Test de Monster Energy Supercross - The Official Videogame 3

Écrit par / Tests / jeudi, 06 février 2020 15:04

Avec deux premiers épisodes oscillants entre le bon et le passable, Milestone compte bien continuer à développer les jeux de Supercross sur la franchise officielle du Monster Energy Supercross. Ce troisième opus vient de sortir dans les bacs. Est-il à la hauteur ? Réponse ici même.

 test Monster Energy Supercross The Official Videogame 3 1

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : Milestone
Sortie France : 04 fevrier 2020
Genre(s) : Courses de motos / supercross
Mode(s) : Jouable en solo | Multi en ligne

 

Dès le début du jeu, vous devrez vous créer un personnage. Et histoire de coller à la bonne tendance des têtes pensantes qui aiment prôner l'égalité homme/femme, ce nouvel opus vous propose donc de créer au choix un ou une pilote. L'éditeur de création se veut toujours aussi basique si bien qu'on se demande encore pourquoi il est intégré. Quoi qu'il en soit, ce n'est heureusement pas ce qui fera le sel de Monster Energy Supercross 3, mais plutôt son gameplay.

test Monster Energy Supercross The Official Videogame 3 2

 

Mais avant d'en parler, tournons nous vers le contenu du titre, qui, comme à l'accoutumé, propose un mode carrière dans lequel vous pourrez vous la donner sur les circuits officiels en 250cc Est ou Ouest, avant de vous tourner vers les 450cc. Vient ensuite des modes plus libres, comme le contre la montre avec le choix du circuit et du pilote. On regrettera de ne pas trouver de mode libre pour s’entraîner sur des tracés spécifiques, autre que le contre la montre. En tout cas, si ce mode existe, les menus rudimentaires ne le mettent pas en valeur.

 

test Monster Energy Supercross The Official Videogame 3 3
test Monster Energy Supercross The Official Videogame 3 4
test Monster Energy Supercross The Official Videogame 3 5

 

Il y a bien le complexe qui permet de tester les capacités de sa moto sans aucune règle ni limite, mais ce n'est pas pareil que de s’entraîner à dompter un circuit en particulier pour améliorer son temps et surtout l'appréhension de certains virages ou sauts. C'est aussi ici que vous pourrez réaliser des défis pour gagner quelques récompenses cosmétiques. Vous pourrez aussi vous faire plaisir avec des championnats sur des épreuves prédéfinies, ou encore des épreuves libres. Avant de parler du multijoueur, laissons quelques mots concernant l'éditeur de piste.

 

En effet, Monster Energy Supercross – The official Videogame 3 intègre un éditeur de circuit. Ce dernier permet de se créer les tracés après avoir établi une ligne de départ et une ligne d'arrivée. Et si un didacticiel se déclenche lors de notre première visite, il faut reconnaître qu'il est pas toujours évident de tout faire rentrer comme il faut. Vous devrez donc faire des concessions, et serez finalement assez limité sur la taille du circuit ainsi que pour le nombre de modules que vous souhaitez mettre en place. De plus, la conception d'une piste à la manette n'est clairement pas de la meilleure ergonomie.

Pour finir on retrouve donc un mode multijoueur. Pour cet épisode, on nous fait la grâce de serveur dédiés afin d'assurer la stabilité du réseau. Malheureusement en l'état, force est de constater quelques lags ici et là qui viennent déranger l'expérience, mais aussi et surtout une certaine latence dans les commandes, alors que celles ci sont totalement absentes offline. On apprécie de retrouver le mode photo, mais là encore force est de constater que certaines fonctions sont passées à la trappe, comme par exemple de fait de pouvoir jouer sur la mise au point et la profondeur de champ.

 

 test Monster Energy Supercross The Official Videogame 3 14

 

Un des points positifs du titre est son gameplay. Ici les développeurs ont opté pour une technique accrue, nous forçant à jouer beaucoup plus sur le dosage de l’accélération. Même si vous avez l'habitude de ce genre de jeu, il est clair que, comme pour Dirt Rally 2,0, vous devrez perdre vos réflexes pour bien appréhender les tracés. On regrette que l'embrayage ne soit utile que sur la ligne de départ, et non pas utilisé pendant les courses en elles mêmes afin de pouvoir repartir du bon pied au pied d'une bosse.

 

test Monster Energy Supercross The Official Videogame 3 15
test Monster Energy Supercross The Official Videogame 3 16
test Monster Energy Supercross The Official Videogame 3 17

 

Il en va de même pour les scrubs. Si ils se déclenchent plus facilement dans cet opus, on remarque qu'ils restent encore anecdotiques dans leur fonction (qui est de rester le plus près possible du sol afin de gratter quelques secondes). L'effet escompté n'est pas toujours au rendez vous, et la physique pas toujours efficace. Bien sûr vous pourrez passer par les multiples réglages de vos motos pour peaufiner votre pilotage avec des changements qui se ressentent assez facilement. Il vous faudra choisir le plus souvent entre stabilité, réactivité et maniement, pour négocier au mieux les virages et autres épingles.

 

 

Graphiquement parlant, même si ce 3ème volet offre une amélioration par rapport aux deux précédents, on note une certaine persistance de flou dans les textures. Celles ci se chargent quand même un peu plus vite qu'avant. En revanche on notera un changement d'ambiance radical entre les tracés officiels du jeu et ceux créés par les joueurs qui sont pas vraiment jolis et ne nous plongent pas dans l'univers du supercross. On apprécie toutefois la prise en compte de la déformation du terrain à chaque tour, pouvant modifier légèrement vos trajectoire.

test Monster Energy Supercross The Official Videogame 3 40

 

Et si j'ai parlé d'ambiance juste avant, on va ici parler de la bande son du jeu. Les musiques proposées sont toujours d'aussi bonne qualité, avec un style rock ou électrique pour coller à la nervosité des courses. En revanche, certains moteurs sonnent encore comme des tronçonneuses, enlevant parfois un peu de crédibilité à tout ça. J'ai oublié de vous parler de l'I.A, qui une fois encore est perfectible. Celle ci s'en tient à sa trajectoire, quitte à vous rentrer dedans délibérément.

 

test Monster Energy Supercross The Official Videogame 3 39
test Monster Energy Supercross The Official Videogame 3 38
test Monster Energy Supercross The Official Videogame 3 37

 

Monster Energy Supercross – The Official Videogame est certes mieux loti que ces grands frères en ce qui concerne la technicité du gameplay en lui même, mais, il perd aussi quelques grames de contenu au niveau mode de jeu. L'IA est toujours un peu aux fraises, et les graphismes toujours en deçà de ce que les supports d'aujourd'hui peuvent offrir. Un titre à réserver avant tout aux fans de la série qui y trouveront leur compte sans aucun doute.

 

On aime
  • Une prise en main plus technique
  • Une physique améliorée...
  • Éditeur de piste complet...
  • Le complexe
  • Déformation du terrain
On aime pas
  • I.A au fonctionnement très simple
  • … mais pas parfaite
  • … mais prise en main délicate à la manette
  • Carrière avec le minimum syndical
  • Des textures toujours floues

 

 

Note finale : 14/20

 

 

Informations supplémentaires

Rédacteur

venusmemnoch

venusmemnoch

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

La Redif

Commentaires

venusmemnoch posted a comment in Test du micro HyperX QuadCast
J'ai oublié de le préciser dans le test, mais le micro est compatible PC, MAC et PS4. Pas testé s...
Comme beaucoup de jeux à l'époque ...
Pareil mais qu'est ce qu'il était dur comme jeu.
J'espère qu'on aura Kid Chameleon ...
venusmemnoch posted a comment in Test de Tom Clancy's The Division 2
Merci beaucoup ...

Tipeee

Please publish modules in offcanvas position.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts