Test de Ghostbusters the Video Game Remastered sur Switch

Écrit par / Tests / dimanche, 06 octobre 2019 18:48

Ghostbusters est une série de films des années 80 qui eu son lot de fans. Ces derniers ont même considérés SOS Fantôme : le jeu vidéo, comme l'épisode 3 qui n'a jamais vu le jour. Ceci grâce à un scénario écrit par Harold Ramis lui même, maintenant décédé. Cette version Switch se dit être un remaster, mais est pourtant bâclée. Explications.

 test de ghostbusters the video game remastered 1

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : Saber Interactive | Mad Dog Games
Sortie France : 04 octobre 2019
Genre(s) : Action | Aventure
Mode(s) : Jouable en solo

 

Voilà maintenant dix bonnes années que le jeu original est sorti. Il faut donc se montrer un minimum tolérant sur certains points de ce test, mais puisqu'on parle aussi de remaster, on est quand même en droit de s'imaginer une bonne évolution à l'instar d'un certain Resident Evil 2 ou encore du prochain Final Fantasy VII. Oui mais non en fait, car on verra ensemble que Ghostbusters the Video Game Remastered tien plus du pétard mouillé jouant sur la fan attitude qu'autre chose.

test de ghostbusters the video game remastered 2

 

Alors oui, coté scénario, on à droit à un titre qui s'en sort très bien, nous proposant ici une aventure avec l'équipe de la première heure des Ghostbusters, à savoir, Peter, Ray, Egon et Winston. Vous incarnerez par contre une nouvelle recrue, sagement appelée ici, le nouveau, gamin etc... Chronologiquement parlant, Ghostbusters the Video Game Remastered se déroule 2 ans après les événements du deuxième film, à la veille de Thanksgiving en 1991. Et c'est justement parce qu'il s'agit d'une suite directe, qui plus est, bien écrite, qui à fait que les fans ont considérés ce jeu comme le troisième film qui n'est jamais sorti. (Mais qui d'ailleurs, arrivera l'année prochaine normalement.)

 

test de ghostbusters the video game remastered 3
test de ghostbusters the video game remastered 4
test de ghostbusters the video game remastered 5

 

L'histoire en elle même est relativement basique, mais tient la route pour coller au mieux à l'esprit de l’œuvre originale. Comptez quand même une moyenne de 7 heures pour boucler l'aventure. C'est un peu court c'est vrai, et si on espérait avoir droit à de nouvelles séquences supprimées à l'époque, vu qu'il s'agit ici d'un remaster, sachez que rien de tout ça ne sera présent. Vous aurez donc entre les mains un portage pure et simple du jeu sorti sur la génération précédente. Pire encore, certaines fonctions, qui pourtant avaient réussi à trouver leur fans, comme le multi par exemple, est ici passé à la trappe. Tout comme la VF qui à l'époque était réalisée avec les doubleurs officiels.

 

Certains problèmes n'ont pas non plus été vraiment corrigés. Comme le fait de courir qui rend les commandes laborieuses dans des endroits confinés, ou qui n'est tout simplement pas bien adapté au gameplay de base du jeu. Sans parler des nombreux problèmes de collisions, nous empêchant d'avancer proprement dans une zone qui semblait pourtant dégagée. N'oublions pas non plus les scènes cinématiques qui n'ont pas été retravaillées pour trois sous, donnant un aliasing de première qualité. De toute façon, les graphismes n'ont pas vraiment été améliorés, laissant entrevoir un titre qui commence à vieillir. Certains passages sont assez flous, parfois sur les décors, parfois sur le personnage principal.

test de ghostbusters the video game remastered 6

 

Si j'ai évoqué plus haut le manque de la VF, on donnera aussi l'exemple d'avoir par moment une mauvaise traduction, surtout en ce qui concerne quelques blagues potaches qui ne sont simplement pas traduites. On y trouve également quelques soucis de synchronisation labiales. Pour le reste l'ambiance sonore sonne plutôt juste avec quelques bruits de fantômes ici et là, sans pour autant vouloir jouer sur les jumps scares. En revanche c'est un plaisir de retrouver les musiques d'Elmer Bernstein qui accompagnent toujours aussi bien l'action.

 

test de ghostbusters the video game remastered 11
test de ghostbusters the video game remastered 15
test de ghostbusters the video game remastered 16

 

Ghostbusters the Video Game Remastered aurait pu gagner beaucoup de points si il avait été plus soigné, et si les développeurs nous avaient fait un véritable remaster et non pas un simple portage. Un portage qui ne corrige pas les soucis de l'époque, et qui s'adressera avant tout aux fans inconditionnels des œuvres originales. Pour le reste, les joueurs ne s'attarderont pas plus de quelques heures, le temps d'une chasse bien menée, et au scénario digne des films.

 

On aime
  • Retrouver l'équipe originale des films
  • Le scénario digne des films
  • Les musiques d'Elmer Bernstein.
On aime pas
  • On cherche encore ce que « remastered » fait dans le titre
  • Plus de mode multi
  • Plus de VF
  • Des bonus ? Où ça ?
  • La traduction un poil feignante

 

 

Note finale : 10/20

 

 

Informations supplémentaires

Rédacteur

venusmemnoch

venusmemnoch

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

La Redif

Commentaires

venusmemnoch posted a comment in Test du micro HyperX QuadCast
J'ai oublié de le préciser dans le test, mais le micro est compatible PC, MAC et PS4. Pas testé s...
Comme beaucoup de jeux à l'époque ...
Pareil mais qu'est ce qu'il était dur comme jeu.
J'espère qu'on aura Kid Chameleon ...
venusmemnoch posted a comment in Test de Tom Clancy's The Division 2
Merci beaucoup ...

Tipeee

Please publish modules in offcanvas position.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts