Test de Tetris Effect – Quand les effets envahissent l'écran

K2_WRITER_BY / Tests / samedi, 24 novembre 2018 09:58

S'il y a bien un jeu qui a su marquer plus d'une génération, que ce soit les anciens qui ont connu le titre sur Gameboy, ou les plus jeunes qui le font tourner sur émulateur aujourd'hui, c'est bien ce bon vieux Tetris. Il nous revient sous le nom de Tetris Effect, et une chose est sûre, il porte bien son nom.

 test tetris effect ps4 1

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : Enhance Games | Sony
Sortie France : 09 Novembre 2018
Genre(s) : Puzzle Game
Mode(s) : Jouable en solo

 

À moins de sortir d'une grotte ou d'être né hier, je pense que tout le monde connaît le principe de Tetris. Mais bon, au cas où, on va quand même réexpliquer les bases. Vous avez donc des blocs (les Tetriminos) de différentes formes qui tombent du ciel. Vous devez empiler ces blocs afin d'obtenir des lignes. Une fois la ligne complète, elle disparaît et engendre des points. Le but étant tout de même d'essayer de réaliser un maximum de Tetris, c'est à dire de faire disparaître 4 lignes d'un seul coup. Il en résulte un apport en points plus important.

test tetris effect ps4 3

 

On peut tout de même relever deux nouveautés majeures dans le principe de Tetris. La première est de pouvoir mettre de coté un Tetrimino et de le remplacer quand bon vous semble, par celui qui est en train de tomber. Attention quand même, vous ne pourrez faire qu'un seul échange par chute. Idéal pour se garder une barre dans la manche. La deuxième nouveauté, c'est la Zone. C'est son nom ! Quand la jauge de Zone est remplie, vous pouvez figer le temps. Les blocs ne tombent plus, sauf si vous en activez la chute manuellement. A vous de les placer comme il faut pour faire un maximum de lignes qui ne s'effaceront qu'une fois le délai imparti fini. Chaque ligne réalisée dans la Zone vous fera gagner bien plus de points que de coutume.

 

test tetris effect ps4 4
test tetris effect ps4 5
test tetris effect ps4 6

 

Si le jeu original sorti sur Gameboy a été par la suite émulé de bien des façons, que ce soit sur d'autres consoles, en versions pirates, ou encore via des jeux électroniques de poche dont certains proposaient même plusieurs modes de jeux légèrement différents (surtout au niveau des formes des blocs à assembler), une version en HD manquait. Elle est maintenant disponible sur PS4, en réalité virtuelle ou non, pour le plaisir de tous.

 

Force est de constater tout de même que tout n'est pas rose dans ce Tetris Effect. Et même si surfer sur la vague de la nostalgie peut avoir du bon, certains points apportent un sentiment de manque. Je pense particulièrement à la bande son, qui, même si elle est excellente nous laisse sur notre faim par le manque des musiques du jeu originel. Alors oui, on sait bien que les dites musiques ont été plagiées et que ça a coûté cher. Mais bon nombre de joueurs auraient aimé retrouver cette musique russe (Korobeiniki), écrite par Nikolaï Alekseïevitch Nekrassov en 1861 et inspirée d'un poème du même nom.

Cette parenthèse à part, Tetris Effect nous propose quand même une bande son plutôt agréable. Notez qu'à la manière du jeu Lumines, ici, chaque mouvement que vous ferez faire à vos Tetriminos (les faire pivoter, les déplacer de droite à gauche, ou encore les faire chuter plus vite) sera accompagné d'un son en concordance avec la musique du niveau. Et les musiques justement, proposent un panel assez large. Du piano de rue à l'électro, en passant par de la trance douce, sans oublier quelques morceaux plus expérimentaux. Chaque niveau propose une identité musicale qui lui est propre.

 

 test tetris effect ps4 37

 

Le tout accompagnés d'effets de particules qui s’animent en fonction de vos lignes complétées. Mais ces effets de particules justement, sont vraiment nombreux. Au point de ne plus savoir où donner de la tête. Si en jouant à Tetris Effect de manière normale, ça ne pose pas de problème majeur, le fait d'y jouer en VR par contre s'avère un peu plus délicat. Et à mon sens, bien que je sois un fervent défenseur de la réalité virtuelle, ce Tetris Effect n'est pas vraiment meilleur dans le PSVR. Je m'explique.

 

test tetris effect ps4 8
test tetris effect ps4 9
test tetris effect ps4 12

 

Comme on a pu le voir, il y a énormément d'effets de particules qui s'animent, dessinant des formes, qui s'animent et se déforment, parfois à bonne allure. Mais qui gênent en même temps la lecture du jeu. Heureusement, il y a un Tetriminos fantôme qui apparaît en bas du tableau pour vous donner sa position et son orientation avant de faire tomber les blocs, sans quoi, vous vous ferez avoir bien souvent, car il n'est pas rare de perdre de vu les blocs qui tombent. Si en normal il est possible de zoomer sur le tableau pour se concentrer d'avantage sur votre dextérité et votre anticipation, en VR, ce n'est tout simplement pas possible.

 

 

On regrette aussi le fait de ne pouvoir jouer qu'à la manette, alors que l'utilisation des moves serait un plus réellement appréciable. Ne serait ce que pour prendre les blocs et les tourner en quelques mouvements avant de les emboîter. Voire, pourquoi pas les glisser entre d'autres blocs ou que sais-je encore !? Ici, on se retrouve finalement avec un affichage en 3D envahi par de nombreuses informations, mais un gameplay simpliste qui ne fait pas honneur à la VR, la réduisant de ce fait à sa plus simple expression, l'affichage. Bien que cela ait son côté charmeur sur le départ, Tetris Effect l'est d'autant plus sur l'écran que dans le casque.

test tetris effect ps4 15

 

Pourtant Tetris Effect n'en reste pas moins un très bon jeu, qui saura sans aucun doute ravir aussi bien les plus vieux que les plus jeunes. Son côté addictif est toujours aussi présent, et propose également de nombreux modes de jeux. Le premier, le mode périple ne sera qu'une succession de 27 niveaux dans lesquels il vous faudra réaliser une moyenne de 36 lignes avec des vitesses différentes. Tout dépend bien sûr du niveau de difficulté que vous choisirez. Notez quand même, que si un niveau vous en demande trop, vous avez la possibilité de changer de difficulté pour le recommencer de manière plus tranquille.

 

test tetris effect ps4 17
test tetris effect ps4 18
test tetris effect ps4 22

 

Viennent ensuite les autres modes de jeux, tous regroupés dans les Modes Effets. Ces modes pourraient s'assimiler à de l'arcade. Dans le sens où, tout en restant sur les principes de base, vous devrez compléter les niveaux en remplissant certaines conditions. Ça peut être du Marathon avec une limite de 150 lignes, d'obtenir le meilleur score en 3 minutes, ou encore compléter 40 lignes le plus rapidement possible. Suivant votre humeur, vous pouvez même jouer sur une succession de tableaux, tous issue d'un univers musical particulier.

D'autres modes de jeux encore sont plus poussés. On vous demandera par exemple de supprimer des blocs bien particuliers, puisqu'ils sont infectés, ou encore de désactiver des bombes avant qu'elles n'explosent. Un autre mode vous fera jouer en changeant d'angle de vue régulièrement, voir même en inversant complètement les commandes. Autant dire qu'il y a de quoi faire, et que chacun y trouvera le mode de jeu qui lui convient. Tous ces modes étant compétitifs, vous aurez le plaisir de voir les classements mondiaux, histoire de vous la péter entre amis, pour savoir qui a la plus grosse (Je parle de succession de réussites, non mais !).

 

Tetris Effect est donc un très bon jeu, et il serait dommage de l'ignorer, tant son côté addictif nous emporte et son ambiance musicale transcende la formule. La difficulté est plutôt bien dosée, et les différents modes de jeux auront de quoi vous occuper un bon moment. Que ce soit pour des parties rapides ou des sessions de jeux plus longues, chacun y trouvera son compte. On regrettera tout de même que la fonction VR ne soit pas plus mise en avant, et que la lecture du jeu (toujours en VR) soit perturbée par les nombreux effets de particules et de lumières, pourtant superbement réussis.

 

On aime
  • C'est Tetris quoi
  • L'ambiance sonore
  • Les décors
  • Les différents modes de jeu
  • Bonne durée de vie
  • S'adapte à tous
  • Les effets de particules...
On aime pas
  • … Mais désagréables en VR
  • Écran très (trop?) chargé en VR
  • Pas de gameplay au moves
  • Certaines musiques bien en dessous des autres

 

 

 

Note finale : 17/20 en normal et 15/20 en VR

 

 

Informations supplémentaires

K2_AUTHOR

venusmemnoch

venusmemnoch

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

En Direct

Heure par heure

Commentaires

Probablement parce que ça ne prend pas en charge les smiley spéciaux venant des mobiles.
Je voulais mettre un smiley avec un pouce en l'air, mais ça m'a mis un ? a la place.
Encore une fois, un super test. A la fois clair et concis, qui va droit au but. ?
Perso, c'est un jeu que je n'ai jamais touché, pas eu le temps lol

Tipeee

Please publish modules in offcanvas position.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts