Test de GRID Ultimate Edition - de l'arcade fun mais perfectible

Écrit par / Tests / vendredi, 11 octobre 2019 20:13

La série GRID tien son lot de fans, mais propose tout de même des titres qui n'ont pas toujours été des plus marquants. Alors qu'on pensait la série finie, Codemasters nous à sorti une version Ultimate de GRID sur console et PC. Est ce suffisant pour faire briller la carrosserie ? C'est ce que nous allons voir.

 test grid ps4 1

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : Codemasters | Koch Media
Sortie France : 11 oct. 2019
Genre(s) : Course de voiture (arcade)
Mode(s) : Jouable en solo | Jouable en multi

 

Après un démarrage en trombe nous propulsant sur une série de courses de type différentes pour nous mettre dans le bain, GRID nous dévoile son menu principal assez sommaire et pourtant si cher à Codemaster puisque qu'on retrouve le même principe dans tous ses derniers jeux de course. On commencera donc par un mode carrière peu inspiré, mais qui proposera pas moins d'une centaine d'épreuves qui vous feront courir sur différents circuits pour plusieurs disciplines.

test grid ps4 2

 

Tourning, Tunner, Stock Car ou encore F1000 seront un exemple de ce qui vous attend. Malgré des chiffres qui peuvent sembler impressionnants, le mode carrière ne vous prendra pas longtemps pour en faire le tour et en venir à bout. Comptez en moyenne 7 à 8 heures pour le boucler. Bien sûr, en plus de ce mode, vous pourrez également jouer en ligne dans des courses pouvant accueillir 16 joueurs, ou bien peaufiner votre conduite en jeu libre, sur des courses que vous vous programmerez ou bien encore du contre la montre.

 

test grid ps4 3
test grid ps4 4
test grid ps4 5

 

Force est de constater tout de même que GRID propose un nombre de circuit assez limité, et ce n'est malheureusement pas le fait d'avoir des conditions climatiques différentes ou le fait de pouvoir les faire en sens inverse qui change réellement la donne. Notez également que les conditions climatiques s'en tiennent également au minimum, puisque vous aurez au choix du beau temps ou de la pluie. Ajoutez à cela que le bitume sec ou mouillé ne change en rien la conduite non plus.

 

Conduite qui ne peut pas être plus arcade que ce que Codemasters à choisi. En effet, si vous espériez un brin de simulation, il faudra passer votre chemin. Les options ici s'en tiennent au minimum également, ne cherchant en aucun cas à vouloir faire de GRID un jeu de simulation. Ce qui de toute façon est une très bonne chose, puisque que GRID est un jeu de course arcade et qu'il le fait bien. De ce fait, vous vous retrouverez face à une I.A qui sait se montrer agressive quand il le faut, sans pour autant aller dans l'outrance.

Malheureusement, cette même I.A à aussi tendance à vouloir suivre un tracé et des courbes programmées sans jamais vouloir dévié un minimum de sa trajectoire. De ce fait, il est pas rare d'avoir un véhicule qui vous fonce dessus, sans prendre la peine de freiner, ni même de vous éviter. Malheureusement, quand ça se passe comme ça, aucune sanction ne sera prise envers l'I.A, ce qui peut poser problème par la suite.

 

 test grid ps4 20

 

Au niveau de la difficulté par exemple, si les premières courses se passent sans trop de problèmes, on voit par la suite une I.A complètement pétée, qui sera capable de vous mettre 3 tours d'avance sans que vous puissiez jamais les rattraper. Me forçant ainsi à devoir revoir mes positions sur la difficulté choisie et passer donc en mode facile pour avancer au mieux... Autre problème du jeu, son contenu. Il est clair que GRID en manque. Que ce soit au niveau des circuits comme dit plus haut, comme du nombre de véhicules. Et ce, même si on est dans une édition ultimate qui fournit 3 saisons complète.

 

test grid ps4 7
test grid ps4 8
test grid ps4 10

 

Sans être exceptionnel, GRID propose des graphisme corrects, mais clairement datés. On remarquera quand même un certain flou général, aussi bien sur les décors que sur les bolides eux même. Mais le pire revient quand même aux chutes de framerate régulières sur les circuits qui se passent sous la pluie, ou quand la console doit gérer un peu trop d'éléments à afficher, comme plusieurs concourants, des effets de flares, ou encore la pluie qui touche la carrosserie qui n'est clairement pas criante de vérité.

 

 

La bande son en elle même est aussi perfectible. Il arrive que le son crachouille un peu, que les voix ne soient pas bien audible quand on vous parle dans le casque ou que certains bruitages soient carrément loupés. Les voitures ayant toutes (sans exception) la fâcheuse tendance à déraper au moindre virage, le crissement des pneus saura se faire entendre tout le long de vos différentes parties.

test grid ps4 12

 

Reste le multi qui propose ce qu'il y a de plus classique avec des parties rapides ou des parties privées. C'est toujours plaisant de pouvoir affronter d'autres joueurs sur des courses endiablées. Seulement le jeu comble les sessions avec des bots. Et autant vous dire que quand on se retrouve avec les trois quart des concourants qui sont en fait gérés par des bots, on se demande où est le coté multi joueurs... Surtout que pour une raison inconnue, deux fois sur trois, je me suis retrouvé sur la ligne de départ avec des pilotes qui partaient avec deux ou trois secondes d'avance, alors que le décompte n'était pas encore fini.

 

test grid ps4 17
test grid ps4 18
test grid ps4 19

 

Donc oui, pour ce qui est de l'arcade pure et dure, GRID se place là, offre de bons moments de fun et accessoirement sert aussi de défouloir. Seulement, le jeu souffre de beaucoup de soucis qui, placés bouts à bouts, ne lui donneront pas le maître mot. GRID est beaucoup trop perfectible en l'état, et ce malgré une mise à jour day one qui corrige quelques bugs. Je ne saurais que trop vous conseiller de vous tourner vers Wreckfest, autrement plus rigolo et mieux fini si vous voulez de l'arcade, ou d'aller voir du coté de Dirt Rally 2.0 ou F1 2019 si vous cherchez de la simulation gérée aux petits oignons.

 

On aime
  • De l'arcade pure et simple
  • Prise en main facile
  • Action immédiate
  • De bonnes sensations par moments
  • I.A un peu agressive (comme il faut)
On aime pas
  • Ça glisse beaucoup (trop?)
  • I.A très mal équilibrée
  • I.A qui suis son chemin
  • Rentrer dans les autres ne les bouge pas
  • Par contre toi tu te prend une pichenette et tu pars sur la lune
  • Contenu trop pauvre
  • Online avec plus de bots que de joueurs

 

 

Note finale : 12/20

 

 

Informations supplémentaires

Rédacteur

venusmemnoch

venusmemnoch

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

La Redif

Heure par heure

Commentaires

Comme beaucoup de jeux à l'époque ...
Pareil mais qu'est ce qu'il était dur comme jeu.
J'espère qu'on aura Kid Chameleon ...
venusmemnoch posted a comment in Test de Tom Clancy's The Division 2
Merci beaucoup ...
Kawaiyou posted a comment in Test de Tom Clancy's The Division 2
exactement ce que je pense ce test ! Bravo...

Tipeee

Sur les blogs

08 novembre 2019
PS4
Actualité Gaming
Les faits se sont passés à Blagnac, en région Toulousaine. Un gamer assidu à perdu la raison en jouant au dernier bébé de Kojima San, Death Stranding. ​Sorti le vendredi 8 novembre 2019, Death Stranding fait déjà parler de lui, mais pas forcément ...
07 juillet 2019
Uncategorized
 Je vous propose une série d'articles qui paraîtront au fur et à mesure et qui, je l'espère vous donneront une meilleure idée du travail que représente cette activité rêvée par beaucoup de gamers. Devenir testeur de jeux vidéo. Si il existe...
06 juillet 2019
PS4
 Vous n'êtes pas sans savoir que Death Stranding sort sur PlayStation 4 le 8 novembre 2019. Et de ce fait, je voulais revenir sur ce principe de connexion dont parle souvent Hideo Kojima concernant son jeu. Avant tout, connexion obligatoir...
04 juillet 2019
Rétro gaming
Pour la première fois depuis les sorties par les constructeurs d'anciennes consoles, des passionnés se sont réunis pour créer une petite merveille contenant des milliers de jeux. Depuis quelque temps déjà les sites internet comme :...
26 juin 2019
Actualité Gaming
​Salut à toi qui lit ça, j'ai une grande nouvelle à t'annoncer !Les blogs font leur apparition sur actugame.netTu sais ce que ça veut dire ? Ça signifie que tu aura ici la possibilité de prendre complètement la parole, et de partager avec tout l...

Please publish modules in offcanvas position.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts