Test de Frostpunk – survivre en milieu glacial

Écrit par / Tests / lundi, 21 octobre 2019 11:42

Si les jeux de gestion n'ont pas forcément le vent en poupe sur console, 11 bit studios et Deep Silver entendent bien changer la donne avec le titre Frostpunk. Déjà disponible sur PC depuis avril 2018, il débarque enfin sur PS4 et Xbox one. Qu'en est-il de ce passage sur console ? C'est ce que je vous propose de découvrir.

 test frostpunk ps4 xbox one 1

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : 11 bit studios | Deep Silver
Sortie France : 11 octobre 2019
Genre(s) : Gestion | Survie
Mode(s) : Jouable en solo

 

Imaginez vous que la fin du monde a finalement eu lieu. Et comme nous l'ont si souvent annoncés les Stark, l'hiver est venu et nous à vaincu. Bienvenue dans Frotpunk, un titre qui vous demandera d'user de vos talents de gestionnaire pour espérer faire survivre le peu qui reste d'une humanité sur le déclin. Le tout dans des conditions climatiques extrêmes où le froid est devenu la menace quotidienne de tout un chacun.

test frostpunk ps4 xbox one 2

 

Bâtir une civilisation, ça ne se fait pas tout seul. C'est pourquoi vous serez accompagné d'une poignée de survivants que vous enverrez au charbon pour récolter des ressources. Du charbon donc, mais aussi du bois et du fer. Ce sera le minimum requis pour commencer à construire toutes sortes de bâtiments autour du générateur, principale source de chaleur. Chaleur qu'il vous faudra gérer à bon escient pour ne pas tomber en panne et priver votre population dans les moments les plus froids, sans quoi les décès se feront nombreux ce qui impactera le moral des quelques survivants restants.

 

test frostpunk ps4 xbox one 3
test frostpunk ps4 xbox one 4
test frostpunk ps4 xbox one 5

 

Et le moral justement parlons en, puisque c'est ici le principal attrait de votre réussite, ou de votre perte. Sur l'ATH se trouve deux jauges étroitement liées. L'une représente l'espoir, alors que l'autre représente le mécontentement. Autant dire que si la première se vide et que l'autre est pleine, vous serez déchus de vos droits et perdrez la partie. Et c'est là que tout rentre en jeux. Car gérer les ressources est une chose, mais gérer les joies et petits bobos de la populace en est une autre.

 

Afin de vous aider, vous pourrez utiliser un livre de lois. Si à terme, vous pourrez opter pour une orientation à la Castaner ou bien spirituelle, chaque lois signée aura ses propres répercutions. Sachant que qu'il vous sera impossible de revenir dessus par la suite, il faudra prendre le temps de penser aux répercutions que ça impliquera. Par exemple, faire travailler les enfants augmentera la main d’œuvre, mais ils seront plus facilement à même de se blesser. Ce qui, à terme vous donnera encore plus de travail pour vous en occuper, les entretenir etc...

Vous apprendrez bien vite que votre groupe n'est pas le seul à tenter de survivre à cette ère glaciaire. D'autre survivants sont disséminés à travers la map. Vous les trouverez, ainsi que des ressources supplémentaires, pendant vos nombreuses expéditions. Ces expéditions seront aussi le seul et unique moyen de trouver une dernière ressource. Les noyaux d'énergie. En effet, il vous sera impossible d'en fabriquer, et ils sont pourtant nécessaires à votre expansion pour construire des usines plus performantes pour extraire des ressources.

 

 FP 1a

 

Une tâche donc à ne pas négliger, tant votre survie en dépend. Et ceci, dans les trois scénarios différents que le jeu vous propose. Trois scénarios dont il vous faudra compter une moyenne de 15h00 pour en venir à bout. Mais même si ils sont différents, Frostpunk montre une certaine limite. Car même si on a vu que nos choix, à la base moraux, ont une importance sur les répercutions à effet boule de neige, on finira par comprendre ce qui fonctionne le mieux, pour continuer à jouer en mode automatique, sans plus se soucier du reste.

 

test frostpunk ps4 xbox one 24
test frostpunk ps4 xbox one 25
test frostpunk ps4 xbox one 26

 

Frostpunk, c'est aussi un univers maîtrisé. On y ressent bien les méfaits du froid constant, avec ses graphismes, peut être un peu flous sur console, mais à l'ambiance bien présente. Quelques effets qui apparaissent ici et là pour nous indiquer une forte chute de température, des bâtiments qui se parent d'un manteau blanc, les bords d'écrans qui se cristallisent etc... Et si tout ça ne vous aide pas, vous pouvez aussi le vérifier en temps réel d'une simple pression de touche, qui passe la caméra en mode thermique, révélant de ce fait les endroits les plus chauds et les plus froids. Voir les gens creuser des sillons dans la neige épaisse en se déplaçant, donne son petit effet également.

 

 

La bande son quand elle est plutôt bonne. Le vent souffle fort, et plusieurs effets viendront s'ajouter à la partie visuelle pour vous aider à rester en alerte face aux changements climatiques, mais aussi pour garder un œil (ou une oreille) aux besoins des survivants, ou encore leur problèmes quotidiens. Les alertes se feront de plus en plus nombreuses au fur et à mesure que vous avancerez dans les différents scénarios, ou en mode libre.

test frostpunk ps4 xbox one 6

 

Vous l'avez compris, Frostpunk nous offre une aventure bien menée, avec des conditions climatiques rigoureuses. Ne souffre pas vraiment de bugs, mais plutôt d'une redondance dans le gameplay, nous poussant finalement à toujours jouer de la même façon d'un scénario à l'autre en ne prenant plus en compte les impacts que peuvent avoir nos choix sur la communauté et le sens moral. Quoi qu'il en soit, on aura en tête le fait d'avoir joué à un jeu unique en son genre, nous laissant malgré tout une très bonne expérience. De plus, les raccourcis à la manette sont bien pensés, ce qui n'est pas toujours évident pour ce type de jeu sur console.

 

On aime
  • Les conditions climatiques
  • Les choix moraux (dans les premières parties)
  • Une difficulté bien dosée
  • La précision des réglages
  • L'effet boule de neige de vos choix
  • Des graphismes corrects....
On aime pas
  • ….Mais aussi un peu flous
  • Répétitif sur le long terme
  • On fini par jouer de manière automatique

 

 

Note finale : 16/20

 

 

Informations supplémentaires

Rédacteur

venusmemnoch

venusmemnoch

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

La Redif

Commentaires

venusmemnoch posted a comment in Test du micro HyperX QuadCast
J'ai oublié de le préciser dans le test, mais le micro est compatible PC, MAC et PS4. Pas testé s...
Comme beaucoup de jeux à l'époque ...
Pareil mais qu'est ce qu'il était dur comme jeu.
J'espère qu'on aura Kid Chameleon ...
venusmemnoch posted a comment in Test de Tom Clancy's The Division 2
Merci beaucoup ...

Tipeee

Plus sur ce jeu

Please publish modules in offcanvas position.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts