Test de Ys IX : Monstrum Nox – Un grand A-RPG sans prise de risque.

Écrit par / Tests / dimanche, 31 janvier 2021 20:03

Ys IX : Monstrum Nox est le neuvième opus d'une série déjà bien établie. Surtout du coté du pays du soleil levant. Mais depuis quelques épisode, Atlus et Koch Media font en sorte que les nouveaux titres nous soient proposés dans la langue de molière, et ce, pour notre plus grand bonheur. Mais est ce que la traduction Française est suffisante ? C'est ce que nous allons voir dans ce test.

 YsIX 0

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : Falcom | NIS America
Sortie France : 05 Fevrier 2021
Genre(s) : A-RPG
Mode(s) : Jouable en solo

 

Comme pour chaque épisode, et ce, depuis le tout premier, vous suivrez les aventure de Adol Christin. Mais que les nouveaux venus se rassurent, et gageons qu'ils seront plus nombreux avec cet épisode, le scénario est totalement indépendant des autres opus de la série. Certes il y a bien quelques petits clins d’œil ici et là faisant références aux aventures passées, mais cela ne déroutera aucunement les nouveaux venus dans l'univers de la série Ys.

test Ys IX Monstrum Nox 1

 

Le jeu démarre donc très vite sur l'arrivée de Adol et son fidèle compagnon Dogi à Balduq, la ville pénitentiaire. A peine avons nous le temps d'échanger quelques paroles avec des PNJ, que Adol se retrouve emprisonné. Mais, si cette prison est sans aucun doute un des points névralgiques de toute votre aventure dans Monstrum Nox, on remarquera très vite que ce n'est pas la seule chose qui nous fera nous poser des questions. A commencer par le fait de tomber nez à nez avec Aprilis durant notre évasion. Cette dernière nous tire une balle maudite, nous conférant de nouveaux pouvoirs, celui des Monstrums. Une malédiction sur laquelle il nous faudra enquêter tout en tailladant les Larvas, les principaux ennemis du jeu.

 

test Ys IX Monstrum Nox 3
test Ys IX Monstrum Nox 4
test Ys IX Monstrum Nox 5

 

Voilà qui sonne le réel départ de cette nouvelle aventure qui, à n'en pas douter, plaira à notre cher Adol l'aventurier. Mais aussi, bien évidement, aux joueurs eux même puisque ici, nous avons droit à un vrai scénario. Traduit entièrement en Français qui plus est. Tenant sur une moyenne de 35/40 heures de jeu suivant votre envie de progresser, l'histoire nous est servie avec une très bonne écriture, nous tenant en haleine tout du long, aussi bien pour les quêtes principales que les quêtes secondaires. On notera ici ou là quelques petites fautes dans la traduction avec parfois un mot manquant, mais je dis ça vraiment pour chipoter, sachant que ça ne gâche en rien le plaisir général que procure le titre.

 

En revanche, si vous vous attendiez à une aventure en monde ouvert au sens propre où on l’entend, vous risquerez d'être un peu déçu. Dans Ys IX : Monstrum Nox, la progression est assez dirigiste, en proposant un cycle bien précis sur son déroulement principal. Pour avancer, il vous faudra remplir trois conditions. En premier lieu, avancer sur la quêtes principale. Ensuite vous devrez obligatoirement réaliser des quêtes secondaires. Heureusement, elles sont plutôt intéressantes à faire et s'intègrent parfaitement au scénario principal.

Ce passage obligatoire vous fera gagner des points Nox. Une fois un minimum de 100 points engendrés, vous ferez apparaître une boule de miasme sur la map. Cette boule vous donne alors la possibilité de remplir la 3ème et dernière partie pour continuer votre aventure. C'est à dire, aller combattre dans la nuit de Grimwald. Cette étape vous donne l'occasion de démober des vagues ennemies de Larvas. Essentiellement les types que vous aurez déjà rencontrés.

 

 test Ys IX Monstrum Nox 32

 

Si les premières excursions dans la nuit de Grimwald semblent assez faciles, il est clair que vous aurez un peu plus de mal au fur et à mesure de votre progression, car vous vous retrouverez face à des monstres plus gros, plus puissants, voir même des boss. Vous devrez donc vous battre mais aussi protéger le Titanium. Ce gros cristal ne devra pas être détruit, sans quoi, vous devrez recommencer la nuit en court. Rassurez vous quand même, la difficulté du jeu en général reste quand même très accessible, pour ne pas dire facile. Les plus habitués devront même commencer avec une difficulté plus haute si ils veulent trouver un vrai challenge à relever.

 

test Ys IX Monstrum Nox 57
test Ys IX Monstrum Nox 58
test Ys IX Monstrum Nox 59

 

D'autant plus que, le jeu nous propose une tonne d'items pour regagner de la vie. Ces même items ont aussi la particularité d'apporter toute sorte d'effet secondaires, comme une immunité aux altérations d'état, comme le poison, la pétrification ou encore la confusion. On regrettera aussi le fait de devoir passer par le jeu en pause afin d'utiliser ces items en plein combat, alors qu'un raccourcit sur la manette aurait été un plus non négligeable. Et justement, puisqu'on parle des combats, sachez qu'ils sont relativement bien gérés.

 

 

Chaque personnage que vous contrôlerez aura un type d'attaque spécifique parmi les trois disponibles. L'un est plus orienté contre les créatures normales ou de type slime, quand l'autre sera plus efficace face aux monstres dotés d'une carapace. Le dernier quand à lui viendra plus facilement à bout des monstres volants. Notez qu'un certain item permet de changer le type de d'attaque d'un personnage. Chose intéressante quand on sait que trois type différents peuvent augmenter la récupération de loot, alors que trois types identiques vont renforcer la défense et l'attaque de tout le groupe.

test Ys IX Monstrum Nox 92

 

Si vous avez la possibilité de switcher à tout moment entre les trois personnages principaux que vous contrôlez, sachez que les autres personnages que vous avez débloqué gagnent aussi de l'expérience, à hauteur de 50% de l'XP amassée. De ce fait, on garde une certaine homogénéité dans la progression générale entre tel ou tel avatar. Si switcher vous est possible, notez tout de même que vous ne pourrez pas remplacer les combattants en plein combat. A vous donc de bien vous préparer avant les affrontements.

 

test Ys IX Monstrum Nox 35
test Ys IX Monstrum Nox 39
test Ys IX Monstrum Nox 42

 

Affrontements qui seront assez nombreux, donnant un rythme maîtrisé entre narration et action. Sans oublier les différents donjons que vous arpenterez, voir même que vous visiterez une seconde fois pour certains, afin de fouiller les moindres recoins en utilisant les différentes capacités de déplacements que vous gagnerez en déverrouillant de nouveaux personnages. Planer, vous téléporter, marcher sur les murs ou encore une vision à rayon X, voilà une idée de ce qui vous attend pour visiter l'intégralité de la ville de Balduq.

Outre les capacités de déplacements qui peuvent être partagées durant les phases d'exploration, chaque héro aura son propre panel d'attaque spéciale. Vous pourrez en attribuer un maximum de 4 par personnage, que vous pourrez utiliser pendant les combats en échange de PC. Notez d'ailleurs que les PC remontent assez facilement en frappant vos ennemis avec des attaques normales. De plus, une jauge de furie se remplie également, ce qui vous permet de passer dans un espèce de mode berserk afin d'infliger plus de dégâts encore.

 

test Ys IX Monstrum Nox 7

 

Dans cet état, qui dure très peu de temps, vous serez incapable d'utiliser vos compétences, en revanche, vous récupérerez une partie de vos point de vie. Ajoutez à cela la possibilité de faire des esquives et gardes parfaites et vous obtenez un système de combat riche à exploiter. L'esquive parfaite vous fera devenir plus rapide et vous donnera une invincibilité pendant un court laps de temps, tandis que la parade augmentera votre défense et votre attaque pour un temps aussi court.

 

test Ys IX Monstrum Nox 89
test Ys IX Monstrum Nox 96
test Ys IX Monstrum Nox 98

 

Tout ceci pour dire que Ys IX : Monstrum Nox en a sous le capot et délivre une aventure digne de ce nom pour un A-RPG. En revanche tout n'est pas rose non plus. Et du coté des points faibles, on peut aisément citer les graphismes. Si ils auraient pu donner une belle expérience sur PS3, il est clair que le jeu ne fait vraiment pas honneur à la PS4. Nous avons ici des textures basiques, des décors très anguleux, de l'aliasing, des éléments qui ne s'affichent pas correctement, tout du moins sur la profondeur, qui popent ou disparaissent en fonction de l'angle de la caméra.

 

 

Pourtant, la ville de Balduq se veut assez grande à visiter, avec de nombreux coffres, panoramas et autres pétales bleus à découvrir, forçant l'exploration tout en usant des nos capacités de déplacement. Mais le fait de ne visiter que très peu d'extérieur (qui d'ailleurs offrent peut être un visuel encore pire que les intérieurs), donnent une certaine redondance visuelle dont il vous faudra vous accommoder. Les animations durant les scènes cinématique ne parviennent pas à nous impliquer dans l'action, alors que, pendant les combats, il en est tout autre. En revanche, le charac design est soigné, et, si les animations faciales s'en tiennent au strict minimum, on arrive quand même à s'attacher à nos chers compagnons, ainsi qu'à certains PNJ.

 

test Ys IX Monstrum Nox 35
test Ys IX Monstrum Nox 36
test Ys IX Monstrum Nox 40

 

On pourra aussi peut être pester sur une caméra un peu trop éloignée de l'action, mais avouons qu'elle se montre que très rarement capricieuse, et que, dans le fil de l'action, elle permet de ne pas trop se perdre dans la lecture des combats malgré la quantité d'effets spéciaux utilisés pour illustrer les différentes attaques et autres altérations d'état. Attention, le jeu n'est pas complètement moche non plus hein, mais il est vrai qu'il est aujourd'hui, à l'instar de Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III, complètement en dessous des standards actuels.

A contrario, on ne peut pas lui reprocher sa bande son. D'une part le jeu nous propose la possibilité de choisir entre les voix Anglaise ou Japonaises (le top), avec donc une traduction des textes en FR, mais aussi et surtout, Ys IX nous offre des mélodies dignes des plus grands noms. Que vous soyez dans la ville, en prison, dans un donjon, en combat ou autre, chaque section vous propose un thème bien distinct dont chaque partie viendra flatter vos oreilles, faisant rentrer le jeu, à n'en pas douter, dans le panthéon des meilleures musiques des jeux vidéo.

 

Alors oui, c'est vrai, Ys IX : Monstrum Nox n'est pas très beau et ne fait pas honneur aux standards graphiques actuels, mais, il n'empêche que nous avons là un titre qui mérite largement d'être fait, aussi bien pour les nouveaux venus que pour les plus aguerris d'entre vous. Ses musiques, son système de combat, son scénario maîtrisé, ses personnages attachants sont autant de points forts qui feront oublier les petits défauts. Même s'il ne révolutionne pas le genre et s'en tient à du classique, il le fait avec brio, se plaçant sans aucun doute parmi les meilleurs jeux du genre.

 

On aime
  • Bonne durée de vie
  • Le charac design
  • Les musiques vraiment splendides
  • Le système de combat
  • Le scénario
  • Le rythme bien équilibré
  • Les boss
  • La traduction FR
On aime pas
  • Un peu trop facile
  • Les graphismes dépassés
  • Une progression un peu trop dirigiste

 

 

Note finale : 18/20

 

 

Informations supplémentaires

Rédacteur

venusmemnoch

venusmemnoch

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

Commentaires

venusmemnoch posted a comment in NPIXEL dévoile : Chrono Odyssey
Il à l'air intéressant A voir quand on en saura plus ...
venusmemnoch posted a comment in Test du micro HyperX QuadCast
Salut, alors il s'agit d'un truc tout simple et bas de game. Un Neewer acheté pas cher sur Amazon. ...
Aled posted a comment in Test du micro HyperX QuadCast
Bonjour, Bonsoir J'aime savoir quel est le bras utilisez lors du test du micro, merci !...
venusmemnoch posted a comment in Test du micro HyperX QuadCast
J'ai oublié de le préciser dans le test, mais le micro est compatible PC, MAC et PS4. Pas testé s...
Comme beaucoup de jeux à l'époque ...

Please publish modules in offcanvas position.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts