Test de Trine 4 The Nightmare Prince – retour aux sources sans prise de risque

Écrit par / Tests / mercredi, 09 octobre 2019 13:55

Après un troisième épisode qui a divisé les foules du fait d'un passage en 3D, la série Trine nous reviens avec ce quatrième opus : The Nightmare Prince, qui compte bien réconcilier tout le monde en optant pour un retour aux sources.

 test trine 4 the nightmare prince ps4 1

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : Modus Games | Frozenbyte
Sortie France : 08 octobre 2019
Genre(s) : Réflexion | Aventure
Mode(s) : Jouable en solo | Coop jusqu'à 4

 

Exit donc le passage en 3D et revenons en à la 2,5D. On retrouve ici nos trois compagnons habituels qui sont Amadeus le magicien, Zoya l'archère et Pontius le chevalier. Tous trois se retrouvent dans une nouvelle aventure qui sera de porter secourt au prince Selius en proie à la magie, qui se manifeste par la matérialisation de ses cauchemars. Un scénario qui se laisse suivre avec ses dialogues parfois un peu loufoques, tout en restant dans la simplicité. Ce sera tout de même quelques bonnes heures de jeu qui s’offriront à vous malgré une durée de vie un poil courte.

test trine 4 the nightmare prince ps4 11

 

Bien sûr ça reste relatif à votre progression et à votre aptitude à résoudre les énigmes. Car Trine est le genre de jeu qui va vous faire réfléchir. Les trois personnages sus cités pourront être sélectionnés à tout moment d'une simple pression de touche afin de switcher comme bon vous semble entre les uns et les autres. Chaque protagoniste a des capacités qui lui sont propres et qui permettront de traverser les différents niveaux en réalisant des actions spécifiques sur les éléments du décor.

 

test trine 4 the nightmare prince ps4 32
test trine 4 the nightmare prince ps4 31
test trine 4 the nightmare prince ps4 30

 

Amadeus par exemple peut faire apparaître des cubes, des boules ou encore des planches, qu'il peut ensuite manipuler par la télékinésie et donc les placer comme bon lui semble. Ce pouvoir lui permet aussi de déplacer certains éléments du décor directement. Zoya quand à elle, peut tirer des flèches normales, de glace ou encore de feu. Elle est aussi capable d'accrocher une corde à certains points, lui permettant de se balancer, ou encore de relier des objets entres eux afin de créer un pont de corde de fortune. Pour finir Pontius se sert de son épée comme un maître pour casser des caisses ou combattre des ennemis. Il peut également se servir de son bouclier pour se protéger ou encore dévier des projectiles ou des rayons de lumière.

 

Ce ne sont que quelques exemples cités qui donnent les bases de la coopération, qui va opérer entre nos trois larrons. Dans le principe, chaque pièce que vous traverserez renfermera une énigme qu'il vous faudra résoudre pour continuer votre progression. Si les premières seront relativement simples, gageons qu'elles se corseront par la suite, vous forçant à utiliser les compétences des héros. De quoi faire travailler votre matière grise, tout en prenant plaisir à visiter les lieux. Parfois, entre deux énigmes, vous devrez vous battre contre des ennemis au bestiaire peu inspiré. Quelques boss font également leur apparition, mais ils ne seront pas non plus mémorables.

Autre point fort de la série et donc de Trine 4 The Nightmare Prince. Les graphismes. Peut importe les lieux que vous traverserez, vous serez enchanté par cet univers héroïque fantasy, sublimement mis en valeur par des jeux de couleurs et de lumières maîtrisés. Même si les puristes trouveront que le titre ne parvient pas à marquer les esprits à l'instar du 2eme opus, Trine 4 nous enchante d'un bout à l'autre, même dans les recoins les plus sombres. On notera tout de même une animation des personnages un peu datée, tout comme les cinématiques un poil simplistes.

 

 test trine 4 the nightmare prince ps4 2

 

La bande son n'est pas en reste, avec des musiques doucement envoûtantes. Même si là aussi elles ne marqueront pas spécialement les esprits, elles ont le mérite de coller à l'ambiance, nous offrant des balades qui sonnent juste et qui renforcent le coté héroïque fantasy. Les doublages en VF en revanche ne sont pas toujours au top. Et si les dialogues nous sont balancés avec une pointe d'humour fin et agréable, on regrettera quelques textes lus sans avoir trop de forme. On penses notamment aux interventions du prince lui même manquant de crédibilité.

 

test trine 4 the nightmare prince ps4 24
test trine 4 the nightmare prince ps4 9
test trine 4 the nightmare prince ps4 5

 

Si toute l'aventure peut être faite en solo, Trine 4 propose aussi la possibilité de la faire en coopération jusqu'à 4 joueurs. Là où ça devient très intéressant, c'est que le niveau des énigmes s'adapte en fonction du nombre de joueurs présents. De plus, les énigmes en solo comme en coop, offrent souvent plusieurs façon d'être résolues. Ce qui d'un coté permet de ne pas rester bloqué pendant des heures. Tout ceci mit à bout gage également d'une très bonne rejouabilité, et c'est tant mieux.

 

 

Alors certes, Trine 4 The Nightmare Prince manque d'originalité en voulant revenir aux sources afin de réconcilier les amateurs du genre, mais c'est aussi une bouffée d'air frais dans un monde qui donne parfois l'impression de s'étouffer. On peut regretter quelques soucis à la manette pour bien jouer sur les actions combos des personnages. Mais ça reste bien jouable tout de même, sans venir gâcher le plaisir.

 

On aime
  • Les décors sublimes
  • Les musique envoûtantes
  • L'humour dans les dialogues
  • La complémentarité des trois personnages
  • Les énigmes bien pensées
  • Difficulté qui s'adapte en fonction du nombre de joueurs
On aime pas
  • Quelques petits soucis de maniabilité à la manette
  • Une animation datée
  • Quelques doublages ratés.
  • Un scénario basique
  • Manque de prise de risque
  • Manque d'originalité pour un 4eme opus
  • Des combats de boss peu marquants

 

 

Note finale : 16/20

 

 

Informations supplémentaires

Rédacteur

venusmemnoch

venusmemnoch

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

La Redif

Heure par heure

Commentaires

Comme beaucoup de jeux à l'époque ...
Pareil mais qu'est ce qu'il était dur comme jeu.
J'espère qu'on aura Kid Chameleon ...
venusmemnoch posted a comment in Test de Tom Clancy's The Division 2
Merci beaucoup ...
Kawaiyou posted a comment in Test de Tom Clancy's The Division 2
exactement ce que je pense ce test ! Bravo...

Tipeee

Sur les blogs

08 novembre 2019
PS4
Actualité Gaming
Les faits se sont passés à Blagnac, en région Toulousaine. Un gamer assidu à perdu la raison en jouant au dernier bébé de Kojima San, Death Stranding. ​Sorti le vendredi 8 novembre 2019, Death Stranding fait déjà parler de lui, mais pas forcément ...
07 juillet 2019
Uncategorized
 Je vous propose une série d'articles qui paraîtront au fur et à mesure et qui, je l'espère vous donneront une meilleure idée du travail que représente cette activité rêvée par beaucoup de gamers. Devenir testeur de jeux vidéo. Si il existe...
06 juillet 2019
PS4
 Vous n'êtes pas sans savoir que Death Stranding sort sur PlayStation 4 le 8 novembre 2019. Et de ce fait, je voulais revenir sur ce principe de connexion dont parle souvent Hideo Kojima concernant son jeu. Avant tout, connexion obligatoir...
04 juillet 2019
Rétro gaming
Pour la première fois depuis les sorties par les constructeurs d'anciennes consoles, des passionnés se sont réunis pour créer une petite merveille contenant des milliers de jeux. Depuis quelque temps déjà les sites internet comme :...
26 juin 2019
Actualité Gaming
​Salut à toi qui lit ça, j'ai une grande nouvelle à t'annoncer !Les blogs font leur apparition sur actugame.netTu sais ce que ça veut dire ? Ça signifie que tu aura ici la possibilité de prendre complètement la parole, et de partager avec tout l...

Please publish modules in offcanvas position.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts