Test de Nioh 2 – Complet et exigeant

Écrit par / Tests / mercredi, 18 mars 2020 11:50

Avec un premier épisode réussi, Nioh à fait rentrer en scène un nouveau héro. Et si on est content de retrouver cette suite, on regrette la disparition de William Adams. Mais que les fans se rassurent, Nioh 2 à de quoi proposer une aventure digne et exigeante. Explication dans ce test.

 Test Nioh 2 1

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : Team Ninja | Tecmo Koei
Sortie France : 13 mars  2020
Genre(s) : A-RPG
Mode(s) : Jouable en solo | Coop jusqu'à 3

 

Exit donc le héro du premier épisode. Nioh 2 se passe avant les aventures de son aîné, en 1555 pendant l'ère Sengoku. C'est à la suite d'une cinématique d'introduction durant laquelle le personnage que vous aurez créé, reçoit un message anonyme vous donnant rendez vous. En vous rendant sur les lieux, vous croiserez différents monstres (et aussi quelques humains) que vous devrez tuer. Tout ceci pour rencontrer un gars qui cherche un homme de main afin de l'aider à récolter des Pierres d'Esprits, aussi appelées Amrita.

Test Nioh 2 10

 

C'est sur cette base que votre aventure commencera. Mais sans chercher à spoiler, on ne peut que soulever le manque d’intérêt du scénario en lui même. Bien qu'il soit suffisamment bien mis en scène, ça sent le manque d'inspiration pour cet action RPG qu'est Nioh 2. Et même si ce n'est pas son scénario qui fait le sel du jeu, on aurait aimé quelque chose de plus étoffé, surtout que le titre de la Team Ninja propose une durée de vie conséquente, bien répartie entre les missions principales et secondaires.

 

Test Nioh 2 12
Test Nioh 2 14
Test Nioh 2 16

 

Mais avant tout ça, il vous faudra plonger en premier lieu dans l'éditeur de personnage. Si il propose quelques configurations de bases plutôt agréables, il met aussi à disposition des joueurs les plus perfectionnistes suffisamment d'options de personnalisation, un peu à la manière d'un Black Desert Online. Sans forcément partir dans des délires extravagants, tout l'éditeur est fait de façon à se sculpter un visage et un corps comme on le souhaite tout en gardant une certaine cohérence.

 

Attaquons nous maintenant à ce qui fait la grande force de Nioh 2, son gameplay. Et vous allez voir qu'à l'instar du 1er, le jeu propose un savant mélange des genres entre l'ARPG et le Beat'm All. Le tout avec une difficulté assez élevée. Et bien que ce deuxième opus se montre plus accessible que son prédécesseur, Nioh 2 reste quand même le genre de jeu qu'il faudra apprivoiser avant de vraiment s'éclater dessus.

Enfin, ça reste relatif à votre expérience dans ce type de jeu, comme les Dark Souls, Bloodborn et consorts. Il est clair que ceux qui ont déjà de l'XP sur ce type de jeu s'en sortiront bien mieux que votre humble serviteur qui galère comme un rat mort pour avancer. Car Nioh 2 (ainsi que le premier ça va de soi) n'est pas le titre bourrin sur lequel vous allez matraquer la touche d'attaque pour occire vos adversaires.

 

 Test Nioh 2 8

 

Non, ici, il faut prendre le temps de regarder son opposant, tourner autour, le pousser à la faute, avant de lancer une attaque pas trop gourmande afin de faire mouche et de rester en sécurité. Vous devrez jouer de l'esquive, mais aussi des positions haute, moyenne et basse, ou encore de la parade, voir même du contre pour déjouer des adversaires tous plus forts les uns que les autres. Le tout avec une gestion de la jauge d'endurance, qui se vide assez vite, suivant les armes utilisées et les attaques réalisées.

 

Test Nioh 2 29
Test Nioh 2 30
Test Nioh 2 32

 

Car oui, Nioh 2 c'est une multitude d'armes qui seront mise à votre disposition. Si il existe quelques armes à distance ou des armes de jet, ce sera surtout les armes blanches qui feront de vous le maître Jedi des temps anciens. Glaive transformable, Double Ache, Katana, Double katana (et j'en passe car la liste est longue), proposent chacune une façon de jouer différente. De l'action rapide, du maniement d'arme lourde, de la distance variable. Autant dire que vous finirez par trouver votre style de jeu pour vous permettre d'avancer plus facilement.

 

 

Bien sûr les armes ne font pas tout, et vous pourrez compter sur votre équipement de protection pour vous aidez à encaisser quelques attaques. Et je dis bien quelques attaques seulement, car, comme les titres du même genre, Nioh 2 ne fait pas exception, et vous passerez très vite l'arme à gauche en seulement quelques coups. Mais sachez que chaque élément équipé joue sur vos statistiques de base. Que ce soit sur la défense, la résistance au poison, au feu etc... mais aussi sur votre capacité à récupérer du KI (jauge d’endurance), ou encore à porter des attaques plus puissantes.

Test Nioh 2 64

 

Si tout ceci ne suffit pas, vous pourrez compter sur l'apprentissage de nouvelles compétences afin de profiter de nouvelles techniques d'attaques et de défenses en fonction des armes que vous utiliserez, mais également de la magie et du jutsu, qui vous permettront de développer des armes précises comme des bombes explosives, ou encore d'enduire vos lames de poisson. Ce n'est qu'un exemple des possibilités car je ne peux tout citer ici. Mais gardez bien à l'esprit que vous aurez de quoi faire pour obtenir le Ninja de vos rêves et développer votre technique.

 

Test Nioh 2 54
Test Nioh 2 56
Test Nioh 2 57

 

La grande nouveauté de Nioh 2 vient des Yokais, ces créatures surnaturelles issues du folklore Japonais. Ils seront vos principaux ennemis, mais aussi des alliés de choix. Les tuer vous permet de récupérer des noyaux d'âme, puis de les lier à votre esprit protecteur, lui même pouvant être joué de trois façons différentes pour vous donner tel ou tel avantage. Ces noyaux d'âme vous donneront des attaques supplémentaires pour faire face aux ennemis que vous croiserez. A commencer par le contre explosif, pouvant stopper les plus grosses attaques des adversaires et vous donner un certain avantage dans le combat.

 

Affaiblir avant de porter l'estocade ou le coup de grâce, voilà le maître mot de Nioh 2. Et c'est encore plus vrai face aux boss de fin de niveau. Sur les 20 missions principales qui vous attendent, vous ferez face à des monstres aux techniques et aux patterns bien distincts. Peut être un peu sac à PV, ces derniers offrent des combats longs et haletants, où la moindre erreur vous fera payer le prix fort. Ce sera aussi l'occasion de faire jouer votre transformation en Yokai. Dans cette forme, vous gagnerez en force brute, vous donnant un avantage certain. Attention tout de même car cette transformation ne dure pas longtemps et peut être réduite encore si vous prenez des coups.

Test Nioh 2 76

 

Test Nioh 2 44
Test Nioh 2 45
Test Nioh 2 46

 

Bref, vous l'avez compris, Nioh 2 offre un gameplay très complet. Mais est ce qu'il suit sur le reste ? Si il est en effet un peu daté techniquement parlant, il reste quand même très agréable à regarder, avec un level design maîtrisé qui propose une assez bonne verticalité. Les jeux de lumières et de particules se font discrets, et on peut parfois manquer d'un peu de visibilité. Mais que ce soit dans les trois configurations disponibles, pour maximiser les FPS ou la qualité graphique, le jeu s'en tire bien.

Notez que certains ont eu des baisse de frame en utilisant l'option de qualité graphique optimale. En ce qui me concerne, je n'ai pas rencontré ce problème. Et choisir l'option pour maintenir les 60 FPS au détriment des graphismes ne m'a pas apporté grande différence, à part sur la qualité des textures, plus appréciables en 30 FPS qu'en 60. Nioh 2 ayant tourné finalement sans encombre sur ma vieille PS4 Fat que ce soit pendant les moments les plus calmes, ou pendant les phases d'actions intenses avec plusieurs ennemis attaquants en même temps, je n'ai rien à déplorer de ce coté là.

 

Test Nioh 2 9

 

Si chaque niveau propose une architecture différente et une ambiance qui lui est propre, Nioh 2 reste, comme pour le premier opus, un tour de maître dans la visite d'un Japon Féodal. Certes, avec une ambiance très explosée vu le contexte du jeu, mais il dépayse et transmet cet amour de cette époque avec brio. Les habitations, les tenues, tout y passe avec une cohérence qui force le respect.

 

Test Nioh 2 65
Test Nioh 2 66
Test Nioh 2 67

 

L'ambiance sonore n'est pas en reste non plus. Nioh 2 par ses musiques arrive à retranscrire également l'époque féodale du Japon. Les musiques, même si elles ne resteront pas dans les anales, savent s'accorder avec l'ambiance de chaque mission. Mais la bande son ne s'arrête pas là, puisqu'elle propose moult bruitages afin de nous aiguiller sur la présence de tel ou tel mob à proximité. Hormis ceux qui dorment ça va de soi. De quoi garder nos sens en alerte en toutes situations. Les bruitages sont aussi un facteur d'alerte concernant les attaques des monstres, afin de nous aider à anticiper leurs actions.

Avec tout ça, Nioh 2 est un titre qui vous demandera bien des sacrifices pour avancer en solo. Et comme je le disait un peu avant, si la difficulté est présente, le titre reste quand même plus accessible. De part ses modes online. Vous croiserez sur votre route beaucoup de tombeaux. Les rouges feront apparaître les fantômes des autres joueurs. Les combattre permet de gagner du loot plus ou moins important. D'ailleurs sachez que le loot dans Nioh 2 est plus que présent de toute façon, parfois même peut être trop.

 

Les tombes bleus quand à elles, feront apparaître un fantôme partenaire. De quoi vous aider à avancer dans les moments les plus difficiles. Mais attention car, même si leur PV peuvent être assez élevés, l'I.A à tendance à les faire attaquer sans relâche en mode teubé. Finalement, ils seront parfois d'une bonne aide, et parfois pas du tout, vous laissant un goût amer sur la dépense effectuée pour l'invocation.

 

Test Nioh 2 36
Test Nioh 2 39
Test Nioh 2 43

 

Heureusement, le jeu vous permet également de jouer en coop jusqu'à 3. il est donc possible de taper toute la partie à trois et non pas quelques portions seulement. Bien sûr la difficulté va augmenter un petit peu pour garder un certain challenge, mais la communauté est assez soudée pour que vous puissiez trouver des compères qui vous aideront à progresser dans votre périple. Oui ça sent le vécu, c'est en partie comme ça que j'ai pu avancer.

 

Quoi qu'il en soit, Nioh 2 est sans aucun doute un titre qui, aurait mérité un peu plus de finition sur le coté des graphismes certes. Mais il n'empêche qu'il propose une profondeur de gameplay exemplaire pour permettre à chacun d'y trouver bonheur dans sa façon de jouer. Comme pour son grand frère, il faudra tout de même prendre le temps de l'apprivoiser si vous n'êtes pas un habitué du genre, mais son challenge relevé est gratifiant et pas aussi punitif qu'on ne le penses. De plus, la coop est bienvenue pour rendre le jeu plus accessible, et la gestion des pouvoir des Yokais, le level up des stats, et les combinaisons des armes et armures rend le tout très homogène.

 

On aime
  • Un gameplay vraiment complet et profond
  • Les choix des armes
  • Des styles de combats à maîtriser
  • Les pouvoir des Yokais
  • Le contre explosif (celui là il te sauve les miches souvent^^)
  • La coop à 3
On aime pas
  • Techniquement daté (c'est juste pour chipoter)
  • Un scénario peu inspiré
  • L'IA des invoqués un peu trop à la ramasse.

 

 

Note finale : 18/20

 

 

Informations supplémentaires

Rédacteur

venusmemnoch

venusmemnoch

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

La Redif

Commentaires

venusmemnoch posted a comment in Test du micro HyperX QuadCast
J'ai oublié de le préciser dans le test, mais le micro est compatible PC, MAC et PS4. Pas testé s...
Comme beaucoup de jeux à l'époque ...
Pareil mais qu'est ce qu'il était dur comme jeu.
J'espère qu'on aura Kid Chameleon ...
venusmemnoch posted a comment in Test de Tom Clancy's The Division 2
Merci beaucoup ...

Tipeee

Plus sur ce jeu

Please publish modules in offcanvas position.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts