Test de Werewolf : The Apocalypse Earthblood – N'est pas A-RPG qui veut.

Écrit par / Tests / dimanche, 21 février 2021 14:06

Après une promotion plutôt bien menée, le nouvel opus de la série Werewolf débarque dans nos chaumières. Arborant pour sujet la sauvegarde de la planète avec quelques trailers ravageurs, et étant vendus comme un A-RPG, il sera traité comme tel. Mais pour être franc, ne vous attendez pas à grand chose.

 Werewolf The Apocalypse Earthblood 1

Informations :  
Editeur(s) / Développeur(s) : Nacon | Cyanide Studio | Big Ben Interactive
Sortie France : 04 fevrier 2021
Genre(s) : A-RPG
Mode(s) : Jouable en solo

 

Quand j'ai démarré le jeu pour la première fois, une hype démente sortie des tréfonds de mon être s'est emparé de moi. Une cinématique sacrément bien menée, réalisée à merveille, laissant croire qu'on est devant un film. Ce genre de super production qui va nous offrir des heures de jeu intenses, le tout servi avec un bon gros métal qui tache en guise de bande son. Oui, les premières minutes qui suivent le lancement du jeu en mettent plein la vue et font monter la puissance qui sommeille en nous. Puis... vient la douche froide...

Werewolf The Apocalypse Earthblood 3

 

Déjà par son scénario écrit à la va vite et balancé tout aussi rapidement. Un peu comme si on voulait nous faire passer cette étape pourtant importante dans une sorte de second rôle de derrière la boutique. Pourtant il y avait de quoi bien faire avec les bonnes idées qu'il présente. Mais malheureusement, l'écologie ne fait pas tout, et un scénario aussi prometteur soit-il, si il est mal écrit, ça pardonne pas. Certains dialogue aussi plats qu'inintéressants proposent des choix qui n'auront absolument aucune conséquence sur la suite du jeu.

 

Werewolf The Apocalypse Earthblood 2
Werewolf The Apocalypse Earthblood 5
Werewolf The Apocalypse Earthblood 6

 

Malheureusement, le scénario n'est pas le seul point faible du jeu. Le gameplay lui aussi se veut ultra simpliste, au point de se demander si le studio à une petite idée de ce que signifie A-RPG. Concrètement, les phases de gameplay se décomposent de deux façon. La première qui est de l'infiltration, vous demandera d'évoluer dans des structures ennemies, soit sous forme humaine, soit sous forme de loup. En tant qu'humain, vous pouvez attaquer les soldats par derrière pour les rendre hors service, ou encore pirater des portes et des caméras afin de vous frayer un chemin à travers les couloirs.

 

En tant que loup, c'est sensiblement la même, à part que vous vous déplacerez un chouilla plus vite, et encore, c'est vite dit. Ça vous donnera aussi la possibilité de passer par les conduits d'aération, chose que vous ne pouvez pas faire en tant qu'humain. Ce qui peut être sympa pour échapper à la vue des soldats qui gardent les lieux. Si vous vous faite repérer, le jeu passe alors dans sa troisième phase de gameplay, à savoir, les combats direct en vous transformant en loup garou.

Mais pour être honnête, pour vous faire repérer, il vous faudra y mettre de la bonne volonté et sauter juste devant les gardes. Et encore, même là, ils ont un temps de réaction rappelant la vivacité d'un bulot. Bref, grâce à une IA aussi lamentable qu'inexistante, les phases d'infiltrations sont bien loin de nous faire ressentir les sensations d'un certain Metal Gear Solid premier du nom. A aucun moment on se sent en danger.

 

 Werewolf The Apocalypse Earthblood 4

 

Reste donc les combats en affrontement direct, cette fois ci sous la forme du loup garou. C'est peut être la partie la plus intéressante. Sous cette forme vous pouvez alterner entre la position qui permet d'être un peu plus rapide et l'autre qui permet d'être plus résistant et de frapper plus fort. Vous avez quelques coups spéciaux à disposition, mais en nombre réduit. D'ailleurs, le bestiaire lui aussi est assez réduit, tout comme l'arbre de compétence qui s'en tien au stricte minimum syndical.

 

Werewolf The Apocalypse Earthblood 21
Werewolf The Apocalypse Earthblood 20
Werewolf The Apocalypse Earthblood 19

 

Bref vous l'avez compris, peut importe l'approche que vous ferez, vous tomberez très vite dans une redondance sans nom. Et cette redondance justement ne concerne pas que le gameplay, mais aussi le level design peu inspiré. Les ennemis se ressembles tous, les décors ne sont qu'une répétition à l'infini des assets portant des textures plus fades les unes que les autres, et enlevant de ce fait tout charme qui aurait pu s'en dégager. Les animations rigides ne viendront pas sauver la mise de ce Werewolf. Ni la bande son qui pourtant nous donnait envie avec ses rifts de Hard Rock / Métal.

 

Je ne vais pas m'attarder plus, car, rédiger ce test me gonffle autant que d'avoir joué à Werewolf : The Apocalypse Earthblood. Vous me connaissez, je n'aime pas descendre les jeux gratuitement, mais là, force est de constater que ce titre ne mérite même pas qu'on s'y attarde. Vous voulez du bon A-RPG, vous pouvez vous tourner vers Persona 5 Strikers ou encore Ys IX Monstrum Nox.

 

On aime
  • La cinématique d'intro
On aime pas
  • Quasiment tout le reste.

 

 

Note finale : 05/20

 

 

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Rédacteur

venusmemnoch

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Commentaires

venusmemnoch posted a comment in NPIXEL dévoile : Chrono Odyssey
Il à l'air intéressant A voir quand on en saura plus ...
venusmemnoch posted a comment in Test du micro HyperX QuadCast
Salut, alors il s'agit d'un truc tout simple et bas de game. Un Neewer acheté pas cher sur Amazon. ...
Aled posted a comment in Test du micro HyperX QuadCast
Bonjour, Bonsoir J'aime savoir quel est le bras utilisez lors du test du micro, merci !...
venusmemnoch posted a comment in Test du micro HyperX QuadCast
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