, et on ressent même leur différentes capacité à se déplacer plus ou moins facilement juste en les regardant. L'éclaireur va bouger d'un pas leste tandis que les grenadiers vont avoir un pas beaucoup plus lourd compte tenu de leur équipement.

 

test valkyria chronicles 4 34
test valkyria chronicles 4 50
test valkyria chronicles 4 14

 

Cette nouvelle classe justement parlons en. Si le design en petite jupette et le coté un peu gnian gnian prête à sourire compte tenu du contexte, les grenadiers sont capable de faire un véritable massacre sur le champ de bataille. Armé d'un mortier, vous pourrez viser sur une grande distance avec un tir en cloche, passant par dessus de nombreux obstacles, le tout en réalisant des dégâts de zone. Ce gros attirail à quand même un point faible, son poids contraint le porteur à se déplacer très lentement, et sa réactivité en cas de face à face est plus que burlesque. Par contre, ce mortier s'avère tout aussi efficace pendant les phases de déplacements adverses. Et s'en prendre un coup dans les dents pendant votre tour vous mettra en état de stress. La vision brouillée, le déplacement lent, vous plongera à la merci des vos opposants.

 

 

Autre point important au niveau des graphismes, c'est la verticalité des différentes maps sur lesquelles vous évoluerez. Plutôt bien agencées, certaines regorgent de petits coins et recoins où les ennemis vous tendrons des embuscades. Bien sûr, vous pouvez toujours avoir un aperçue de la carte avant chaque mouvements, mais un ennemis qui n'a pas encore été vu auparavant, ne sera pas affiché. Il vous faudra donc avancer avec prudence, voir par moment, progresser en rampant dans les herbes hautes, ou encore planqué derrière des palissades. Plusieurs fois vous croiserez des zones de déploiement ennemies, qu'il vous faudra capturer pour vous en servir et empêcher ainsi l'IA de faire appel à des renforts. C'est aussi grâce à ces bases de fortune que vous pourrez faire revenir à vos cotés un allié tombé au combat et que vous avez pu secourir à temps.

test valkyria chronicles 4 91

 

Valkyria Chronicles 4 ne propose pas de voix françaises. Mais il est tellement bien orchestré pour s'apparenter à un animé de haute qualité, qu'on switchera naturellement les voix anglaises pour laisser place aux voix japonaises. J'ai pu noter ici et là quelques décalages entre le son et l'image pendant certaines scènes cinématiques (notamment la toute première), mais rien de bien méchant. La traduction FR sous titré quand à elle reste correcte et ne censure pas (trop) les dialogues originaux, plutôt sexystes il faut le reconnaître. Mais en même temps, c'est tellement bon, qu'on lui pardonne ces petits défauts.

 

test valkyria chronicles 4 87
test valkyria chronicles 4 51
test valkyria chronicles 4 9

 

Valkyria Chronicles 4 est sans aucun doute un titre qui rejoint lui aussi le panthéon des meilleurs jeux de cette année 2018. Un retour aux sources plus que bienvenu, une bouffée d'air frais, se laissant vivre tranquillement malgré deux ou trois petits couacs qu'on lui pardonnera sans regret aucun. Le RPG tactics n'est pas mort, et Valkyria Chronicles non plus ! Pourtant, on y aurai cru !

 

On aime
  • Son style graphique si particulier
  • Un système de jeu intelligent
  • Le char ne coûte plus que 1 seul PC
  • Un humour plaisant
  • Très bonne durée de vie
  • Possibilité de sauvegarder à n'importe quel moment
On aime pas
  • Certains passages qui traînent en longueur
  • Ambiance par moment kitch et très cliché
  • Boss et surtout Valkyrie un poil trop balaise
  • Noyé sous les informations sur le départ

 

 

Note finale : 18/20

 

 

Informations supplémentaires

K2_AUTHOR

venusmemnoch

venusmemnoch

Commentaires (4)

This comment was minimized by the moderator on the site

Egalement quelques coquilles sur la traduction pour les points négatifs surtout quand le sens de la phrase ne veut plus rien dire. Par contre, le côté kitsch, c'est japonais, il n'y a pas de kitsch qui existe^^

 
This comment was minimized by the moderator on the site

Oui mais là, si quand même lol

 
This comment was minimized by the moderator on the site

Superbe test, je viens de découvrir ton site, il est pas mal. Bravo

 
This comment was minimized by the moderator on the site

Merci beaucoup toi qui sais pas

 
There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

En Direct

Commentaires

Perso, c'est un jeu que je n'ai jamais touché, pas eu le temps lol
Génial j'ai hâte de tester la nouvelle extension !!!
Kawaiyou posted a comment in Test de Marvel's Spider-Man sur PS4
Oui j'ai avancé un peu plus dans le jeu il est extrêmement prenant puis cette sensation de ce bala...
venusmemnoch posted a comment in Test de Marvel's Spider-Man sur PS4
J'avoue, j'ai pris mon pied sur ce jeu ...
Kawaiyou posted a comment in Test de Marvel's Spider-Man sur PS4
Mais quel jeu ! Je me suis mis dessus depuis peu c'est vraiment kiffant cette sensation de ce balanc...

Plus sur ce jeu

Please publish modules in offcanvas position.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts