Test de Mega Man 11 – un retour aux sources pour ce 30ème anniversaire

K2_WRITER_BY / Test jeux vidéo / lundi, 15 octobre 2018 10:43

Mega Man est de retour, et cette fois ci, il est en bonne forme. Si Capcom nous a donné il y a peu la possibilité de rejouer aux anciens épisodes avec deux compils, c'est maintenant une toute nouvelle aventure qui vous attend dans cet opus créé pour fêter les 30 ans de la série.

 Mega Man 11 1

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : Capcom
Sortie France : 02 Octobre 2018
Genre(s) : Shoot them All
Mode(s) : Jouable en solo

 

Le docteur Wily est lui aussi de retour, et c'est par une vieille querelle entre Wily et le Dr Light que le jeu se lance. Rien de bien extraordinaire en soi, mais c'est suffisant pour poser les bases et donner l'occasion à notre avatar aux allures de poupon dans sa combinaison bleu, pour repartir à la chasse aux robots. Et croyez bien que vous aurez de quoi faire pour boucler les 12 niveaux qui vous sont proposés. Car si dans cet épisode, Capcom à pensé aux plus jeunes d'entre nous et à adapté la difficulté sur deux niveaux de facilité, en plus du mode normal et difficile, dites vous bien que le simple mode normal aura de quoi vous donner du fil à retordre !

test mega man 11 101

 

On y retrouve la bonne vieille recette du Die and Retry. Bien sûr, comme à l'époque, plus vous progresserez dans le jeu, et plus la difficulté vous semblera abordable. Ceci grâce à l'évolution de notre cher Mega Man. Dans les faits, il vous suffit de battre un boss pour en récupérer son pouvoir. Block Man par exemple vous donnera la possibilité de lâcher des blocs de pierre venus du ciel (idéal pour les ennemis qui se protègent derrière un bouclier), alors que Bounce Man vous donnera le pouvoir de tirer des balles rebondissantes. Pratique pour faire du ménage sur l'écran. De plus, entre deux mondes, vous avez la possibilité de dépenser des boulons (ramassés au fil de votre progression) afin d'upgrader les capacités de base de votre héro.

 

test mega man 11 98
test mega man 11 95
test mega man 11 89

 

Acheter des consommables comme des vies supplémentaires, des recharges d'énergie, ou des items à action passive, comme des tirs plus gros, une charge automatique, ou encore des bottes qui dérapent moins sur la glace, sera bien pratique pour vous aider à aller jusqu'au bout. Mais avant d'avoir tout ça, il vous faudra suffisamment de boulons, et ils ne sont pas très nombreux. Heureusement, ils sont cumulable entre deux game over. Car entendez bien que vous allez mourir un bon nombre de fois. Ce n'est qu'à force de répétition que vous saurez où et quand vous placer, faire feu, sauter, avancer, reculer etc... Idem pour les boss, et même les minis boss qui se trouvent à chaque moitié de niveau. Il vous faudra apprendre leur pattern par cœur pour en venir à bout sans trop de bobos.

 

On apprécie un bestiaire assez varié, ou chacun de vos ennemis à une façon bien à lui de vous faire face. Entre ceux qui se planquent derrière un bouclier, ceux qui vous foncent dessus, ceux qui sautent, ou encore ceux qui ont un chemin bien spécifique, sans oublier les nombreux projectiles qui vous seront envoyés ou encore les plate-formes mobiles vous forçant à vous adapter aux situations. Oui, comme je l'ai dis, la difficulté est au rendez vous. Et quand vous aurez fini le jeu, sachez qu'un mode extra se débloquera. Ici vous pourrez relever plusieurs défis, comme finir les niveaux le plus vite possible, ou encore sauter le moins possible, voir même sans tirer pour certains. Il y a de quoi s'offrir toujours un peu plus de challenge.

Mega Man 11, c'est aussi une certaine évolution, tout en gardant ce qui fait le charme de la série. Et c'est tout naturellement que des graphismes en cel-shading nous sont ici proposés. L'animation est vraiment superbe, aussi bien pour notre héro que pour les ennemis. On y retrouve à la fois ce coté enfantin, mais tout aussi sérieux. Il arrive par moment que l'écran soit saturé de nombreux effets et autre animations, et on constate avec plaisir qu'aucun ralentissement ne pointe le bout de son nez. En fait, il y a bien un ralentissement présent dans le jeu, mais vous serez ravis d'apprendre que c'est vous qui le contrôlerez. En effet, c'est justement une nouveauté de gameplay qui arrive avec ce Mega Man 11.

 

 test mega man 11 74

 

Je vous parles ici du système Double Gear. Ce petit appareil conçue justement par le Dr Wyli et à l'origine de ce onzième épisode, vous permet de ralentir le temps. A l'écran, ça se traduit par un effet bullet time, maintenant bien connu dans les jeux vidéo. Cet effet vous permet de gagner en vitesse par rapport à ce qui se passe à l'écran, mais vous donne aussi un gameplay beaucoup plus permissif. Notamment au niveau de l’appréhension des sauts, ou pour faire face à un passage assez fournit en pièges et autres monstres. Mais ce n'est pas tout, car le système Double Gear cache d'autres fonctions tout aussi jouissives.

 

test mega man 11 33
test mega man 11 7
test mega man 11 54

 

En plus de ralentir le temps, vous aurez la possibilité de décupler votre puissance de feu. Mieux encore, cette fonction est utilisable avec les pouvoir obtenus des boss vaincus. Idéal pour faire le grand ménage, quand cette fonction est couplée avec le pouvoir de « tornade de glace » de Ice Man. Effet garanti, tout l'écran est nettoyé, vous laissant uniquement le coté plate-forme à gérer. A savoir qu'en cas de moment critique, c'est à dire quand votre barre de vie est suffisamment basse, vous pouvez coupler le ralentissement du temps et la puissance de feu. Autant dire que dans ce Mega Man 11, vous aurez finalement un sentiment de puissance qui grandira au fil de votre périple.

 

 

La bande son quant à elle est plutôt bonne, on retrouve des musiques mélangeant à merveille le coté rétro tout en proposant une sonorité neuve et moderne des jeux de nos jours. On rencontre un certain décalage entre la traduction française sous titrée et les voix anglaises, mais rien de bien méchant en soi. Disons que la traduction à été simplifiée au plus possible enlevant un petit charme à quelques trais d'humour placés ici et là. Quoi qu'il en soit, ce Mega Man 11 offre une aventure qui saura plaire à bon nombre de joueurs. Qu'ils soient novices ou expert dans le domaine, il y en a pour tous les goûts, ou plutôt pour toutes les difficultés. Mega Man n'est pas mort, il le prouve avec brio, et on espère retrouver autant de plaisir pour le prochain épisode.

 

 

On aime
  • Graphismes léchés
  • Très bonne fluidité
  • Le bestiaire varié
  • Quelques clins d’œil aux anciens Mega Man
  • Le Double Gear
On aime pas
  • Level design un peu inégal
  • Touche artistique un peu inégale suivant les niveaux
  • Assez punitif dès le mode normal
  • Une fois bien rodé, on peut le finir très vite

 

 

Note finale : 17/20

 

 

Informations supplémentaires

K2_AUTHOR

venusmemnoch

venusmemnoch

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

En Direct

Commentaires

Perso, c'est un jeu que je n'ai jamais touché, pas eu le temps lol
Génial j'ai hâte de tester la nouvelle extension !!!
Kawaiyou posted a comment in Test de Marvel's Spider-Man sur PS4
Oui j'ai avancé un peu plus dans le jeu il est extrêmement prenant puis cette sensation de ce bala...
venusmemnoch posted a comment in Test de Marvel's Spider-Man sur PS4
J'avoue, j'ai pris mon pied sur ce jeu ...
Kawaiyou posted a comment in Test de Marvel's Spider-Man sur PS4
Mais quel jeu ! Je me suis mis dessus depuis peu c'est vraiment kiffant cette sensation de ce balanc...

Plus sur ce jeu

Please publish modules in offcanvas position.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts