Informations : | |
---|---|
Editeur(s) / Développeur(s) : | Ubisoft |
Sortie France : | 03 decembre 2020 |
Genre(s) : | Aventure | Open World |
Mode(s) : | Jouable en solo |
Vous incarnerez Fenyx, héros (ou héroïne) que vous pourrez légèrement modifier avec quelques options de créations afin d'avoir un avatar qui vous corresponde. Et sans rentrer dans la polémique des genres afin de ne froisser personne, il serait peut être temps pour le studio (et les autres aussi d'ailleurs) de commencer à porter ses couilles une bonne fois pour toute et d'assumer ses choix quand on désire enrôler un personnage masculin ou féminin. C'est d'ailleurs un problème qu'on rencontre avec le dernier Assassin's Creed Valhalla dans lequel on nous laisse le choix, mais dont le jeu est clairement écrit pour être joué avec un personnage féminin, nettement moins charismatique que ça version masculine.
Cette parenthèse maintenant fermée, revenons au test de Immortals Fenyx Rising. Fenyx sera donc l'avatar que vous contrôlerez afin de mener à bien la mission qui vous attend, là où les Dieux de l'olympe eux même ont échoués. Combattre le titan Typhon. Pour y arriver, vous devrez avant tout venir en aide à 4 des divinité de l'olympe, vous permettant entre autre de gagner de nouvelles compétences. Le tout nous est servi avec un scénario plutôt simpliste, écrit dans les grandes lignes de manière un peu fades, avec une narration en FR bien doublée, mais tellement sur jouée qu'elle frôle le risible. Ce n'est malheureusement pas le semblant d'humour, ou encore le fait que Zeus soit doublé par le père Astier qui vont aider à relever le niveau des 20 à 25 heures de jeu qui vous attendent en ligne droite.
Qui dit monde ouvert, dit aussi quêtes annexes en tout genre. Et de ce coté là, Immortals Fenyx Rising n'a pas à rougir face à la concurrence. La map de bonne taille permet tout un tas d'activité avec pas mal d'énigmes (plutôt bien pensées d'ailleurs), disséminées ici et là. Tout ceci vous forçant à l'exploration. Exploration qui saura vous récompenser de vos efforts afin de vous aider à améliorer vos compétences. Ces dernières vous seront utiles dans les nombreux combats que vous devrez remporter. Le gameplay de base se veut classique, avec des attaques rapides et des attaques lourdes, le tout agrémenté de quelques combos.
On retrouve également un système bien connu des joueurs de Zelda Breath of the Wild ou encore Genshin Impact. Celui de la jauge d’endurance. Se vidant assez vite, elle est pourtant nécessaire à de nombreuses actions comme, courir, esquiver, réaliser des combos ou capacités spéciales, escalader etc... C'est donc un élément important du gameplay à prendre en compte. Heureusement, vous pouvez utiliser des potions d'une simple pression sur la croix directionnelle pour gagner en réactivité. Au nombre de 4, ces potions permettent de récupérer de la vie, de l'endurance, ou encore d'augmenter votre attaque ou votre défense. De quoi faire face aux imprévus un peu plus sereinement.
Si la map se veut de taille correcte, elle est aussi composée de 4 parties bien distinctes les une des autres, en rapport avec les fameuses divinités à secourir. Plutôt joli, Immortals Fenyx Rising offre de jolis panoramas qu'on prendra le temps d'immortaliser avec le mode appareil photo. Seulement, à l'instar de sa narration, le jeu souffre d'une réalisation assez basique en ce qui concerne l'animation des personnages en eux même si ce n'est pas de l'animation faciale en générale. De quoi nous empêcher de nous plonger encore un peu plus dans l'immersion.
La caméra est plutôt bonne dans l'ensemble, même si il est arrivé quelques petits couacs ici et là, mais c'est tellement rare qu'on peut placer cet inconvénient dans la case anodine. Peut importe les situations, Immortals Fenyx Rising se montre fluide et sans ralentissement et sait donner des moments exaltants, comme quand on traverse une bonne distance en planant grâce à nos ailes. Le fait de voir nos ennemis nous donne l'avantage de choisir ou d'esquiver les combats. Mais il faudra quand même garder l’œil ouvert pour ramasser un maximum de ressources qui se trouvent en tous lieux à tout moment.
Si sur la bande son on a parlé des doublages FR surjoués qui ne nous donne pas envie, on peut quand même saluer l'ambiance générale qui se dégage du jeu avec ses musiques. Sans être envoûtantes, ni même vraiment marquer nos esprits, elles se montrent quand même agréables pour nous accompagner comme il faut en fonction des situations. Pratique pour nous annoncer si on est la cible d'un ennemis qu'on a pas encore vu, ou nous aider à localiser un PNJ ou un événement à proximité.
Sans être une véritable révélation, Immortals Fenyx Rising nous plonge dans une nouvelle aventure à la sauce Ubisoft. Si on reconnaît des grosses inspirations venant du dernier Zelda sur Switch ou encore Genshin Impact, force est de reconnaître que Immortals Fenyx Rising s'en tient au minimum syndical. Peu ou pas de prise de risque le relègue à un jeu bien fournit, mais plutôt classique. Il saura sans aucun doute se faire une place de choix pour les joueurs qui n'ont pas l'habitude des mondes ouverts.
On aime |
---|
|
On aime pas |
---|
|
Note finale : 14/20 |