Test de Shenmue III – La fin d'une série

Écrit par / Tests / mercredi, 22 janvier 2020 11:49

Même si la série Shenmue n'a pas été des plus remarquable coté technique, les deux premiers épisodes ont quand même laissés dans le cœur des joueurs des souvenirs bien présents, et une faim insatiable pour connaître enfin le dénouement de l'intrigue. Une chose est sûre, Shenmue III marque la fin de bien des choses.

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Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : Ys Net | Deep Silver
Sortie France : 19 novembre 2019
Genre(s) : Aventure
Mode(s) : Jouable en solo

 

C'est l'histoire d'un mec, Ryo Hazuki qui enquête sur le meurtre de son père depuis maintenant presque 20 ans. Il faut dire que l'attente entre l'épisode 2 et 3 aura été bien longue. Si bien qu'on ne s'attendait plus à connaître enfin le fin mot de l'histoire, puisque l'épisode 2 nous laissait brutalement sur notre faim. On retrouve donc le duo Ryo et Shenhua en quête de vérité dans une intrigue qui manque de rebondissement, de point d'accroche et de révélations. J'aurais aimé vous dire que la boucle est bouclée en fin de game, mais ce n'est pas vraiment le cas.

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Le truc avec Shenmue III, c'est qu'il est resté coincé dans une époque aujourd'hui révolue. Et si certains titres arrivent à faire jouer la nostalgie pour faire passer la pilule sur certains ratés, ce n'est malheureusement pas le cas ici. Shenmue III propose un gameplay qui n'a pas voulu évoluer avec le temps, rendant certaines actions pourtant si simples, réellement pénibles. On pensent notamment au fait de fouiller un tiroir par exemple, qui nous demandera de le regarder, de l'ouvrir, de le fouiller puis de le fermer. Soit quatre actions au total. Multipliez ça sur une armoire qui contient 6 à 8 tiroirs, et vous avez compris le dilemme.

 

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Shenmue III c'est aussi un système de combat assez agréable par moments, mais malheureusement encore une fois, les joutes manquent de punch. On aurait aimé quelque chose de plus dynamique, de plus approfondi, donnant du sens à la moindre patate envoyée. Bien sûr le gameplay du jeu est avant tout basé sur le principe de la collecte d'information afin de progresser dans l'histoire. A vous donc les joies des multiples aller retours pour discuter avec les PNJ, les interroger, fouiller des lieux. Le tout à grand renfort de pénibilité.

 

En effet, le jeu souffre là aussi des problèmes d'une réalisation datée. A commencer par ses animations, et donc les déplacements de Ryo. Très rigide, le pas lourd, notre héro peine à se placer correctement devant un PNJ pour entamer le dialogue. Dialogue qui sera lui même entrecoupé de mini pause entre deux phrases, donnant pour résultat une conversation qui manque de fluidité entre deux personnes. La plupart des intervenants donne l'impression d'avoir un manche à balais placé dans un endroit stratégique qu'on ne citera pas, le tout saupoudré d'animations faciales inexistantes.

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Pourtant Shenmue III sait se montrer très agréable en proposant des paysages, certes un peu vide de vie, mais très agréables à regarder et à visiter. On penses par exemple à nos premiers pas dans le tout premier village de Bailu qu'on rencontrera. Le tout accompagné de musiques tout aussi agréables à entendre, jouant en parfait accord avec la nostalgie des deux premiers opus. On appréciera également la possibilité d'activer les voix japonaises pour nous plonger un peu plus dans cet univers.

 

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Si Shenmue III sait se montrer agréable par moment, il souffre avant tout de problèmes majeurs en totale inadéquation avec les standards actuels. Alors certes on peut prendre ça comme le fait de vouloir jouer avec la nostalgie, sauf qu'ici, ça ne prend pas, plaçant le jeu dans un état de réalisation datée avec aucune envie de vouloir passer le cap des années 2000.

 

On aime
  • Enfin la suite des aventures de Ryo
  • Sait se montrer agréable à regarder
  • Sous titré en FR
  • Un très bon système de combat
On aime pas
  • Un scénario plutôt bâclé
  • Réalisation datée
  • Personnage rigide
  • Trop d'actions à faire pour en réaliser une seule
  • Les combats qui manquent d'impact
  • Une mise en scène peu attrayante

 

 

Note finale : 09/20

 

 

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venusmemnoch

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venusmemnoch posted a comment in NPIXEL dévoile : Chrono Odyssey
Il à l'air intéressant A voir quand on en saura plus ...
venusmemnoch posted a comment in Test du micro HyperX QuadCast
Salut, alors il s'agit d'un truc tout simple et bas de game. Un Neewer acheté pas cher sur Amazon. ...
Aled posted a comment in Test du micro HyperX QuadCast
Bonjour, Bonsoir J'aime savoir quel est le bras utilisez lors du test du micro, merci !...
venusmemnoch posted a comment in Test du micro HyperX QuadCast
J'ai oublié de le préciser dans le test, mais le micro est compatible PC, MAC et PS4. Pas testé s...
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