Test Resident Evil 2 PS4

Écrit par / Tests / jeudi, 31 janvier 2019 22:17

Resident Evil 2 fait sans doute parti du jeu préféré de beaucoup dans la saga. Attendu depuis longtemps par les fans, et après un Resident Evil parfaitement refait sur GameCube, le remake de Resident Evil 2 arrive enfin, en HD, sur PS4, Xbox One et PC.

 Test Resident Evil 2

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : Capcom
Sortie France : 25 Janvier 2019
Genre(s) : Survival Horror
Mode(s) : Jouable en solo

 

Leon S. Kennedy est une jeune recrue dans la police, se rendant à Raccoon city pour son premier jour de travail. Il découvrira rapidement l'horreur qui s'abat sur la ville. Une horde de zombies sème le chaos. Il ne semblerait plus rester de survivants, la ville est en feu et quasiment tout est détruit. Aux côtés de Claire Redfield, venue retrouver son frère, membre d'une unité spéciale de la police. Séparés suite à un accident de voiture, Leon rejoindra le commissariat de police pour faire le point sur la situation et surtout s'échapper de cette enfer.

Test Resident Evil 2

 

Proposant deux scénarios, avec Leon ou Claire, le jeu lèvera le voile sur la zombification de la ville et qui se trouve à l'origine de cette catastrophe. Offrant de nombreux lieux et rencontres exclusifs aux personnages, il sera nécessaire de faire les deux parties pour comprendre l'intégralité de l'histoire.

 

Test Resident Evil 2
Test Resident Evil 2
Test Resident Evil 2

 

Reprenant un mode de vue à la troisième personne, caméra à l'épaule, cette opus proposera un cocktail du Resident Evil 2 d'origine avec la maniabilité des opus qui suivirent le quatrième. Le HUD sera quasiment inexistant, misant sur un affichage réaliste pour plus d'immersion. A l'exception du stock de munitions quand on vise ou l'apparition de la barre de santé quand on change d'état, rien ne viendra parasiter l'environnement.

 

D'ailleurs, la barre de vie, parlons-en. Resident Evil 2 avait instauré la santé physique à notre personnage comme indicateur de notre état. Cela permettait en un coup d’œil de savoir où en était notre perso sans passer par le menu à chaque dégâts reçus. Ce remake garde l'idée. Leon et Claire se tiennent les côtes après quelques coups, soufflent puis boitent et perdent de la vitesse quand ils sont en danger de mort. C'est agréable d'avoir la sensation de ne pas jouer une machine de guerre insensible.

Concernant le déroulement de l'aventure, on reste sur une progression à l'ancienne à base d'aller retour dans un commissariat gigantesque pour récolter des clés ou objets nous débloquant de nouvelles portes pour récidiver. Rien de bien original mais on avancera rapidement avec une absence de temps de chargement entre les différentes pièces du bâtiment.

 

 Test Resident Evil 2

 

Quelques créatures viendront casser notre train-train comme l'arriver de T-103, un monstre immortel qui nous poursuivra à travers les couloirs sombres du poste de police. Comme un monstre tout droit tiré d'un slasher, il ne vous lâchera pas d'une semelle. C'est un facteur de stress plutôt bienvenue quand on a tué tous les zombies ou lickers, cela évite que le joueur s'ennuie dans l'aventure mais c'est aussi un point qui en agacera plus d'un, moi le premier. Il arrivera régulièrement que le T-103 apparaisse devant la pièce que vous convoités, ce qui cassera le rythme sur de longues minutes.

Test Resident Evil 2
Test Resident Evil 2
Test Resident Evil 2

 

L'ambiance a subi un traitement tout particulier. Les lieux que l'on visite fourmillent de détails et paraissent vivant. Le chaos et la terreur suintent dans chaque recoin de cette ville qui subi l'apocalypse. Des barricades de fortunes bloquent le passage, un hôpital de fortune a été installé dans le hall du poste de police et j'en passe. L'environnement est crédible et le jeu de lumière est parfait pour nous plonger encore plus dans l'horreur. Exit les décors colorés et lumineux de l'ancien opus, l'éclairage à la torche est devenu la norme et permet quelques frayeurs dû à notre imagination.

 

 

Capcom utilise à la perfection le RE engine qu'ils ont développés pour le précédent Resident Evil. Que ce soit le rendu des décors mais surtout celui des personnages, Resident Evil 2 permet au joueur de découvrir ou redécouvrir le titres sous un jour totalement neuf. La trame scénaristique change peu mais les personnages secondaires ont eut droit à un approfondissement de leur caractère. On peut le voir avec Marvin qui n'est plus le flic qui se transforme en zombie mais un assistant qui nous épaule pendant la première partie du jeu.

Test Resident Evil 2

 

Seul dans votre aventure, la bande son vous accompagne en toute discrétion, vous permettant de réagir au moindre bruit des monstres arpentant les couloirs de Raccoon city. Les zombies râlent, les lickers font claquer leurs griffes sur les murs et surtout le bruit des pas lourd de T-103 qui résonnent dans le hall du poste. La tension monte et on attend à le voir surgir à tout moment à la prochaine porte que l'on souhaite franchir.

 

Test Resident Evil 2
Test Resident Evil 2
Test Resident Evil 2

 

Resident Evil 2 est une réussite. Un excellent remake qui saura proposer une belle expérience aux néophytes et qui ne détériore en rien la nostalgie des anciens joueurs. Jouant régulièrement avec cette nostalgie, le titre fera dotant plus peur à ces joueurs redoutant un événement sans que celui-ci n'arrive. Il prendra à contre pied nos souvenirs pour mieux nous surprendre. Certains monstres auront disparus au profit d'autres moins clichés comme les araignées géantes qui auraient dénotés avec la mouture actuelle.

 

Parfaitement réfléchi le titre ne présente aucune faiblesse si ce n'est une progression très rectiligne à base de backtracking qui pourrait en rebuter quelques uns. On retrouve également toutes ses énigmes qui paraissent totalement farfelues pour avancer. Cette obligation d'utiliser des pièces d'échecs comme fusible pour débloquer un passage, je ne peux m'empêcher de plaindre les ouvriers devant utiliser ce chemin tous les jours au travail. Pour autant, il n'est pas avare en nouveautés. Vous devrez barricader certaines fenêtres pour empêcher la venue continue des zombies. Pour vous défendre, vous aurez des couteaux ou grenades pour repousser l'assaillant. Je ne saurais trop vous conseiller de tenter l'expérience car l'essai est transformer et malgré toutes les craintes que j'ai pu exprimer avant de jouer au jeu, Capcom a su les dissiper rapidement et n'a rien lâché, du début à la fin.

 

On aime
  • Décors crédibles et vivants.
  • Ambiance horrifique maîtrisée.
  • Joue avec la nostalgie du joueur.
  • Beaucoup de nouveautés à découvrir.
On aime pas
  • Enormément de backtracking.
  • T-103 qui casse parfois le ryhtme.

 

 

Note finale : 18/20

 

 

Informations supplémentaires

Rédacteur

Delorfiwiel

Delorfiwiel

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

Heure par heure

Commentaires

J'ai confiance en From Software pour qu'ils fassent un jeu avec des boss aux mécaniques unique....
On verra ça le moment venu ...
Hâte de découvrir ce jeu également, mais j'ai peur qu'il soit vite lassant quand je regarde du ga...
Probablement parce que ça ne prend pas en charge les smiley spéciaux venant des mobiles.

Tipeee

Plus sur ce jeu

Please publish modules in offcanvas position.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts