Test de Ace Combat 7 : Skies Unknown – de l'action aérienne pas trop dynamique

Écrit par / Tests / vendredi, 01 février 2019 13:54

L'attente aura été longue pour les fans de la série. Ace Combat nous revient dans un septième opus, rappelant qu'il est toujours présent, et tentant de nous envoyer au 7ème ciel. Mais est ce qu'il décolle vraiment ? C'est ce que nous allons voir dans le test qui suit.

 test ace combat 7 skies unknown 1

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : Namco Bandai
Sortie France : 18 Janvier 2019
Genre(s) : Shoot'em All
Mode(s) : Jouable en solo | Jouable en multi en ligne

 

Cette fois ci, Ace Combat 7 se dote d'un vrai scénario, agréablement mis en scène via des cinématiques plutôt bien réalisées. L'occasion de découvrir Trigger, l’héroïne de ce nouvel opus qui se situe d'ailleurs entre les épisodes 3 et 4 de la série. C'est donc encore une fois la guerre entre la Fédération d'Oséa et le Royaume d'Eruséa qui est mis en avant, en nous proposant de prendre part à des combats aériens pour une durée de vie plus que correcte. La campagne solo, nous proposant une bonne vingtaine de missions, vous aurez de quoi faire pour en venir à bout. On peut noter quand même une certaine rallonge avec les scènes cinématique et autres briefing un peu longs pour un jeu qui souhaite nous plonger dans l'action.

test ace combat 7 skies unknown 3

 

Et c'est justement un des choses qui blesse dans ce Ace Combat 7. L'action est sans cesse entrecoupée, cassant ainsi le rythme du jeu, pourtant faisant la part belle à l’intensité des combats aériens. Vous aurez tout un tas de possibilité pour partir au combat bien équipé. Que ce soit avec les nombreux appareil mis à votre disposition, ou leur arsenal spécial, beaucoup de configurations s’offriront à vous. Si les premiers chasseurs ne seront pas au top, ceux que vous débloquerez par la suite via un arbre de compétence vous donneront meilleure satisfaction. Il en va de même pour les armes spéciales.

 

test ace combat 7 skies unknown 2
test ace combat 7 skies unknown 7
test ace combat 7 skies unknown 8

 

Il existe trois type d'avions. Ceux qui vont privilégier les attaques air-air, ceux qui vont privilégier les attaques air-sol et ceux qui sont dans une classe moyenne se situant entre les deux premières classes citées. Idem pour les armes. Certaines favoriseront les attaques sur les autres avions, avec des cibles multiples et à têtes chercheuses, alors que d'autres seront préconisées pour des attaques au sol, en fonction des missions. Notez aussi que l'arbre de compétence est partagé entre les campagnes solo et le multijoueur dont on reparlera un peu plus tard. Pour le moment, restons concentré sur les missions qui nous sont proposées. Si elles sont nombreuses, on ne peut que déplorer qu'elles fonctionnent toutes de la même manière.

 

Parfois vous devrez décoller, parfois vous commencerez directement dans les airs. Parfois vous serez très vite au combat, alors qu'à d'autres moments, vos talents de pilotes seront mis à petite épreuve. Mais si on y trouve quelques changements de la sorte, on remarque aussi que toutes les missions fonctionnent sur le même principe. A savoir un début plutôt tranquille en guise d'entrée, suivi d'un changement de dernière minute parce qu'il se passe quelque chose qui ne va pas pour le plat de résistance, puis retour au calme, avec parfois une phase d'atterrissage pour le dessert. Notez que malheureusement, les changements d'objectifs sont souvent accompagnés de sous titres mal placés pendant qu'on vole, nous laissant souvent une certaine incompréhension quand à la suite des événements en cours.

Il est donc pas rare de louper une mission sans forcément bien comprendre le pourquoi du comment, quand ce n'est pas directement par manque de temps. Car oui, les missions sont chronométrées. Ce serait plutôt une bonne chose si les carlingues qu'on pilote ne manquaient pas de réactivité. Et même si vous arrivez à vite débloquer des avions de dingues, les sensations en vol ne se font que trop peu ressentir. On a bien trop souvent une sensation de mollesse dans les airs. Que ce soit avec une vue éloignée ou même dans le cockpit, la vitesse reste toujours mal perçue, et ceci même quand vous décélérez dans un virage pour une manœuvre plus serrée. Ce qui est vraiment dommage pour un jeu de cette trempe, voulant nous donner des sensations arcades.

 

 test ace combat 7 skies unknown 6

 

Autre point noir dans Ace Combat 7 : Skies Unknown. Son mode VR. Si la promo du jeu nous avait fait comprendre que seules des missions seront jouables en réalité virtuelle. On ne s'attendait pas à un manque aussi drastique. Seulement trois pauvres missions seront donc disponibles pour les heureux possesseurs du PSVR. On en peut que regretter un tel choix de la part des développeurs / éditeurs, ne donnant pas plus d'importance à la VR que Gran Turismo Sport. Un gros sentiment de frustration, alors que des jeux comme Eve Walkyrie, jouable aussi en plat qu'en VR, en solo comme en multi existent et ont déjà fait leurs preuves. Pourtant, il est clair qu'en réalité virtuelle, Ace Combat 7 envoie du lourd. L'action s'en retrouve décuplée, les loopings et autres demi 8 prennent tout leur sens. Sans oublier l'incomparable confort de pouvoir tourner la tête pour suivre les ennemis, ou voir fondre sur nous un missile qui va faire mal.

 

test ace combat 7 skies unknown 10
test ace combat 7 skies unknown 11
test ace combat 7 skies unknown 12

 

Surtout quand on y ajoute un bon casque audio, avec une spatialisation en 3D, l'immersion n'en est que renforcée. Aussi bien avec les dialogues retransmis par radio, que pour vos missiles faisant mouche, explosant ainsi vos ennemis. La détonation qui s'en suit prend aux tripes, et donne un peu plus envie d'aller occire les autres. Les musiques quand à elles se montrent plutôt dynamiques, tout en gardant une ambiance très arcade. Les graphismes en eux même sont plutôt bon. La modélisation des avions à bien évoluée depuis le dernier épisode. En vue interne, on peut voir le soin apporté aux différents cockpits en fonction de la carlingue qu'on pilotera. Si en mode normal le jeu se veut plutôt joli, que ce soit pendant les scènes cinématiques, comme pour les décors que l'ont survolera, en VR on ne peut que regretter un aliasing très prononcé, ne faisant pas vraiment honneur à Ace Combat 7 encore une fois.

 

 

Si un peut plus tôt on a brièvement évoqué le multi, on va maintenant s'y attarder un peu plus. De ce coté là, on à un contenu plutôt classique. Le jeu nous propose des affrontement aérien, en chacun pour soi ou en équipe. Si on a vu que nos avions peuvent être améliorés, il existe la possibilité de limiter ces améliorations en fonction d'un certain nombre de points. Ceci afin d'éviter une trop grosse disparité entre les uns et les autres. Il vous faudra alors composer entre l'avion lui même et ses équipements pour un total maximal de 2000 points. Gagner des points pour acheter des améliorations dans l'arbre de compétence ne sera pas trop difficile, puisque que cet arbre est aussi partagé avec votre progression solo, et c'est en vol que se ferra la différence entre un pilote et un autre. Certains ont plus de facilité à esquiver une attaque, d'autre préféreront se cacher dans les nuages.

test ace combat 7 skies unknown 23

 

Les maps sont assez variées. Si certaines se veulent assez plates, d'autres ne manquent pas de verticalité. Nous demandant de manœuvrer dans les rocheuses pour échapper à l'un des nombreux missiles qui vous colleront aux réacteurs. Chaque map est toujours accompagnée de son lot de nuages. Si sur certaines ils peuvent être une aubaine pour tenter d'échapper aux attaques adverses, sur d'autres ils peuvent aussi devenir dangereux, cachant des montagnes que vous ne verrez qu'au dernier moment. Il vous faudra donc être réactif pour ne pas vous crasher bêtement, et subir un petit cooldown avant de pouvoir réapparaître.

 

test ace combat 7 skies unknown 16
test ace combat 7 skies unknown 18
test ace combat 7 skies unknown 20

 

On ne va pas se faire l'avocat du Diable. Ace Combat 7 : Skies Unknown est un titre qui vacille entre figue et raisin. D'un coté une prise en main rapide et efficace, de l'autre une réactivité trop basse. Une sensation de vitesse pas assez prononcée, et une musique qui apporte de la dynamique. Un mode en réalité virtuelle à vivre à tout prix, mais qui n'est rien d'autre que du foutage de gueule tant sa présence reste anecdotique. Un multijoueur plutôt sympa à la progression non bridée, mais qui manque de contenu niveau mode de jeux. A voir pour un prochain épisode, peut être, si vraiment des efforts sont apportés et si un vrai support de la VR est pris en compte, et non pas servi à titre promotionnel uniquement.

 

On aime
  • Scénario travaillé
  • La modélisation des avions
  • Ambiance sonore immersive
  • Très bonnes sensations en VR
  • Une progression solo et multi partagée
  • Des graphismes plutôt réussis...
On aime pas
  • … mais beaucoup d'aliasing en VR
  • Un mode VR anecdotique
  • Un multi basique
  • Sensations molles en mode normal
  • Objectifs pas toujours clairs

 

 

Note finale : 13/20

 

 

Informations supplémentaires

Rédacteur

venusmemnoch

venusmemnoch

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

La Redif

Heure par heure

Commentaires

Comme beaucoup de jeux à l'époque ...
Pareil mais qu'est ce qu'il était dur comme jeu.
J'espère qu'on aura Kid Chameleon ...
venusmemnoch posted a comment in Test de Tom Clancy's The Division 2
Merci beaucoup ...
Kawaiyou posted a comment in Test de Tom Clancy's The Division 2
exactement ce que je pense ce test ! Bravo...

Tipeee

Plus sur ce jeu

Sur les blogs

07 juillet 2019
Uncategorized
 Je vous propose une série d'articles qui paraîtront au fur et à mesure et qui, je l'espère vous donneront une meilleure idée du travail que représente cette activité rêvée par beaucoup de gamers. Devenir testeur de jeux vidéo. Si il existe...
06 juillet 2019
PS4
 Vous n'êtes pas sans savoir que Death Stranding sort sur PlayStation 4 le 8 novembre 2019. Et de ce fait, je voulais revenir sur ce principe de connexion dont parle souvent Hideo Kojima concernant son jeu. Avant tout, connexion obligatoir...
04 juillet 2019
Rétro gaming
Pour la première fois depuis les sorties par les constructeurs d'anciennes consoles, des passionnés se sont réunis pour créer une petite merveille contenant des milliers de jeux. Depuis quelque temps déjà les sites internet comme :...
26 juin 2019
Actualité Gaming
​Salut à toi qui lit ça, j'ai une grande nouvelle à t'annoncer !Les blogs font leur apparition sur actugame.netTu sais ce que ça veut dire ? Ça signifie que tu aura ici la possibilité de prendre complètement la parole, et de partager avec tout l...
18 juin 2019
Vidéos

Avec une magnifique mise en bouche avec un petit concert philarmonique sur les musiques d'Assassin's Creed, Ubisoft lance une conférence bourrée de nouveautés.

Please publish modules in offcanvas position.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts