Test de Little Town Hero - le RPG qui à du mal

Écrit par / Tests / mercredi, 22 juillet 2020 13:57

Plus connu pour ses jeux Pokémon, Game Freak entend lancer une nouvelle licence avec Little Town Hero. Un RPG qui espère instorer de nouvelles règles mais qui laisse un arrière goût d'inachevé et de frustration. Explication.

 test little town hero 1

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : Game Freack
Sortie France : 26 Juin 2020
Genre(s) : RPG
Mode(s) : Jouable en solo

 

Dans Little Town Hero, vous incarnez Axe, un jeune garçon téméraire qui à du mal à tenir en place et qui à pour forte envie de sortir de son village. Ce village est coupé du monde, et est entouré par d’immenses murailles du château qui le protège. Les habitant sont heureux comme ça et ne cherchent généralement pas à en sortir (hormis Axe bien évidement). Jusqu'au jour où, des monstres débarquent dans l'enceinte du village semant plus de panique que de destruction.

test little town hero 2

 

Ce sera l'occasion pour Axe de prouver sa valeur et devenir le petit héros du village dans ce jeu où les combats se partageront la place avec l'exploration. Si l'idée semble bonne sur le papier, elle reste assez décevante sur la quinzaine d'heures que vous proposera l'aventure. On sent que Game Freak à voulu faire les choses bien, mais qu'en même temps, le studio n'a pas pensé à la frustration que pouvait apporter son système de combat. Le système de combat se passe dans un simili tour par tour. Comprenez par là que durant une bataille vous aurez une ou plusieurs bulle(s) qui vont apparaître au dessus de votre tête. A ce stade elles ne sont encore que des idées, vous donnant le nom de l'attaque en préparation, sa consommation de puissance, ainsi que sa force d'attaque et de défense. Votre adversaire possède la même chose. De ce fait, vous devrez choisir l'idée qui vous semble la plus juste pour porter une bonne attaque sans subir trop de dégâts en retour.

 

test little town hero 3
test little town hero 4
test little town hero 5

 

Une fois l'idée choisi et validée, elle se concrétise et s'en suit alors la phase d'attaque entre votre action choisie et celle de vos opposants. Déclenchant ainsi une petite animation. A vous donc de bien choisir votre idée « Izzit » avant de la valider et passer donc en « Dazzit ». Si la défense d'un Dazzit tombe à zéro, celui ci est détruit. Si par contre il reste au moins un point de de défense, vous pourrez le réutiliser au prochain tour.

 

Quand vous avez réussi à briser tous les Dazzits de votre ennemi, vous avez ce qu'on appel un all breack. De ce fait si il vous reste au moins un Dazzit en votre possession, vous pourrez réaliser une attaque directe sur votre adversaire et lui enlever des cœurs. Si son nombre de cœur tombe à zéro, vous remportez le combat. Dis comme ça, ça semble easy, mais dans les faits, il est tout autrement. Déjà parce que les idées à utiliser en combat apparaissent de manière aléatoires. N'espérez pas vous concocter un deck, ce n'est pas possible.

Ensuite parce qu'il est impossible de savoir réellement quelle tactique adopter. Il suffit de cumuler deux ou trois tours avec une mauvaise main, et vous vous retrouverez à perdre le combat, alors que vous le meniez de 3 cœurs contre 1. Ajoutez à cela le fait d'avoir entre deux round des séquences façon jeu de plateau durant lequel vous vous déplacerez d'un nombre de case égal à votre résultat au dès, et vous comprendrez que les combats deviennent long, lourds et inintéressants.

 

 test little town hero 13

 

Reste le coté exploration qui semble intéressant dans un premier temps, avec des quêtes principales et secondaires à remplir. Mais là aussi on se retrouve avec une répétition sans nom, rendant le tout très ennuyant sur le long terme.Généralement les qu^tes principales vous demandent de discuter avec les PNJ pour débloquer à chaque fois de nouvelles petites avancées jusqu'à la réalisation complète du petit scénario qui les accompagnent, alors que les quêtes secondaire seront principalement de jouer les livreurs. Death Stranding fait ça très bien, mais pas Little Town Hero.

 

test little town hero 6
test little town hero 7
test little town hero 8

 

Sans parler du fait que vous resterez uniquement dans votre village avec l'impossibilité de visiter les alentours. Même si le level design est intéressant, on reste frustré de ne pas pouvoir aller où bon nous semble quand on le souhaite. Vous passerez votre temps à déambuler dans des zones restreintes, tant que les PNJ (qui se ressemblent tous au final) ne vous donneront pas l'autorisation d'aller plus loin.

 

 

Graphiquement parlant, on à là un titre qui s'en tient aux codes classique des RPG avec un style en cel shading plutôt grossier. On aurait aimé un peu plus de finesse sur les textures, mais aussi et surtout un charac design plus poussé. Ici nos héros manquent de personnalité, tant sur leurs caractères que sur leur design en lui même. On apprécie tout de même les effets de particule et de lumières qui viennent dynamiser les combats qui manquent parfois d'un peu de punch.

test little town hero 11

 

On pestera aussi sur une caméra beaucoup trop lente. Si on a la possibilité d'inverser les axes de rotation, on a du mal à comprendre l'impossibilité de regarder vers le haut comme bon nous semble. Ce qui aurait été plutôt bien venu pour voir les quelques décors qui s'offrent à nous, bien qu'on reste enfermé dans notre village du début à la fin. La bande son du jeu n'est pas ce qui marquera les esprits. On a parfois l'impression d'avoir une vraie cacophonie dans les oreilles, alors que d'autres musique se montrent plus agréables à écouter. Les bruitages se veulent des plus basiques, et les dialogues uniquement en anglais ou japonais sont accompagnés de bruitages stridents, rendant le tout très agaçant. Non vraiment, de ce coté là, Little Town Hero est réellement sur la sellette flirtant entre le bon, l'inaudible et le mauvais goût. Si bien qu'on finira par couper le son purement et simplement pour avancer de manière plus confortable.

 

test little town hero 17
test little town hero 16
test little town hero 15

 

Comme dirait notre cher Dewey de la série Malcom, je ne m'attendais pas à grand chose et je suis quand même déçu. Little Town Hero à de bonnes bases, mais elle sont ici mal exploitées. Les combats peuvent se montrer très long pour pas grand chose et faire preuve d'un retournement de situation totalement aléatoire pouvant laisser la place à une certaine frustration. Le reste se cantonne au minimum syndical, que ce soit l'univers, son scénario, la direction artistique ou encore la bande son qui peut, elle, se montrer vraiment agaçante.

 

On aime
  • La prise de risque de la part du studio
  • Pas grand chose de plus
On aime pas
  • Manque de profondeur sur quasiment tous les domaines
  • Des combats trop longs et parfois frustrants

 

 

Note finale : 11/20

 

 

Informations supplémentaires

Rédacteur

venusmemnoch

venusmemnoch

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

La Redif

Commentaires

venusmemnoch posted a comment in Test du micro HyperX QuadCast
J'ai oublié de le préciser dans le test, mais le micro est compatible PC, MAC et PS4. Pas testé s...
Comme beaucoup de jeux à l'époque ...
Pareil mais qu'est ce qu'il était dur comme jeu.
J'espère qu'on aura Kid Chameleon ...
venusmemnoch posted a comment in Test de Tom Clancy's The Division 2
Merci beaucoup ...

Tipeee

Please publish modules in offcanvas position.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts