Pimax, le premier casque de réalité virtuelle 8K explose sur Kickstarter

Écrit par / Actu matos / dimanche, 17 décembre 2017 17:35

L'un des principaux problèmes auxquels la réalité virtuelle est confrontée aujourd'hui est la résolution de leurs écrans. Comme toujours, le marché est insatiable et les nouveaux développeurs luttent pour innover et faire toujours mieux. C'est le cas de Pimax, nouveau casque qui a été présenté en septembre par le biais de Kickstarter. La fameuse plateforme de crow-founding a été choisie pour accueillir et exposer le nouvel appareil.

pimax 8K

 

Inutile de dire que cette présentation a été un franc succès, sinon nous n'en parlerions pas. Il semblerait que les attentes autour du Pimax 8K soient énormes, puisque au terme de sa campagne Kickstarter, la firme asiatique a littéralement explosé l'objectif initial de 200 000$ en atteignant la somme colossale de 4 236 618$ pour pouvoir commercialiser son produit. Il s'agit aujourd'hui de la campagne de casque de réalité virtuelle la mieux financé de l'histoire.

 

Selon ses créateurs, Pimax est en mesure d'éliminer l'effet « mal de mer » ressenti par les consommateurs, ainsi que d'offrir une expérience confortable. Il est vrai que dans sa campagne de financement participatif, la marque promet beaucoup et surtout propose un produit à même de révolutionner le monde de la réalité virtuelle.
Le matériel procurant un bon élan à Pimax, non seulement est capable de reproduire les contenus en 8K, mais il a aussi le potentiel de pouvoir redimensionner les contenus à des résolutions inférieures, pour les adapter à cette norme de résolution plus élevée. La comparaison visuelle avec d'autres casques sur le marché comme l'Oculus Rift et HTC Vive est tout à fait palpable.

 

Ce casque de réalité virtuelle est doté de deux écrans 4K de 3840 x 2160 pixels par œil, pour un FOV de 200 degrés (bien plus immersif que ce que l'on connaît) permettant ainsi un rendu en 8K. Chaque écran fait appel à une dalle CLPL (Customized Low Persistence Liquid) permettant normalement d'éliminer les effets de flous en améliorant grandement la latence (15ms minimum) tout en ayant une fréquence de rafraîchissement de 90GHz.

 

Pour le moment, le rendu ne serait pas exactement en 8K « natif » mais opterait pour de l'upscale de la 4K vers de la 8K. L'image en sortie de PC serait du 4K puis le passage de l'upscaling se ferait à l'intérieur du casque. La marque précise qu'il faudra au minimum une GTX 1080 Ti pour profiter d'un « vrai » rendu en 8K.Concrètement, dans son fonctionnement, le Pimax 8K reste un casque tout à fait classique puisqu'il utilise deux contrôleurs à reconnaissance de mouvement et deux capteurs à placer dans la pièce. Petit point à préciser, ces deux derniers exploitent la même technologie que le Vive, ceux qui possèdent donc le casque de HTC pourront réutiliser ces accessoires avec le Pimax.
pimax 8K campagne kickstarter eye tracking 990x550

 

Si nous nous attardons quelques instants sur son poids et sa tenue, il serait incroyablement léger compte tenu pourtant des deux écrans et il n'y aurait aucun soucis niveau répartition des poids. Il aurait aussi un excellent maintient lorsque l'on bouge rapidement. Enfin, Pimax 8K VR est compatible avec la plupart du contenu VR présent sur le marché, comprenant PiHome, Steam VR, Oculus (via un outil de tierce partie). En d'autres termes, les jeux que vous aimez, par exemple Elite Dangerous, Star Trek Bridge, Project car, Arizona Sunshine … sont tous compatible avec Pimax 8K. Les premiers exemplaires de ce casque devraient être disponibles au mois de janvier 2018 au prix de 499$.

 

Informations supplémentaires

Commentaires (1)

This comment was minimized by the moderator on the site

Je le veux !!

 
There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

La Redif

Heure par heure

Commentaires

Comme beaucoup de jeux à l'époque ...
Pareil mais qu'est ce qu'il était dur comme jeu.
J'espère qu'on aura Kid Chameleon ...
venusmemnoch posted a comment in Test de Tom Clancy's The Division 2
Merci beaucoup ...
Kawaiyou posted a comment in Test de Tom Clancy's The Division 2
exactement ce que je pense ce test ! Bravo...

Tipeee

Please publish modules in offcanvas position.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts