Test de Overpass – Monter ne sera pas chose facile

Écrit par / Tests / mercredi, 11 mars 2020 12:36

Dans le monde des jeux de courses, un domaine reste assez inexploité, celui du Off Road. C'est un défis auquel le studio Zordix s'est attaqué afin de proposer un jeu pour cette discipline. Si on a droit à quelques faux pas, force est de reconnaître que Overpass s'en tire bien.

 overpass images 0002 2560x1440

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : Bigben Interactive | Zordix AB
Sortie France : 27 fevrier 2020
Genre(s) : Courses Off Road
Mode(s) : Jouable en solo | Multi local | Multi en ligne

 

Autant être clair dès le départ, si vous espérez jouer à Overpass pour retrouver la frénésie des courses de bolides à fond la caisse à grand coup de dérapages ou autres, vous allez être déçu. Car ici il vous faudra avant tout apprendre à reconnaître les terrains escarpés que vous allez arpenter. On retrouve pas moins de 40 circuits divisés en 6 environnements. Et parmi tous ça, on peut compter 2 types de courses différentes.

test overpass 2

 

Le premier genre est essentiellement composé de course d'obstacles. Relativement courts, les tracés vous demanderont de faire généralement 3 tours pour être bouclés. Vous aurez droit à des dénivelés plus ou moins importants avec en prime l'obligation de passer sur des rondins, des balançoires quand ce ne sont pas des tubes en bétons.

 

test overpass 12
test overpass 13
test overpass 14

 

Autre type de course, le Hillclimb. Beaucoup plus technique que les courses d'obstacles, ici vous vous retrouverez à monter des pentes raides, à chercher votre chemin, le tout en passant des obstacles imposés, mais aussi avec des terrains plus ou moins glissants. Et autant dire que les premières fois, ce n'est pas facile.

 

Si le nombre de circuits est intéressant, le nombre de véhicules disponibles peut paraître moins étoffé. Mais soyez certains qu'on est là sur du chipotage puisque entre les buggys (UTV) et les quads (ATV), vous aurez quand même de quoi vous mettre sous la dent, avec deux types de conduites différentes. En effet, les UTV proposent de jouer sur le différentiel. Le fait de le bloquer permet de gagner en adhérence, mais en contre partie, vous perdrez beaucoup sur la direction, vous empêchant ainsi de pouvoir braquer comme il se doit.

Du coté ATV, le principe est similaire, bien que tous les véhicules ne proposent pas le blocage du différentiel. En revanche, vous devrez aussi et surtout, jouer sur le transfert de poids de votre pilote. Que ce soit en avant, en arrière, à droite ou à gauche, vous devrez vous placer correctement afin de gravir les montagnes sans vous retrouver dans le décor. Quoi qu'il en soit, UTV comme ATV vous demanderont dans un premier temps de reconnaître votre terrain de jeu.

 

 test overpass 4

 

Avancer, ralentir, positionner ses roues, accélérer avec parcimonie, éviter de creuser des sillons, reconnaître la roche, la boue, le sable etc... seront vos armes pour arriver au bout. Surtout que la conduite diffère en fonction du revêtement du sol. Ce n'est que bien plus tard avec de la maîtrise que vous pourrez espérer battre les records de temps. Un jeu différent de ce que l'on connaît et qui apporte finalement un sentiment de fraîcheur bienvenu dans le monde des jeux de courses.

 

test overpass 57
test overpass 58
test overpass 59

 

Mais tout n'est pas rose non plus, car Overpass souffres de quelques défauts, et pas des moindres. A commencer par la physique, qui parfois laisse à désirer. Des suspensions qui ont par moment trop de rebond, des véhicules qui semblent un poil trop léger, mais aussi un système parfois punitif. Par exemple, votre parcourt est balisé. Toucher une balise, que ce soit un plot, un cordon de sécurité ou un drapeau vous fera perdre des secondes.

 

 

Mais souvent on se retrouve en mauvaise posture, nous faisant parfois, voir même souvent basculer sur le bas coté et donc toucher l'une de ces balises, nous faisant donc perdre du temps. Obligé de laisser appuyer sur la touche de réinitialisation de position, qui ne se fait pas de manière instantanée (perdant donc encore quelques précieuses secondes). On se retrouve donc à quelques mètres de l'obstacle nous posant problème, mais toujours avec les pénalité de temps. Ce qui implique une double voire triple pénalité par moment. Notez aussi que la fonction pour orienter la caméra marche une fois sur deux. Difficile de se repérer comme il faut au début.

test overpass 5

 

Ça laisse un goût de frustration dans la bouche et donne parfois envie de défenestrer la manette, le clavier, l'écran, la console, les gosses et tout le reste. Ajoutez à cela quelques bugs comme une pénalité qui s'affiche, nous indiquant qu'on a évité un obstacle alors qu'on est encore en plein milieu de celui ci. Et vous balancerez aussi votre chat par la fenêtre.

 

test overpass 34
test overpass 35
test overpass 36

 

Coté mode de jeu, on retrouve un mode carrière plutôt classique proposé à la va vite sans trop d'ambition. Le multi joueur est aussi de la partie, aussi bien en ligne que off-line en écran splitté. Chose devenue bien trop rare de nos jours pour être soulignée. Notez que si vous n'avez qu'une seule manette, Overpass propose aussi un mode passe et joue. Ici le premier joueur devra passer l'obstacle, puis une fois réussi, passera la manette au deuxième joueur. De quoi garder une certaine convivialité.

 

Le multi en ligne quand à lui se retrouve tout aussi basique que le mode carrière. Vous aurez le choix entre la partie rapide, ou le fait de créer un salon vous même. Malheureusement, après quelques semaines suivant la sortie du jeu, il est toujours aussi difficile de trouver des adversaires... Chose vraiment regrettable. Autre regret, tout le monde devra finir la course pour passer à la suivante (si tant est qu'elle soit programmée sinon retour au lobby). Autant dire que si vous finissez le premier et que le dernier met plus de 15 minutes à finir la course, vous allez trouver le temps long.

Graphiquement, le jeu s'en sort bien, proposant des environnements assez variés et quelques conditions météo. Ou plutôt une seule puisque seul un changement jour/nuit pourra se faire voir à l'écran. Pas de pluie, de brouillard ou de neige. La modélisation des véhicules est respectable, et les effets de lumières viendront flatter la rétine. On note toutefois quelques baisses de framerate ici et là quand trop d'informations viennent à l'écran, ce qui peut être gênant.

 

Coté bande son, on sent le manque d'ambiance. Certes il y a un peu de musique dans les menus, et encore la playlist est très courte, ce qui engendre une répétition agaçante sur le long terme, mais ce sera tout. Durant les courses, vous n'aurez droit qu'au doux ronronnement de votre moteur pour seul partenaire. Ok, entendre le moteur et être sûr de garder le bon régime pour monter a son importance, mais des musiques n'auraient pas été de refus.

 

test overpass 7
test overpass 8
test overpass 9

 

Vous l'avez compris, Overpass sent comme le jeu sorti sans être réellement fini. Il souffre de quelques bugs ici et là, et son contenu peut paraître un poil dérisoire dans le fond. Dans la forme, il propose quand même assez de tracés pour passer du bon temps, mais il s'avère assez exigeant dans sa pratique, sans pour autant être ce qu'on appel une vraie simulation à cause d'une physique perfectible. Il n'en reste pas moins une très bonne expérience qu'on souhaite voir mûrir dans un prochain épisode qu'on espère plus abouti. Si l'idée du off road ne vous effraie pas, et que le ragequit n'aura pas eu raison de vous, croyez bien que malgré ses défauts, Overpass vaut le détour.

 

On aime
  • Le nombre de courses
  • Un jeu qui sort des sentiers battus
  • De bonnes sensations
  • Graphiquement agréable
  • Le multi en local très appréciable
On aime pas
  • Une playlist pauvre et redondante
  • Une physique qui manque d'ajustement
  • Des bugs de pénalité
  • Carrière et multi en ligne minimaliste
  • Des baisses de framerate vraiment gênantes.

 

 

Note finale : 13/20

 

 

Informations supplémentaires

Rédacteur

venusmemnoch

venusmemnoch

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

La Redif

Commentaires

venusmemnoch posted a comment in Test du micro HyperX QuadCast
J'ai oublié de le préciser dans le test, mais le micro est compatible PC, MAC et PS4. Pas testé s...
Comme beaucoup de jeux à l'époque ...
Pareil mais qu'est ce qu'il était dur comme jeu.
J'espère qu'on aura Kid Chameleon ...
venusmemnoch posted a comment in Test de Tom Clancy's The Division 2
Merci beaucoup ...

Tipeee

Plus sur ce jeu

Please publish modules in offcanvas position.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts