Test de Persona 5 Strikers – passer du A-RPG au Mûso une bonne idée ?

Écrit par / Tests / samedi, 20 février 2021 21:03

La série Megaten aura parcouru un long chemin dans son existence, avec une pléthore de titres toujours bien appréciés des fans. Et si Persona 5 à eu lui aussi son petit effet dans le cœur des aficionados de la série, le passage au style mûso représente t-il un danger pour ce Persona 5 Strikers ? C'est ce que nous allons voir dans ce test.

 test persona 5 strikers ps4 1

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : P-Studio | OMEGA Force | Atlus | Koei Tecmo
Sortie France : 23 fevrier 2021
Genre(s) : A-RPG
Mode(s) : Jouable en solo

 

Avant toute chose, et bien qu'on puisse suivre l'histoire du jeu sans encombre si on a pas fait l'épisode précédent, je ne peux que vous conseiller de démarrer sur Persona 5 avant de vous attaquer à ce Persona 5 Strikers. Pas forcément pour comprendre les lignes principales, mais plutôt pour mieux cerner les multiples références et autres clins d'oeil présents dans le titre. Mais ne pas avoir joué à l'épisode précédent ne sera pas non plus handicapant, tant le scénario nous est bien servi, avec cette dynamique tant appréciée, aussi bien dans les cutscenes, que dans les simples dialogues qui s'affichent à l'écran.

test persona 5 strikers ps4 2

 

Alors que le jeu commence, on retrouve très vite toute la bande des Voleurs Fantômes au grand complet (à deux exceptions prés que je ne vous spolierais pas). Seulement quelques mois séparent les événements de Persona 5 et Persona 5 Strikers, mais avec les dialogues, on à l'impression que l'équipe ne s'est pas vu depuis des années. Quoi qu'il en soit, notre joyeuse bande se demande comment passer les vacances d'été, et, c'est en s'occupant des préparatifs que nos compères sont attirés dans les mondes parallèles, qui pourtant, devaient avoir disparus à la fin de Persona 5. Les ombres (les ennemis du jeu) ont pour projet de voler les désirs des humains afin de les asservir, c'est en tout cas le point de départ de votre aventure qui tiendra sur quelques dizaines d'heures en fonction de votre façon de perdre du temps à la recherche de coffres ou non.

 

test persona 5 strikers ps4 32
test persona 5 strikers ps4 33
test persona 5 strikers ps4 34

 

Le scénario démarre gentiment et est bien mis en scène, par la suite, il ne tardera pas à évoluer en incluant son lot de complot. De quoi vous occuper d'une part dans les prisons des mondes parallèles, mais aussi dans le monde réel. Notez justement une des nouveautés en ce qui concerne les prisons. Cette fois ci, vous êtes libre de les quitter et de revenir autant de fois que vous le désirez, sans que cela ne fasse avancer la journée allouée à cette activité. Avec les nombreux points de passages qui existent, la visite des prisons se verra un peu plus facile en elle même, de quoi moins pester sur la difficulté de base des combats, qui se veulent un peu plus frustrant. En tout cas en début d'aventure, le temps de bien cerner les différentes fonctions du gameplay dont on reviendra dessus un petit peu plus loin.

 

Durant vos excursions dans les prisons, vous croiserez différents checkpoints, idéal pour retourner dans votre planque. En plus de vous redonner vos PV et vos PC, le passage à la plaque vous permet de réaliser quelques actions comme discuter avec vos compagnons, d'utiliser la boutique virtuelle afin d'acheter des armes, des protections, et toutes sortes d'items de soins ou de récupérations. C'est aussi à partir de là que vous pourrez entrer dans la chambre de velours afin d'upgrader vos Personaes. Ne voyez pas les upgrades comme un simple passage de niveau, mais aussi comme la possibilité de fusionner vos différentes Personaes afin d'en créer des nouvelles et de transmettre certaines capacités, moyennant finance bien évidement.

Vous pourrez même enregistrer vos Personaes avec leurs stats à l'instant T, afin de les ré-invoquer plus tard si vous le souhaitez. Une Personae enregistrée que vous n'utiliserez pas sera conservée, mais ne gagnera pas d'XP, ni de nouvelles compétences. A vous donc de gérer au mieux en fonction des situations afin d'en tirer le meilleur parti au fur et à mesure de votre progression. Sachant que, des Personaes, vous allez devoir en gérer tout un tas, de puissances et capacités différentes, car, la fusion n'est pas la seule façon d'en avoir de nouvelles. Vous en trouverez facilement durant vos excursions, en les combattant, puis en ramassant leur masques par la suite. Un masque ramasser, c'est une Personae de gagnée.

 

 test persona 5 strikers ps4 55

 

Pour en revenir aux checkpoints, sachez que certaines fonctions diffèrent si vous les utilisez dans la planque ou la prison elle même. Dans cette dernière, pas de regains de PV ni PC. Pas de visite de la boutique non plus, mais, vous pourrez accéder à la chambre de velours. Vous pourrez également vous en servir pour faire un voyage rapide entre les différents points de contrôle que vous aurez au préalable débloqués, ou bien, vous pourrez en profiter pour modifier votre groupe, afin d'user des capacités de tel ou tel personnage des voleurs fantômes. Notez qu'il est dommage qu'on ne puisse pas savoir les spécialités de tel ou tel protagonistes, ou en tout cas, pas d'un simple coup d’œil.

 

test persona 5 strikers ps4 29
test persona 5 strikers ps4 50
test persona 5 strikers ps4 52

 

Il vous faudra fouiller dans les menus afin de savoir qui contrôle quelle Personae, et quelles en sont les capacités liées. Ce qui à l'écran se traduit par un certain bordel avec lequel il vous faudra composer avant d'en tirer le maximum et bien vous organiser. Quoi qu'il en soit, le jeu propose une vraie profondeur de gestion au niveau de vos invocations et autres capacités spéciales propres à chaque personnages. Et puisqu'on parle de bordel, parlons justement des combats. Les passage en mode mûso à justement tendance à rendre le tout assez confus. Avoir plein d'ennemis à l'écran c'est chouette, mais avoir une caméra qui est confuse, qui ne sait pas dans quelle direction se tourner et qui à du mal à nous offrir une vraie vue d'ensemble du champs de bataille, n'est clairement pas un point fort.

 

 

Pour lancer un combat, rien de bien compliqué, vous pouvez aller au contact direct des ennemis que vous croiserez, mais, vous pouvez aussi jouer sur l'effet de surprise afin de lancer une attaque qui vous donnera un avantage certain. Lancer une embuscade permet de toucher un bon nombre d'ennemis d'un coup, puis d’enchaîner sur une attaque générale faisant un bon ménage de départ. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver face à plus d'ennemis encore, avec l'arrivée des renforts et donc, des monstres un peu plus difficiles. C'est aussi ces derniers qui nous intéressent pour ensuite gagner de nouvelles Personaes.

test persona 5 strikers ps4 89

 

Si la caméra offre un petit coté bordélique, le reste durant les combats n'est pas mieux. Il y a beaucoup trop d'informations qui s'affichent à l'écran. Les personnages de votre groupe avec leur PV et PC respectifs, les commandes d'attaques, les barres de vie des nombreux ennemis, les dialogues de certains personnages, la mini carte, les onomatopées, et les nombreux effets spéciaux qui vont encore dynamiser le tout. Bref, vous l'avez compris, c'est un sacré foutoir avec lequel il vous faudra vous habituer. Notez d'ailleurs qu'on regrette l'impossibilité de pouvoir afficher une mini carte rotative. Celle ci reste fixe, ce qui peut en dérouter certains.

 

test persona 5 strikers ps4 42
test persona 5 strikers ps4 37
test persona 5 strikers ps4 90

 

Quoi qu'il en soit, dans tout ce foutoir, il vous sera bien difficile d'avoir une belle vue d'ensemble, enlevant de ce fait une bonne partie de ce qui fait le charme d'un RPG en général. Heureusement, le fait d'utiliser vos Personaes en plein combat permet de passer le jeu dans une espèce de pause, entendez par là que le jeu se freeze, tant que vous laissez la touche R1 enfoncée. De quoi vous permettre de prendre le temps de switcher entre les différentes chimères en votre possession, et de choisir l'attaque la mieux adaptée. Attaque qui peut en fonction puiser dans vos PC, mais aussi dans vos PV. Autant dire que cette deuxième option freine l'utilisation, tant les PV peuvent descendre très vite par moment. Surtout que ce ne sont pas forcément les actions les plus intéressantes qui utilisent des PV.

 

Si les petits mobs ne portent pas vraiment de problèmes, on ne peut pas en dire autant des monstres plus conséquents. Il est difficile d'anticiper leur attaques, et bien que la fonction d'esquive soit présente, les héros gérés par l'I.A se montrent un peu trop téméraires. Ce qui occasionne souvent des prises de risques aux conséquences parfois fatales. Sachant qu'il est difficile de combler le vide que laisse un protagoniste mort au combat, je ne peux que vous conseiller de faire le plein de médicaments et autres items vous faisant un regain de PV ou PC. Les choses se calment un peu par la suite, mais il est clair qu'en début d'aventure, certains passages, pourtant sans grande difficulté, risquent de bien vous énerver pour des broutilles, à cause d'une difficulté un poil mal adaptée.

Durant les combats toujours, vous avez la possibilité d'utiliser des éléments environnementaux afin de réaliser des actions faisant un bon coup de ménage à l'écran. Sauter sur un lampadaire par exemple vous donnera la possibilité de lancer une attaque tournoyante pouvant toucher beaucoup de monde en une seule fois. Tout comme lâcher des ballons explosifs ou encore utiliser des skates pour foncer dans le tas. Ces actions contextuelles seront des plus efficaces là où les ennemis se rassemblent. Pour finir, sachez qu'une jauge d'attaque spéciale se remplie également, et qu'une fois pleine, vous avez la possibilité de lancer des attaques dévastatrices, facilitant la mise à mort des ennemis les plus résistants.

 

test persona 5 strikers ps4 73
test persona 5 strikers ps4 58
test persona 5 strikers ps4 24

 

Ce dynamisme ne s'arrête pas uniquement aux phases de combats. Comme pour Persona 5, la mise en scène générale est basée sur une action soutenue, et ce, jusque dans les dialogues, avec l'apparition en gros plant des intervenants. Mais aussi avec l'effet d’apparition des infobulles et autres dialogues. Les cutscenes nous donnent l'impression de suivre un anime dans lequel chaque personnage aura fait preuve d'un soin tout particulier. On se retrouve avec des héros attachants pour lesquels il est difficile de ne pas éprouver de la sympathie. Le tout nous est servi avec une touche d'humour quand il faut, là où il faut, sans tomber dans le lourdingue et ne venant aucunement entacher les autres moments clés venant jouer sur nos sentiments.

 

test persona 5 strikers ps4 59

 

L'animation générale est plutôt bonne, bien que certains passages du level design en général peuvent se montrer un peu simplistes, alors que d'autres passages vont avoir tendance à revenir sur le coté bordélique du jeu. Certains lieux peuvent être très agréables, là où d'autres encore vont se montrer très ternes et sans saveur. Tout au long de l'aventure, Persona 5 Strikers oscille entre le bon et le moins bon, laissant transparaître une certaine inégalité des lieux visités. Toutefois, force est de reconnaître que l'ambiance est belle et bien là et que ça fonctionne malgré les nombreux temps de chargement et une réalisation générale en dessous de ce que la PS4 peut offrir.

La bande son quand à elle n'est pas en reste. On nous propose une VOST FR de qualité. Les dialogues avec les voix japonaises sonnent juste et mettent l'accent, mais, on retiendra surtout les musiques du jeu apportant encore un peu plus de dynamismes avec ses sons un poil jazzy, un poil electro, ou encore symphoniques, avec des transitions douces quand on passe de l'exploration au combat, et inversement. Chaque lieu à son thème principal, qui peut parfois se décliner en fonction de certaines situations. Mais une chose est certaine, c'est que là aussi, tout est mis en place pour garder le dynamisme du début à la fin de l'aventure.

 

Pour résumer, Persona 5 Strikers a de très bon atouts dans sa manche. Son passage à la sauce mûso ne lui porte aucunement préjudice. En tout cas, pas sur le coté A-RPG en lui même. Mais il est clair que le titre souffre aussi d'un certain bordel général, aussi bien dans les combats que dans les menus. La mauvaise gestion de la caméra vient renforcer cette sensation de confusion qui s'affiche à l'écran et dont on devra faire preuve de patience pour comprendre certaines mécaniques, mais aussi et surtout pour connaître par cœur la multitude de compétences des très nombreuses Personaes que vous pourrez contrôler, donnant de ce fait un jeu très riche et très profond.

 

On aime
  • L'action et le dynamisme en continu.
  • La bande son.
  • Les voix Jap.
  • Traduit en FR.
  • Une histoire bien ficelée.
  • Des personnages attachants.
  • Beaucoup de gestion pour les Personaes.
On aime pas
  • Une difficulté parfois en dent de scie.
  • Le bordel dans les combats.
  • Le bordel dans les menus.
  • Certaines inégalités dans le level design.

 

 

Note finale : 15/20

 

 

Informations supplémentaires

Rédacteur

venusmemnoch

venusmemnoch

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

La Redif

Les Blogs

22 février 2021
3D Print
Si vous me suivez sur Facebook, Instagram ou Twitter, vous savez déjà que je me suis lancé depuis quelques mois dans la fabrication de figurines. Que ce soit de la petite ou de la plus grosse, en rapport avec les jeux vidéo, ou bien  les BD, le ...
06 février 2021
Uncategorized
 Vous n'ètes pas sans savoir que BioWare a récemment dévoilé le reveal trailer de Mass Effect Legendary Edition : Un remaster déja teasé lors de l'événement N7 Day de novembre 2020 via une courte vidéo.Mais cela vaut-il le coup ? Nous allons voi...
05 février 2021
Actualité Gaming
L'Open Beta de Guilty Gear Strive, le dernier épisode de la célèbre franchise Guilty Gear, sera jouable sur PlayStation 4 et PlayStation 5 du 19 février, 04h00 jusqu'au 21 février, 15h00....
05 février 2021
Actu matos

Razer, la marque lifestyle, annonce aujourd'hui le nouveau Razer Huntsman V2 Analog, un clavier doté de nombreuses fonctionnalités et équipé de switchs optiques analogiques.

05 février 2021
Actualité Gaming

Le studio SeithCG se joint à Plug In Digital et Avance Discos/ Tesura Games pour la nouvelle édition physique en coffret collector de Ghost of a Tale pour Playstation 4.

Commentaires

venusmemnoch posted a comment in NPIXEL dévoile : Chrono Odyssey
Il à l'air intéressant A voir quand on en saura plus ...
venusmemnoch posted a comment in Test du micro HyperX QuadCast
Salut, alors il s'agit d'un truc tout simple et bas de game. Un Neewer acheté pas cher sur Amazon. ...
Aled posted a comment in Test du micro HyperX QuadCast
Bonjour, Bonsoir J'aime savoir quel est le bras utilisez lors du test du micro, merci !...
venusmemnoch posted a comment in Test du micro HyperX QuadCast
J'ai oublié de le préciser dans le test, mais le micro est compatible PC, MAC et PS4. Pas testé s...
Comme beaucoup de jeux à l'époque ...

Tipeee

Please publish modules in offcanvas position.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts