Test de Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III – Un très bon RPG ?

Écrit par / Tests / jeudi, 16 janvier 2020 10:11

La série des Legend of Heroes est aussi fournie en épisodes au Japon qu'elle est inconnue chez nous. Falcom et NIS America ont donc décidé de répandre la licence dans nos contrées, mais avant de lui souhaiter la bienvenue, voyons ce qu'il a dans le ventre.

 test trails of cold steel III 1

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : NIS America | Falcom
Sortie France : 22 Octobre 2019
Genre(s) : RPG
Mode(s) : Jouable en solo

 

Comme dit dans l'intro, la série Legend of Heroes est bien connue au pays du soleil levant. Et si les deux premiers épisodes de la licence estampillée Trails of Cold Steel ont réussi à débarquer chez nous après quelques années de retard, il faut avouer que le manque de localisation, et donc de traduction FR lui a porté défaut. C'est donc une chose de réparée avec Trails of Cold Steel III, qui se voit pour la toute première fois, entièrement traduit dans la langue de molière. Et c'est tant mieux tant les dialogues sont nombreux, et qu'ils aiment nous perdre dans diverses ramifications.

test trails of cold steel III 2

 

Car si on parle là d'un JRPG à l’ancienne avec ses combats au tour par tour, on tien aussi un titre qui contient beaucoup de dialogues. Mais quand je dis beaucoup, c'est vraiment beaucoup beaucoup ! Croyez bien que vous pourrez passer plusieurs dizaines de minutes sans même avoir besoin de toucher la manette tellement les protagonistes aiment tailler la bavette, souvent pour ne rien dire. De ce fait, il ne faut pas être étonné d'avoir un jeu qui nous propose énormément d'heures pour être bouclé. Notez quand même que si vous n'avez jamais touché aux titres précédents, Trais of Cold Steel III vous propose via le menu principal, de quoi rattraper votre retard avec des récapitulatifs très stricts sur le minimum, mais qui permettent de poser au moins les bases.

 

test trails of cold steel III 3
test trails of cold steel III 4
test trails of cold steel III 6

 

Sans rentrer dans les détails, vous incarnerez ici encore Rean, le héro principal des deux derniers épisodes. Mais les choses ont bien évoluées entre l'épisode 2 et 3, puisque vous n'êtes plus un élève de la classe 7, mais plutôt son nouveau prof principal. Ce sera donc à vous de former les nouveaux élèves qui viennent prendre la relève. Rassurez vous tout de même (en tout cas pour ceux qui connaissent déjà la série), que vous aurez le plaisir de croiser pour des chapitres plus ou moins longs, les personnages principaux des épisodes précédents. Là aussi quelques twists se déclencheront pour vous remettre dans le bain.

 

Si j'ai évoqué les nombreux dialogues, il faut quand même comprendre qu'ils font aussi partie intégrante du gameplay, dans le sens où, entre les phases d’entraînements de la classe 7 et les combats, vous arpenterez l'académie en long en large et en travers pour discuter avec tout le monde afin de nouer un peu plus les liens d'amitiés, et d'en apprendre d'avantage sur tout un chacun. Ce sera aussi l'occasion de faire quelques parties d'un jeu de carte façon Magic the Gathering, assez simple à prendre en main, mais plutôt efficace pour passer le temps. Si je m'attarde un peu sur tout ça, c'est justement parce que comme je l'ai expliqué, ça fait parti intégrante du gameplay, afin de rester bien dans l'univers de Legend of Heroes.

Si pour des raisons de spoils, je n'évoquerais pas les tenants et aboutissants de la fin de la guerre dans l'épisode 2 et les répercutions dans l'épisode 3, ni même les différents clins d’œil de tel ou tel épisode en ne mentionnant ne serait ce que le nom d'un continent en particulier, je peux néanmoins vous parler des combats de Trails of Cold Steel III. Car que serait un JRPG sans son système de combat abouti ? Une chose est sûre, dans cet épisode, la série place la barre à très bon niveau, nous proposant un gameplay riche et efficace, malgré un menu qui, avouons le, reste toujours aussi bordélique à appréhender.

 

 test trails of cold steel III 9

 

Toujours au tour par tour, les combats sont toujours basés sur le système de placement et déplacements, ainsi que les jobs. Bien évidement, les armes équipées aux différents membres du groupe ont également leur importance, que ce soit pour les attaques à distance ou au corps à corps, voir même les attaques à moyenne portée. Ajoutez à cela la possibilité d'équiper des magies qui se déclenchent après un temps de chargement plus ou moins long, et les compétences propres à chaque personnages, et vous aurez une idée des multiples possibilités qui s'offriront à vous au fur et à mesure de votre progression. Notez que le jeu propose comme nouveauté d'utiliser des formations de combats. Ces dernières peuvent octroyer des bonus non négligeables pour remporter la victoire. Tout comme le fait de lier un personnage à un autre.

 

test trails of cold steel III 12
test trails of cold steel III 13
test trails of cold steel III 15

 

Les combats sont donc finalement très dynamiques, réfléchis, et apportent sans aucun doute une solidité apparente au jeu, mais malheureusement, même si les monstres (dont certains viennent des épisodes précédents) peuvent se montrer intéressants, le jeu souffre d'un problème de rythme. Plus de passif que d'actif, ça casse l'ambiance. Et on a du mal à rester dedans. C'est en tout cas mon ressenti personnel tout au long de cette aventure malgré les remous narratif, mais là encore, chacun verra midi à sa porte.

 

 

Développé nativement pour la PS4, on aurait été en droit de s'attendre à un titre soigné et travaillé, pour nous en mettre plein la vue. Malheureusement, Trail of Cold Steel III, même si il est sorti initialement en 2017 au Japon, ne fait clairement pas honneur à la console de Sony. Le jeu propose une mise en scène datée, de même que pour les textures ou les animations. Le charac design quand à lui se veut varié et attachant, et les combats sont dynamisés par tout un tas d'effets visuels. Certains assets semblent même sortis des épisodes précédents sans avoir été retravaillés.

test trails of cold steel III 18

 

La bande son quand à elle est plutôt bonne, que ce soit le thème principal de l'oppening ou des musiques d'ambiance en général. Attention tout de même à la musique des menus réellement agaçante. Si le jeu propose une version Anglaise, on préférera choisir les voix Japonaises pour coller un peu plus à l'univers manga qui se dégage de Trail of Cold Steel III, donnant par moment l'impression de plus jouer avec un Visual Novel qu'un RPG.

 

Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III est un titre qui mérite qu'on s'y attarde, si on fait l'impasse sur sa réalisation générale datée. Il faudra quand même bien garder à l'esprit que le titre propose un rythme très saccadé entre quelques combats et des phases de dialogues très longues, voir même beaucoup trop longues, dans lesquelles les intervenants ne sont pas mis en scène par des cinématiques. Si vous êtes prêt à passer outres ses défauts, le jeu vous proposera une bonne centaine d'heures pour en venir à bout.

 

On aime
  • Enfin une traduction en Français !
  • Beaucoup de clins d'oeil à l'univers Legend of Heroes
  • Un système de combat intelligent
  • Beaucoup de personnages jouables
  • La bande son générale
  • Les combats de dingue
  • Très grosse durée de vie
On aime pas
  • Techniquement daté
  • Beaucoup trop de blabla
  • Très linéaire
  • Une traduction parfois hasardeuse

 

 

Note finale : 17/20

 

 

Informations supplémentaires

Rédacteur

venusmemnoch

venusmemnoch

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

La Redif

Commentaires

venusmemnoch posted a comment in Test du micro HyperX QuadCast
J'ai oublié de le préciser dans le test, mais le micro est compatible PC, MAC et PS4. Pas testé s...
Comme beaucoup de jeux à l'époque ...
Pareil mais qu'est ce qu'il était dur comme jeu.
J'espère qu'on aura Kid Chameleon ...
venusmemnoch posted a comment in Test de Tom Clancy's The Division 2
Merci beaucoup ...

Tipeee

Please publish modules in offcanvas position.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts