Test Disgaea 4 Complete + - Le RPG Tactic au top de sa forme

Écrit par / Tests / mercredi, 29 janvier 2020 20:38

La série des Disgaea peut être considérée à raison, comme la Rolls-Royce des RPG Tactics. Sorti initialement en 2011 sur PS3, cette réédition nous propose ici un contenu encore plus volumineux.

 test disgaea 4 complete + ps4 1

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : Nis America
Sortie France : 29 Octobre 2019
Genre(s) : RPG Tactic
Mode(s) : Jouable en solo

 

Considéré comme le meilleur opus de la série, Disgaea 4 à eu droit à plusieurs rééditions pour le plus grand plaisir des fans. Cette fois ci, c'est une version encore plus grosse en contenu qui nous est proposée. On retrouve donc les aventure de Valvatorez, notre vampire préféré, maître des enfers, qui mène les Prynnys (humains qui sont réincarnés dans une forme de pingouin et qui doivent expier leur péchés), au doigt et à l’œil. Le tout avec une affection particulière pour les sardines, depuis qu'il s'est promis de ne plus consommer de sang humain.

test disgaea 4 complete + ps4 2

 

Cette décision lui à valu une certaine perte de ses pouvoirs. Et c'est donc sans réelle surprise que certains vont tenter de lui porter le coup de grâce, en s'en prenant avant tout aux Prynnys. Voilà qui pose les bases de l'aventure qui vous attend dans Disgaea 4 Complete +. une aventure qui sera déjà assez longue, et renforcée par tous les scénarios annexes qui se sont greffés durant les mois et années après la sortie du jeu en 2011. Bref, vous l'avez compris, coté temps de jeu, Disgaea 4 Complete + est une valeur sûre.

 

test disgaea 4 complete + ps4 3
test disgaea 4 complete + ps4 4
test disgaea 4 complete + ps4 6

 

Pour le reste, on retrouve ce qui à fait le bonheur de la série, déjà avec son humour aussi trivial que potache, mais aussi et surtout par sons système de combat éprouvé toujours aussi hard à appréhender quand on est pas habitué. Le jeu propose une très grande diversité et liberté afin de vous laisser un très grand choix d'action à chaque tour. Ajoutez à cela les attaques dévastatrices qui ont fait leur apparition avec la mouture PS Vita, et vous aurez un aperçu des possibilités élargies qui s'offrent à vous.

 

Bien sûr vous pourrez toujours acheter de nouvelles compétences et autres maléfices, tout en vous forçant à utiliser le plus de personnages possible afin d'engendrer un max de mana pour en acheter de nouvelles. N'oublions pas non plus de citer la salle de discipline qui permet de convertir les ennemis capturés en alliés. On apprécie également l'arrivée de la sauvegarde automatique dès que nous revenons dans le HUB. Chose qui n'existait pas avant.

test disgaea 4 complete + ps4 20

 

 test disgaea 4 complete + ps4 9

 

Autres éléments non négligeables dans cet épisode, le fait de faire voter des lois via l'assemblée, dans le but de gagner des bonus plus ou moins intéressants. Coté gestion des armes, ce sera toujours en fonction de l'affinité des armes de prédilection de vos personnages que ça se passera. Avec en petit plus ici, la possibilité de les personnaliser au niveau de l'esthétique. Cette mouture fait aussi entrer un mode en ligne permettant de créer ses propres terrains et de mettre à l'épreuve les autres joueurs.

 

test disgaea 4 complete + ps4 16
test disgaea 4 complete + ps4 13
test disgaea 4 complete + ps4 10

 

Mais Disgaea 4 vieilli. Et si il est bon de noter que les graphismes ont encore été affinés, on remarque quand même une certaine redondance au niveau des combats. Heureusement, on a la possibilité de pouvoir activer une vitesse supérieure de 2X, 3X et 4X. Mais c'est aussi et surtout le design de certaines attaques, qui ne sont finalement qu'un fond de couleur dégradé, qui dévoile une période maintenant lointaine des standards actuels. De plus, il est clair que bien souvent les niveaux se retrouvent surchargés, ne permettant pas une lisibilité très claire de ce qu'il se passe à l'écran.

 

Disgaea 4 Complete +, même si commence à dater, reste tout de même un très bon Tactical RPG, proposant d'énorme possibilité et un humour à tout épreuve. Les musique sont toujours plaisantes à entendre, et la possibilité de choisir les voix japonaises donnent une plus value. Si les connaisseur retrouveront de bonnes bases, les nouveaux joueurs auront tout de même un peu de mal à la prendre en main sur les premières heure.

 

On aime
  • Graphismes affinés
  • Humour bien trempé
  • Des personnages hauts en couleur
  • Les combats vraiment bien pensés
  • Un contenu à en faire rougir plus d'un
  • Très grosse durée de vie
On aime pas
  • Difficile à appréhender
  • Un peu cher pour de la réédition de réédition.
  • Lisibilité confuse pendant les combats
  • Un peu redondant

 

 

Note finale : 16/20

 

 

Informations supplémentaires

Rédacteur

venusmemnoch

venusmemnoch

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

La Redif

Commentaires

venusmemnoch posted a comment in Test du micro HyperX QuadCast
J'ai oublié de le préciser dans le test, mais le micro est compatible PC, MAC et PS4. Pas testé s...
Comme beaucoup de jeux à l'époque ...
Pareil mais qu'est ce qu'il était dur comme jeu.
J'espère qu'on aura Kid Chameleon ...
venusmemnoch posted a comment in Test de Tom Clancy's The Division 2
Merci beaucoup ...

Tipeee

Please publish modules in offcanvas position.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts