Test de Concrete Genie – de bonnes idées pas assez exploitées

Écrit par / Tests / lundi, 14 octobre 2019 11:15

Développé par Pixelopus, Concrete Genie raconte une belle histoire d'amitié, et d'amour pour l'art. Nous proposant ainsi de jouer de la créativité pour redonner vie à la ville de Denska. Un premier essaie concluant, mais qui manque cruellement de profondeur.

 concrete genie test ps4 1

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : Sony | Pixelopus
Sortie France : 09 octobre 2019
Genre(s) : Aventure
Mode(s) : Jouable en solo

 

Ash est un artiste qui aime dessiner dans son calepin toutes sortes de monstres mignons, de paysages etc.. alors qu'il se prend à rêvasser sur ce qu'était la petite ville de Denska, il se retrouve pris à parti avec une bande de brutes, déchirant son cahier à dessin. C'est en voulant retrouver ses feuilles perdues qu'il va rencontrer Luna, un Génie qu'il à dessiné auparavant et qui à pris vie. C'est ici que l'aventure commence. Ash se voit attribuer la mission de redonner à la ville de Denska maintenant dans les ténèbres, son éclat passé.

concrete genie test ps4 2

 

Pour se faire, il devra peindre toutes sortes de motifs qui se débloqueront au fur et à mesure de votre progression en récupérant les feuilles du cahier à dessins, disséminées un peu partout dans les différents niveaux. Dans le principe, il faudra peindre à des endroit précis, pour allumer des lumières. Une fois toutes les lumières allumées, une nouvelle zone se débloquera. De l'herbe, un soleil, une lune, des arbres ou encore des champignons, sont autant de motifs qui vous permettront de redonner de la couleur à Denska, le tout réparti sur le thème des saisons.

 

concrete genie test ps4 3
concrete genie test ps4 4
concrete genie test ps4 5

 

Mais la tâche ne sera pas facile pour Ash (et uniquement pour lui, car il est clair que Concrete Genie manque de challenge). C'est pourquoi, afin de passer différents obstacles, il pourra dessiner et donner vie à des Génies. Il existe trois type de Génies différents. Le rouge avec ses pouvoir de feu, le jaune qui aime l’électricité, ou encore le bleu qui joue avec le vent. Si ils ne peuvent quitter les murs, les Génies ont quand même la possibilité d’interagir avec des éléments du décor. Un Génie rouge pourra par exemple brûler une bâche qui gène le passage et donc ouvrir une nouvelle voie à la progression.

 

Mais certains passages seront inaccessibles aux Génies, à cause de pans de ténèbres qui recouvrent certains murs. C'est là que Ash viendra à son tour en aide à ses compagnons hauts en couleurs. Les Génies aiment les dessins de Ash, et lui demandent régulièrement de peindre un motif ou un autre en fonction de leur humeur. Leur faire plaisir fera remplir une jauge de super peinture. Une fois pleine, vous pourrez l'activer pour peindre sur les murs imprégnés des ténèbres, et donc faire disparaître ces dernières, ouvrant ainsi un nouveau passage pour les Génies.

De plus, les brutes qui vous ont fait du mal en début de jeu seront toujours dans les parages. Ils n'hésiteront pas à vous passer à tabac si ils vous attrapent et à jeter votre pinceau (pas trop loin) qu'il vous faudra alors aller chercher. Il vous sera donc très facile de les éviter, et si vraiment ils vous barrent la route, vous avez toujours la possibilité de créer une petite diversion pour les faire bouger de là où ils sont. Une difficulté très sommaire qui peut être donnera à réfléchir aux plus jeunes d’entre nous (je parles des 5/6 ans).

 

 concrete genie test ps4 29

 

Dans le principe, Concrete Genie offre de très bonnes idées de gameplay. Malheureusement, elles sont rarement exploitées autant qu'on aurai aimé qu'elles le soient. Corser le challenge aurait été une très bonne chose, tout comme le fait d'avoir des énigmes demandant plus de diversité et de collaboration entre les différentes caractéristiques de nos génies. Il en résulte finalement une certaine redondance qui s'installe assez vite. Et ce n'est malheureusement pas la deuxième partie de l'aventure qui va vraiment aider à la dissiper.

 

concrete genie test ps4 10
concrete genie test ps4 20
concrete genie test ps4 28

 

Arrivant bien trop tard, vous pourrez ensuite gagner des pouvoir d'attaque et de défense, utilisant les éléments sus cités. Mais là aussi, si l'idée est bonne, en plus d'arriver trop tard dans le jeu, la difficulté est vraiment trop faible pour lui donner un véritable charme. Comme si cette partie du jeu devait être expédiée à la va vite, pour enfin arriver au dénouement. Vous l'avez compris, Concrete Genie souffre d'un petit ennuie sur la longueur, mais se fini aussi très vite. Alors certes on pourrait se dire que le fait de peindre un peu partout c'est cool, et même si c'est le cas, on se rend compte que là aussi on est finalement très limité. Pas besoin de faire de grandes œuvres pour allumer les lumières, ni de respecter quoi que ce soit avec des motifs imposés.

 

 

Sauf pour quelques rares cas exceptionnels, où là, oui, vous devrez contenter les désirs des génies. Pour le reste, ce sera toujours plus ou moins les mêmes choses que vous ferez pour continuer à avancer. Pourtant, le jeu propose une patte graphique remarquable. Sans pour autant être le jeu qui va tout défoncer sur les textures ou les animations. Concrete Genie offre des paysages de toute beauté, laissant sans aucun mal retranscrire l'amour pour l'art du dessin. Tous les décors ont fait l'objet d'un soin attentionné, et le jeu de couleur utilisé donne vraiment l'impression d'être dans un univers dessiné.

concrete genie test ps4 26

 

On retrouve cette sensation jusque dans les personnages et leurs animations faciales. Tout ceci est sublimé par une multitude d'effets de lumières et de particules, rendant chaque scène plus magnifiques les unes que les autres, laissant à chaque fois un sentiment de poésie. Le tout accompagné de musiques douces et agréables à entendre, apportant encore un peu plus de profondeur à la magie qui s'en dégage. Les doublages FR sonnent justes, et donnent du charisme aux différents intervenants. Bref, d'un point de vue technique, Concrete Genie propose un presque sans faute, si on fait l'impasse sur quelques animations pendant les phases de plate-formes sans saveurs.

 

concrete genie test ps4 39
concrete genie test ps4 36
concrete genie test ps4 33

 

Compatible pour la réalité virtuelle, on espérait vraiment avoir quelque chose de concret à se mettre sous la dent. Et de ce coté là, autant être clair, c'est une véritable douche froide. Vous aurez droit à deux petites expériences qui vous demanderont de satisfaire les Génies en peignant ce qu'ils exigent. Du moins pour une des deux expérience, car la deuxième vous permettra d'être plus libre. Enfin plus libre. C'est une façon de parler, quand on sait que vous serez complètement statique, et ne pourrez donc pas aller où bon vous semble. Bref, de ce coté là, c'est un raté total, et on passera très vite notre chemin.

 

En bref, Concrete Genie jouie d'une très bonne réalisation et propose de très bonnes idées. Malheureusement, celles ci sont carrément mal exploités ou pas assez poussées pour en faire un titre exceptionnel. On aurait aimé plus de challenge, plus de difficulté, plus de synergie entre les pouvoirs des génies ou encore des énigmes plus intéressantes ou des phases de plate-forme plus poussées. Comme on disait à certain à l'école, de bonnes idées, mais Concrete Genie s'arrête à un travail en surface et ne gratte pas assez en profondeur. On espère quand même un deuxième volet plus profond.

 

On aime
  • L'ambiance
  • Les graphismes
  • Les musiques
  • Les très bonnes idées
  • Les effets de particules et de lumières
  • Les Génies
On aime pas
  • Pas assez exploité
  • Trop facile
  • Durée de vie tout juste moyenne
  • Une deuxième partie trop courte
  • La VR anecdotique

 

 

Note finale : 14/20

 

 

Informations supplémentaires

Rédacteur

venusmemnoch

venusmemnoch

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

La Redif

Heure par heure

Commentaires

Comme beaucoup de jeux à l'époque ...
Pareil mais qu'est ce qu'il était dur comme jeu.
J'espère qu'on aura Kid Chameleon ...
venusmemnoch posted a comment in Test de Tom Clancy's The Division 2
Merci beaucoup ...
Kawaiyou posted a comment in Test de Tom Clancy's The Division 2
exactement ce que je pense ce test ! Bravo...

Tipeee

Sur les blogs

08 novembre 2019
PS4
Actualité Gaming
Les faits se sont passés à Blagnac, en région Toulousaine. Un gamer assidu à perdu la raison en jouant au dernier bébé de Kojima San, Death Stranding. ​Sorti le vendredi 8 novembre 2019, Death Stranding fait déjà parler de lui, mais pas forcément ...
07 juillet 2019
Uncategorized
 Je vous propose une série d'articles qui paraîtront au fur et à mesure et qui, je l'espère vous donneront une meilleure idée du travail que représente cette activité rêvée par beaucoup de gamers. Devenir testeur de jeux vidéo. Si il existe...
06 juillet 2019
PS4
 Vous n'êtes pas sans savoir que Death Stranding sort sur PlayStation 4 le 8 novembre 2019. Et de ce fait, je voulais revenir sur ce principe de connexion dont parle souvent Hideo Kojima concernant son jeu. Avant tout, connexion obligatoir...
04 juillet 2019
Rétro gaming
Pour la première fois depuis les sorties par les constructeurs d'anciennes consoles, des passionnés se sont réunis pour créer une petite merveille contenant des milliers de jeux. Depuis quelque temps déjà les sites internet comme :...
26 juin 2019
Actualité Gaming
​Salut à toi qui lit ça, j'ai une grande nouvelle à t'annoncer !Les blogs font leur apparition sur actugame.netTu sais ce que ça veut dire ? Ça signifie que tu aura ici la possibilité de prendre complètement la parole, et de partager avec tout l...

Please publish modules in offcanvas position.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts