Test de Darksiders III – l'attente fut longue, mais est-elle bonne ?

K2_WRITER_BY / Tests / lundi, 26 novembre 2018 13:03

Six ans. C'est le temps qui sépare Darksiders III du deuxième épisode. Une attente dont les fans espèrent être enfin récompensés, et de vivre une nouvelle aventure des cavaliers de l'apocalypse. Gunfire Games nous livre maintenant ce nouvel opus. Voyons voir ce que ça donne.

 test darksiders 3 pc ps4 xbox 1

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : THQ Nordic | Gunfire Games
Sortie France : 27 Novembre 2018
Genre(s) : Beat'em All
Mode(s) : Jouable en solo

 

Vidéo test de Darksiders III :

 

Darksiders III nous place cette fois ci dans la peau de Fury, un des quatre cavaliers de l'apocalypse. Après Guerre et Mort qui nous ont livré une aventure plutôt bien appréciable, il est vrai qu'on en attend pas moins de la sulfureuse Fury. Le scénario prend place avec la convocation de cette dernière, afin de rétablir l'ordre sur notre monde, puisque les 7 péchés capitaux ont été libérés. Il vous faudra donc combattre un par un la colère, l'avarice, la paresse, l'envie, la gourmandise, l'orgueil et la luxure. Un scénario qui se déroule approximativement en même temps que le premier jeu de la série, et qui propose quelques rebondissements qu'on sent quand même arriver de loin. La durée de vie se veut correcte, sans pour autant révolutionner le genre.

test darksiders 3 pc ps4 xbox 5

 

Avec la série Darksiders, les développeurs ont voulu adapter le style de jeu en fonction des personnages principaux joués. Dans le premier, Guerre était un cavalier puissant, portant plus le jeu sur du hack'n slash. Le deuxième qui mettait en scène Mort, proposait un style plus RPG, avec une optimisation constante des armes et armures. Ici, pour ce troisième volet, Fury vous demandera de vous adapter à un style à la fois plus conventionnel, mais aussi plus dynamique. Dans les faits, votre héroïne a la capacité de gagner de nouveaux pouvoirs, un peu la manière d'un Kratos de God of War. Plus vous avancerez dans l'histoire, et plus vous en débloquerez.

 

test darksiders 3 pc ps4 xbox 7
test darksiders 3 pc ps4 xbox 11
test darksiders 3 pc ps4 xbox 17

 

Au nombre de cinq, chaque pouvoir à pour particularité de modifier la couleur de vos cheveux (bon ok.. ça à la limite on s'en fiche un peu), mais plus important, ils vous permettent aussi de réaliser de nouveaux mouvements. Soit pour atteindre un lieux que vous ne parveniez pas à atteindre avant, soit des mouvements d'attaques aux effets plus ou moins dévastateurs. Pour n'en citer que deux, on parlera par exemple du Hollow de feu, qui vous permet de sauter plus haut tout en déchargeant des attaques de feu, ou encore de générer des dégâts de brûlure en utilisant une nouvelles arme. Celui de la foudre en revanche, vous permettra de planer quelques instants, voir même de vous envoler à quelques points clés sur la map, sans oublier bien sûr de nouveaux combos avec des dégâts électriques. Une simple pression de touche permet de switcher de l'un à l'autre à tout moment... ou presque.

 

Car il est difficile de faire la transition entre l'un et l'autre en plein combos. Ces combos justement, se sortent plutôt facilement, et ne vous demandera pas de trop réfléchir pour les maîtriser. Une touche permet d'attaquer avec votre arme principale, une autre avec votre arme secondaire, celle qui inflige des dégâts magiques. Reste un bouton d'esquive que vous utiliserez presque autant que l'attaque, tant les ennemis ne manqueront pas de vous envoyer de grosses mandales qui font mal. C'est d'ailleurs l'un des points importants de ce Darksiders III. La difficulté. Dans cet épisode, les combats sont devenus plus difficiles qu'avant.

La difficulté est plutôt bien dosée, bien quelle ai été relevée pour cet épisode. On ne va pas se mentir, afin de pouvoir rester dans mes délais de parutions pour ce test, je suis resté en difficulté normale. Et même là, il faut reconnaître que ce n'était pas tout rose. Je suis mort bien des fois, et ce en dépit de l'upgrade de mon personnage, aussi bien en force brute, qu'en santé ou en magie. Sur la petite friture ça passe bien, mais pour d'autres monstres, j'ai pu voir qu'ils me faisaient bien mal. Quoi qu'il en soit, j'ai relevé le challenge, et c'est sur le principe du die and retry que je m'en suis sorti. Notez qu'il y a quatre modes de difficulté qui sont disponible dès le départ.

 

 test darksiders 3 pc ps4 xbox 27

 

Le bestiaire, qui est plutôt varié, tient surtout son importance du fait que, chaque type d'ennemi à son propre paterne qu'il vous faudra connaître pour vous en sortir sans trop de bobos. Heureusement pour vous y aider, les multiples morts ne seront pas punitives. Vous réapparaîtrez à des checkpoints plutôt bien placés, tout en ayant conservé les âmes que vous aurez récupérés. Par contre, vous perdrez quand même les items que vous avez utilisé avant de mourir. Ces checkpoints sont aussi des zones de sécurité qui vous permettrons de faire des achats, en utilisant justement les âmes sus citées. C'est aussi par là que vous ferez monter en niveau Fury, toujours en échange d'âmes. Pour finir, ces chekpoints vous permettrons également de réaliser des voyages rapides entre les différentes zones déjà visitées.

 

test darksiders 3 pc ps4 xbox 47
test darksiders 3 pc ps4 xbox 48
test darksiders 3 pc ps4 xbox 68

 

Idéal pour retourner à la forge, là où vous trouverez le façonneur, qui vous augmentera les capacités de vos armes, en échange d'éclats d'adamantine. Si les voyages rapides sont appréciables, sachez que dans Darksiders III vous ne serez pas pour autant dans un monde ouvert comme le proposait le deuxième opus. Voyez plutôt votre aventure se dérouler dans un immense donjon, qu'il vous faudra arpenter en long en large et en travers pour en fouiller les moindres recoins. On retrouve le principe d'un Metroid où votre exploration ira de pair avec votre progression. Ceci afin de remplir quelques quêtes annexes, comme retrouver des humains égarés, ou encore des collectibles éparpillés ici et là. Rien de bien extravagant en soi, mais qui permet d'augmenter un peu la durée de vie estimée à une quinzaine d'heure.

 

 

Le level design se veut assez riche avec un tendance à la verticalité plutôt prononcée. Mais il se veut aussi assez bordélique par endroit. Darksiders III ne sera finalement qu'une succession de couloirs parfois très larges, parfois étriqués. On notera quand même que, bien qu'il ne soit pas vilain, le titre de Gunfire Games commence à dater. Les graphismes restent fidèles à la série sans pour autant faire face aux titres actuels. Les textures sont généralement vieilles et un peu floues, malgré des effets de lumières bien placés qui viennent sublimer les différentes scènes. L'univers reste cohérent, et on s'arrête de temps en temps pour admirer le paysage apocalyptique qui s'offre à nous, avec des parcelles de ville en ruine, sur lesquelles dame nature à repris ses droits. L'animation quand à elle est plutôt fluide, sur PC le jeu n'a que très occasionnellement ralenti dans les combats les plus intenses.

test darksiders 3 pc ps4 xbox 12

 

On remarquera par contre une caméra plutôt capricieuse, qui a du mal à s'ajuster, et ce, malgré le lock des ennemis. La palme revenant dans les couloirs les plus étroits, où il sera souvent difficile de faire face aux adversaires ou de jouer de l'esquive dans la bonne direction. Chose vraiment agaçante, alors que cette esquive fait parti intégrante du gameplay. Heureusement, les combats ne sont pas le seul fer de lance de Darksiders III, puisque le jeu nous propose aussi des phases d’énigmes plutôt intelligentes et bien pensées s'intégrant parfaitement à l'univers général du titre. Sans forcément être des modèles d'ingéniosités, elles ont le mérite de tirer parti comme il faut des capacités que vous gagnerez au fil de votre aventure. Renforçant de ce fait, la cohérence de l'univers.

 

test darksiders 3 pc ps4 xbox 31
test darksiders 3 pc ps4 xbox 32
test darksiders 3 pc ps4 xbox 33

 

La bande son se veut correcte, en proposant un doublage en Français de bonne qualité. Les dialogues nous sembles parfois sorti d'un autre espace temps, où le divin nous rappel que les êtres humains ne sont rien. Les bruitages des monstres qui nous entourent permettent de les repérer dans l'espace, et c'est une bonne chose tant la caméra, rappelons le, est quand même une problématique sur ce jeu. On notera aussi bon nombre de sons pour nous donner des indices, notamment pour les petites quêtes annexes. Les musiques quand à elles se font discrètes dans l'ensemble, Darksiders III misant avant tout sur des sons informatifs ou jouant sur l'ambiance, plutôt que des morceaux de musique épiques.

 

Darksiders III est donc un titre qui se veut différent encore des deux premiers. Il pencherai même plus du coté d'un DMC Devil May Cry, le tout mâtiné d'une architecture digne d'un Super Metroid. Un gameplay plus dynamique, un level design bien pensé, bien qu'un peu bordélique, une mécanique générale qui sent le réchauffé, mais qui finalement s'en sort bien grâce à son univers de base respecté. Il est probable qu'il ne plaira pas à tout le monde, et que certains ne ressentirons pas le plaisir du premier. Pourtant Darksiders III à de quoi ravir bon nombre de joueur, malgré son aspect un peu daté. Rendez vous pour le prochain épisode.

 

On aime
  • La cohérence de l'univers
  • Les différents pouvoirs de Fury
  • La durée de vie correcte
  • Les énigmes bien pensées
  • Un gameplay simple et efficace
On aime pas
  • Une caméra sérieusement capricieuse
  • Un manque de fluidité pour passer d'un pouvoir à un autre
  • Graphiquement daté

 

 

Note finale : 15/20

 

 

Informations supplémentaires

K2_AUTHOR

venusmemnoch

venusmemnoch

Commentaires (4)

This comment was minimized by the moderator on the site

Je voulais mettre un smiley avec un pouce en l'air, mais ça m'a mis un ? a la place.

 
This comment was minimized by the moderator on the site

Probablement parce que ça ne prend pas en charge les smiley spéciaux venant des mobiles.

 
This comment was minimized by the moderator on the site

Encore une fois, un super test. A la fois clair et concis, qui va droit au but. ?

 
This comment was minimized by the moderator on the site

Merci beaucoup

 
There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

En Direct

Heure par heure

Commentaires

Probablement parce que ça ne prend pas en charge les smiley spéciaux venant des mobiles.
Je voulais mettre un smiley avec un pouce en l'air, mais ça m'a mis un ? a la place.
Encore une fois, un super test. A la fois clair et concis, qui va droit au but. ?
Perso, c'est un jeu que je n'ai jamais touché, pas eu le temps lol

Tipeee

Plus sur ce jeu

Please publish modules in offcanvas position.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts