Test de Days Gone – le post-apo signé Bend Studio

Écrit par / Tests / lundi, 03 juin 2019 15:18

Annoncé à l'époque où la hype pour la série The Walking Dead était encore à son paroxysme, Days Gone nous laissait entrevoir la possibilité d'incarner un personnage inspiré de Daryl Dixon. Est ce que l'attente en valait la peine ? C'est ce que nous allons voir.

 test days gone ps4 1

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : Bend Studio
Sortie France : 26 Avril 2019
Genre(s) : TPS | Open World | Survie
Mode(s) : Jouable en solo

 

Sans vraiment en connaître les tenants et aboutissants, Days Gone démarre par une mise en scène plutôt sympathique, nous laissant entrevoir un personnage principal, Deacon, aux allures de Biker chevronné, mais au cœur tendre pour sa dulcinée. Un mélange émotionnel qui se retrouvera tout au long de l'aventure, sans pour autant réellement décoller. Un personnage plutôt simple, passe partout, accompagné de PNJ tout aussi peu mémorables. Ce sera quand même une bonne 50 aine d'heures de jeu qui vous seront proposées, dans un univers à la fois maîtrisé, mais aussi avec son lot de défauts.

test days gone ps4 2

 

Quand on commence Days Gone, on a envie d'en découdre rapidement avec les hordes de zombies. Mais ce ne sera pas le cas. Du moins pas tout de suite, puisque le premier tiers de l'aventure se trouvera plutôt calme dans ce sens. Dans cet open world à la map de très bonne taille, vous serez libre d'aller où bon vous semble afin de faire avancer l'histoire principale, ou les scénarios secondaires. Mais l'un comme l'autre, on ne peux que regretter une imbrication peu alléchante. L'histoire en elle même se suis sans vraiment nous emporter, mais sa mise en place est mal découpée. La faute à un système d'avancement pas toujours évident, et une progression de départ peut être un peu trop longue à se mettre en place.

 

test days gone ps4 3
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test days gone ps4 5

 

Pour vous déplacer sur cette map, vous pourrez user de votre moto. Engin à la physique respectable, mais dont la gestion de l'essence viendra taper sur le système. Il ne sera pas rare de devoir lâcher l'engin pour partir à la recherche d'un bidon d'essence afin de refaire le plein, sans quoi, vous ne pourrez plus que pousser la bête en croisant les doigts pour ne pas tomber sur un gros nombre d'ennemis. Car si dans un premier temps, les dits ennemis (et surtout les zombies) sont facile à gérer car en sous nombre, il est clair que le stress se fera vite ressentir quand vous tomberez nez à nez avec une horde de marcheur. Et si en plus, comme moi, vous êtes en panne d'essence, sans munition, mise à part trois malheureux carreaux d’arbalète, parce que vous rentrez de mission...

 

Bref, je vous la fait courte, j'ai laissé la bécane sur place, et j'ai couru le plus vite et loin possible. D'où l'intérêt de bien se préparer avant de partir en mission. Et pour ça, Days Gone vous propose une montée en puissance au fur et à mesure de votre progression. Si dans un premier temps vous n'aurez que des armes pour le moins classique, vous pourrez par la suite améliorer votre arsenal via divers schémas que vous récolterez ici et là. Il en va de même pour votre moto, que vous pourrez améliorer afin de gagner par exemple en maniabilité, ou encore simplement sur le design. Pour le reste, j'ai envie de dire qu'on est sur du classique finalement. Et si les hordes de zombies sont une très bonne chose permettant de pouvoir jouir d'un gameplay bien pensé, on retrouve aussi les mécaniques propres aux open world.

Des missions principales, des missions secondaires, le tout éparpillé sur une grande map, qui parfois présente un level design de qualité. On appréciera aussi les changements climatiques donnant par moment un sentiment d’oppression encore plus intense. Une vraie plus valu pour l'ambiance. On retrouve aussi beaucoup d'item à ramasser, que ce soit pour le craft d'armes ou de munitions, comme d'autres qui sont à échanger contre de l'argent qui aidera à augmenter encore l'arsenal de Deacon. Et comme dit un peu avant, l'arsenal ne sera pas à négliger pour faire face aux nombreux ennemis que vous rencontrerez. Surtout que si du coté des humains, on peut faire face à différentes classes, avec les rushers, les snipers etc..., les zombies présentent eux aussi des classes qui leur sont propres et qu'il vous faudra appréhender différemment. Mais force est de constater que, pour les uns comme pour les autres, l’intelligence artificielle n'est réellement pas à la hauteur de nos espérances.

 

 test days gone ps4 19

 

En revanche, on apprécie la patte graphique du jeu. Le monde de Days Gone nous transporte dans un univers post-apo maîtrisé dans lequel la nature à repris ses droits, et où les traces de civilisations se font plutôt rares. D'un autre coté, on regrette quelques passages un poil mal optimisés qui feront ralentir le tout à cause de chutes de framerate. Ces moments peuvent survenir aussi bien face à de nombreux zombies, que face à des décors un peu trop chargés. Autre point qui ne pèse pas en sa faveur, les animations faciales. On a du mal à y trouver du réalisme, aidant de ce fait à la non immersion lors des séquences narratives. A coté de ça, Days Gone est capable d'offir de très jolis panoramas. La bande son quand à elle est plutôt agréable. Et se promener seul la nuit dans les bois, en entendant gémir les zombies au loin, dans telle ou telle direction à de quoi faire son effet.

 

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Vous l'aurez compris, Days Gone n'est pas un mauvais jeu en soi, mais il n'est pas non plus le super titre tant attendu. Si certaines idées principales sont bonnes, elles sont parfois mal exploitées, ou encore mal optimisées. On a du mal à rentrer dedans, à cause d'une scénarisation mal imbriquée qui ne manquera de perdre le joueur sur le fil de telle ou telle branche. On regrettera aussi une I.A à la Franck Ribery, que ce soit pour les humains, comme pour les monstres. En revanche le coté survie en lui même est appréciable, et donne un peu plus de profondeur, à un jeu qui se veut quand même assez riche.

 

On aime
  • La taille de la map
  • Graphiquement réussi
  • La météo changeante et immersive
  • La durée de vie
  • Les hordes de zombies
  • La montée en puissance
  • La physique de la moto....
On aime pas
  • … mais chercher tout le temps de l'essence, c'est chiant
  • Un scénario mal découpé et peut être trop sommaire
  • Des bugs ici et là
  • Mal optimisé
  • Une I.A aux fraises
  • Du mal à rentrer dedans

 

 

Note finale : 15/20

 

 

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venusmemnoch

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Commentaires

Comme beaucoup de jeux à l'époque ...
Pareil mais qu'est ce qu'il était dur comme jeu.
J'espère qu'on aura Kid Chameleon ...
venusmemnoch posted a comment in Test de Tom Clancy's The Division 2
Merci beaucoup ...
Kawaiyou posted a comment in Test de Tom Clancy's The Division 2
exactement ce que je pense ce test ! Bravo...

Tipeee

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