Test de Borderlands 2 VR – Une adaptation correcte et déjantée.

Écrit par / Tests / vendredi, 11 janvier 2019 09:44

Sorti Initialement en 2012, Borderlands 2 revient en force sur PS4 avec ce petit plus qu'offre la réalité virtuelle. Mais perdant aussi au passage tout le côté multijoueur qui faisait le sel du titre de Gearbox Software. Est-ce que le pari est réussi ? Voyons ça sans plus attendre.

 borderlands 2 vr

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : 2K Games | Gearbox Software
Sortie France : 14 Décembre 2018
Genre(s) : FPS
Mode(s) : Jouable en solo

 

Borderlands 2 VR nous replonge donc dans l'univers complètement déjanté et décomplexé que nous avions connu sur la génération précédente. Tout est là pour nous faire vivre une aventure au scénario plutôt basique, accompagné d'un humour noir et gras, sans oublier les nombreuses grossièretés. Un titre qui ne sonnera pas à toutes oreilles, mais qui a le mérite de le faire de manière totalement décomplexée et sans fioriture. On aime ou on aime pas, et d'un avis totalement perso, ça me va très bien. La durée de vie se veut plutôt longue pour un jeu VR, et vous aurez de quoi faire, aussi bien pour le scénario principal, que pour les nombreuses quêtes annexes, ainsi que les différents objectifs à remplir.

test borderlands 2 vr psvr ps4 1

 

On pourrait tout de même noter que, comme à son époque en version normale, Borderlands 2 VR finit par donner un sentiment de lassitude. La faute à une certaine redondance au niveau des monstres et ennemis plus humains, dont le bestiaire n'est pas réellement varié. C'est aussi une petite lassitude qui s'installe au niveau des décors visités. Tout se ressemble un peu trop, le dépaysement n'est pas vraiment présent sur la longueur. Quoi qu'il en soit, le jeu nous offre quand même de quoi nous divertir facilement, mais avec une I.A un peu à la ramasse, et le côté multijoueur en moins. De quoi finalement, lui porter préjudice.

 

test borderlands 2 vr psvr ps4 2
test borderlands 2 vr psvr ps4 3
test borderlands 2 vr psvr ps4 4

 

On appréciera le fait d'avoir quand même une très belle adaptation de la version dite « plate » (non VR). Les graphismes se fondent à merveille dans le PSVR, et ceci, même avec une ambiance très dessin animé. Au même titre que Sony avec Wipeout Omega Collection, 2K Games nous montre bien que de bons jeux de la génération précédente peuvent faire des merveilles en VR. On a certes des textures qui sont un peu vieillottes, mais finalement, ça ne se ressent pas vraiment en pleine partie. Et puis faut dire que le jeu nous gratifie d'un design bien particulier, dans lequel chaque élément est toujours un peu anguleux. Résultat des courses, ça passe crème, et c'est tant mieux.

 

On y retrouve toujours toute la customisation possible au niveau des armes. De ce fait, vous aurez dans votre inventaire (quand même trop petit) tout ce qu'il vous faut pour venir à bout de vos adversaires. Du fusil à pompe au sniper, en passant par les fusils d'assaut, sans oublier les pistolets, votre arsenal saura se montrer aussi varié que divers, vous donnant l'occasion de faire plus de dégâts que des CRS en pleine manif de gilets jaunes. On notera tout de même que les menus sont toujours aussi bordéliques et peu ergonomiques. Mais ce sera toujours mieux que l'ATH (affichage tête haute), qui est superbement mal placé, rendant les informations totalement illisibles. A moins de forcer un peu sur les yeux, ce qui déclenchera quelques douleurs oculaires.

Point très appréciable pour cette version en réalité virtuelle : Les options de confort. Elles sont ici assez nombreuses et vous permettront de trouver chaussure à votre pied, pour profiter au mieux de toute l'aventure sans pour autant ressentir de motion sickness. Et c'est avec une certaine fluidité générale (générale parce qu'il m'est arrivé d'avoir quelques petits ralentissements ici et là) que vous pourrez arpenter les zones, aussi bien à la manette qu'aux PS Moves. En ce qui me concerne, bien que le mappage des touches soit intuitif avec les PS Moves (et qui ressemble pas mal à celui de The Elder Scrolls V : Skyrim VR), je garde une petite préférence pour la manette. J'aurai aimé tester avec l'AIM Controller, mais celui-ci n'est pas pris en charge.

 

 test borderlands 2 vr psvr ps4 5

 

La bande son n'est pas en reste avec une VF plutôt agréable et égale au reste du jeu lui même. Même si ça fait un peu tiré par les cheveux, c'est totalement assumé, et ça se marie à merveille avec l'univers de Borderlands. Les musiques quant à elles sont plutôt bonnes et font partie intégrante de ce tout qui fait que Borderlands 2 est et restera ce qu'il était, en plat comme en VR : Un très bon jeu dont il serait dommage de se passer. Quand même, on regrette vraiment l'absence du multijoueur, et ce n'est pas la petite nouveauté en plus, qui ressemble à un mode bullet time qui fera passer la pilule.

 

test borderlands 2 vr psvr ps4 6
test borderlands 2 vr psvr ps4 18
test borderlands 2 vr psvr ps4 16

 

 

 

 

On aime
  • L'ambiance générale décalée et décomplexée
  • Les graphismes vraiment propres en VR
  • Un arsenal trèèèès large
  • Jouable à la manette ou aux PS Moves
  • La durée de vie conséquente
On aime pas
  • Pas de compatibilité avec l'AIM Controller
  • L'ATH complètement illisible
  • Pas de multi, pas même de la coop
    Être le sbire (troll)

 

 

Note finale : 15/20

 

 

Informations supplémentaires

Rédacteur

venusmemnoch

venusmemnoch

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

En Direct

Heure par heure

Commentaires

Probablement parce que ça ne prend pas en charge les smiley spéciaux venant des mobiles.
Je voulais mettre un smiley avec un pouce en l'air, mais ça m'a mis un ? a la place.
Encore une fois, un super test. A la fois clair et concis, qui va droit au but. ?
Perso, c'est un jeu que je n'ai jamais touché, pas eu le temps lol

Tipeee

Please publish modules in offcanvas position.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts