Test de The King of Fighters XIV Ultimate Edition.

Écrit par / Tests / lundi, 25 janvier 2021 11:49

Sorti à la base en 2016, une année riche pour les amoureux des jeux de combat, The King of Fighters XIV nous revient aujourd'hui dans une édition ultime comprenant tous les DLC sortis jusqu'à présent. Arrivera t-il à avoir sa place de King ? Réponse dans ce test.

 test the king of fighters XIV 1

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : SNK
Sortie France : 07 Janvier 2021
Genre(s) : Combat
Mode(s) : Jouable en solo | Jouable en multi local et en ligne

 

A peine le jeu lancé que nous voilà sur le menu principal, rappelant celui d'un certain Street Fighter en moins bordélique. En passant du mode histoire au mode online, sans oublier l’entraînement, le versus ou encore le tutoriel, tout nous est mis sous les yeux pour en faire le tour d'un rapide coup d’œil. Le mode histoire vous propose d’enchaîner des combats contre vos adversaires avec un semblant de scénario. Et quand je dis semblant, je pèse mes mots puisque, même une huître perchée sur une branche serait plus inspirée pour nous pondre une vraie histoire. Les combats sont assez faciles avec la difficulté de base, avant d'arriver sur un boss final un peu plus pété.

test the king of fighters XIV 2

 

Les combats d'ailleurs proposent un cheminement assez intéressant. Vous ne choisirez pas un seul combattant, mais plutôt une équipe de 3. Chaque membre de l'équipe aura sa propre jauge de vie. Notez qu'ici il n'y a pas de round à proprement parlé, mais plutôt des matchs d’endurance. C'est à dire qu'une fois le premier adversaire battu, le prochain entrera en scène, mais votre barre de vie, ne sera pas remise au max pour autant. Certes vous regagnerez un peu de vie, mais vous aurez un handicap plus ou moins important suivant vos prouesses. Il n'est pas impossible de gagner à 1 contre trois, et il est rare de faire du 3 contre 3. En tout cas contre l'IA de base. Notez que vous ne pourrez pas switcher entre vos persos à la manière d'un Dragon Ball Fighterz.

 

test the king of fighters XIV 3
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test the king of fighters XIV 6

 

Si le mode histoire ne propose que ce type de combat, le mode versus quand à lui permet de jouer de manière plus classique en proposant du versus à 1 contre 1. Ce qui est intéressant pour parfaire sa technique sur un personnage en particulier. Bien sûr, pour ça, vous pourrez bien évidement vous tourner vers le tutoriel pour apprendre les bases, mais aussi vers l’entraînement pour parfaire vos combos. Si de premier abord The King of Fighters XIV semble assez classique dans son genre, il dévoilera vite ses techniques basées sur les différentes esquives, contres et contre attaques, mais aussi sur la gestion des sauts petits, moyens et grands.

 

De quoi partir avec de bonnes bases avant de s'attaquer aux coups spéciaux, attaques super spéciales, attaques sp max, super sp max, super sp climax etc.... Il y a vraiment de quoi s'y perdre. Mais pour résumer les choses, tout dépend de vos jauges de garde, de max et de SP qui se remplissent au fur et à mesure de vos actions durant les combats. Ajoutez à cela les cancels et autres projections, gardes spéciales et autres contre attaques, et vous vous retrouvez avec un titre qui recèle un sacré potentiel de mindgame, à condition bien sûr d'avoir le bon reflex au bon moment.

Chaque personnage ayant son propre panel d'attaques et autres coups spéciaux, il vous faudra un bon moment pour dompter à la perfection les 58 personnages disponibles d'entré de jeu. Autant dire qu'entre les gros balaises, les petits rapides et les donzelles à fortes poitrines, vous aurez de quoi vous occuper de longues heures. Bien sûr, vous pourrez compter sur le online pour ajouter des heures en plus au compteur. C'est du moins ce que j'ai cru avant d'y mettre les pieds.

 

 test the king of fighters XIV 22

 

Car de ce coté là on retrouve les match avec rangs, jouables uniquement avec une équipe de 3 persos. Seulement, malgré mes tentatives, il m'a été impossible de trouver une partie pour ce mode de jeu. Je me suis donc tourné vers les match libres. Ici on nous propose du classique à 3 vs 3, du 1 vs 1 ou encore des combats en équipe, proposant à 6 joueurs de s'affronter en équipe de 3 vs 3. Malheureusement, dans tous ces modes cités. Impossible de trouver une partie. Pas la moindre trace d'un quelconque joueur. Le jeu serait-il déserté ? C'est une possibilité à prendre en compte, surtout pour un VSF.

 

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Pour finir du coté des modes de jeux, on citera le mode mission. Ici vous aurez la possibilité de participer à des combats de survie, de contre la montre ou encore des défis. Les défis vous demanderont de réaliser des manipulations et autres combos en fonction du personnage choisi. Idéal pour parfaire sa maîtrise de tel ou tel avatar. Le tout décomposé en 5 niveaux de difficulté. Malheureusement, si il est impossible de trouver des parties en ligne, l’intérêt de tout ceci se retrouve vite limité.

 

 

En ce qui concerne les graphismes, on à là un titre qui commence à accuser son age. Les personnages modélisés en 3D sont certes bien animés, mais leur coté poupées en plastique un peu trop prononcé les rends beaucoup moins attachant que certains titres concurrents. Les stages quand à eux, même s'ils sont nombreux (comptez en 22), souffrent de quelques inégalités. Rien de grave en soi non plus. Pour finir un petit mot sur l'ambiance musicale du jeu. Si il est agréable d'entendre les cris et autres nom d'attaques de chaque protagoniste, on regrettera des musiques plutôt effacées durant les combats. En revanche la musique du menu très rock donne le ton sur les affrontements nerveux qui vous attendent.

test the king of fighters XIV 12

 

The King of Fighters XIV Ultimate Edition est un bon jeu de combat, à n'en pas douter. Certes il souffre de quelques petits souci ici et là, mais ceux ci sont sans importance réelle et n'empêchent pas le plaisir de jeu. En revanche, toute la partie online étant déserte, il est dommage de devoir s'en priver, surtout quand aujourd'hui le online pour ce genre de jeu est devenu capital. A réserver à ceux qui ont des potes avec qui jouer dans le salon.

 

On aime
  • Un contenu conséquent
  • Bonnes animations
  • De jolis décors
  • Un gameplay bien pensé
  • De bons modes de jeux.
On aime pas
  • Décors inégaux dans le design
  • Modélisation des personnages trop plastique
  • Trop de sp max ultra super power à gérer
  • Le online désert.

 

 

Note finale : 15/20

 

 

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