Test de la manette Nacon GC-200WL

K2_WRITER_BY / Test matos / lundi, 23 avril 2018 21:41

Si vous êtes à la recherche d'une manette pour votre PC, sachez que Nacon, qui est la branche des périphériques PC et Consoles de chez Big Ben, à sorti il y a peu la GC-200WL. La bonne occasion pour nous de pouvoir tester cette manette au prix abordable.

 Nacon GC 200WL

NACON GC—200WL // Caractéristiques :

  • Manette de jeu PC sans-fil utilisant la technologie RF 2,4 GHz
  • 2 sticks analogiques, 4 touches, 2 gâchettes, 2 gâchettes hautes, bouton multidirectionnel, touche Home
  • 2 moteurs à vibration
  • 100% compatible avec tous les jeux PC (XInput et DirectInput8)
  • Revêtement doux pour une prise en main parfaite
  • Compatible Windows Vista/7/8/10

 

 

Tout d'abord, le packaging. On a là quelque chose de simple, pas de tape à l’œil. La façade avant de la boite nous montre d'emblée la GC-200WL protégée par un sous emballage plastique semi rigide. Les caractéristiques techniques du produit sont affichés sur les pans latéraux dans diverses langues. La boite fait son rôle protecteur et heureusement quand on voit le teubé qui m'a livré le colis gentiment fournis par l'éditeur pour pouvoir réaliser ce test. Quand j'ai vu la gueule du carton, j'avoue avoir eu un peu peur. Mais c'est bon, la petite robustesse de la boite à préservé la manette, et accessoirement la tête du postier.

test Nacon GC 200WL 1

 

Mais intéressons nous maintenant au cœur de ce test, à savoir la manette Nacon GC-200WL en elle même. Elle est livrée avec une simple notice, qui n'explique pas comment allumer la manette. C'est bête, c'est pas grand chose, mais assez pour être souligné. On trouvera également dans la boite un petit cordon d'alimentation de 50 cm à peine qui se branche sur la partie supérieure de la manette. Il est à noter que même si vous changez le cordon pour un modèle plus grand, cela ne vous servira à rien, puisque la manette est inutilisable pendant la charge. Heureusement celle ci se charge quand même assez vite, et à une assez bonne autonomie. Le niveau de charge est d'ailleurs indiqué par 4 leds bleus sur la façade avant de la manette, de quoi vous laisser prévoir un temps de charge entre deux parties.

 

test Nacon GC 200WL 1
test Nacon GC 200WL 2

 

Pour l'allumer, il vous faudra laisser appuyé sur le bouton home pendant quelques secondes. Il en va de même pour l'éteindre. Sauf si vous êtes distrait, ou du genre à poser régulièrement la manette pour rédiger des articles, dans ce cas, un arrêt automatique se fera afin de préserver la batterie d'une décharge inutile. Autre point intéressant avec la Nacon GC-200WL, c'est le fait qu'elle soit sans fil, et totalement plug'n play. C'est à dire que vous n'avez qu'à brancher le petit dongle USB sur un des ports libres de votre PC et attendre quelques secondes pour pouvoir l'utiliser. On appréciera également le fait que ce dongle peut être rangé dans un petit compartiment prévu a cet effet sur la tranche basse de la manette. Attention, ce compartiment ne sert strictement qu'à ranger le dongle, et non pas pour y brancher un casque, une clé USB ou je ne sais quoi encore.

 

Coté prise en main, on peut dire que la Nacon GC-200WL offre une bonne ergonomie. Si la disposition des touches est devenu un grand classique ressemblant à une manette Xbox, on aimera son revêtement antidérapant, frais et doux au touché. Notez tout de même que ce même revêtement marque très vite et laisse facilement apparaître les traces de doigts. Le moulage de la coque rappelant un peu la forme d'un Batarang (le boomerang de Batman) donne un petit coté geek comme on les aimes. Les poignées épousent bien les mains et les gâchettes supérieures sont facile d'accès. Les gâchettes inférieures quand à elles, sont légèrement incurvées vers l'avant pour vous assurer de bien garder vos doigts dessus. On remarquera aussi une certaine rigidité pour les actionner.

Certains y verront peut être un inconvenant, mais ceci assure un dosage plutôt précis en ce qui concerne les jeux de courses de voitures ou de motos qui demandent une pression modérée pour doser l'accélération. Outre les boutons home, back et start, on retrouve aussi sur la même façade les touches classiques (A,B,X et Y) et un pad directionnel pointant dans 8 directions. Ce pad directionnel est légèrement creusé pour vous faciliter la prise en main, avec de petites entailles dans les diagonales pour une meilleur accroche du pouce dans ces directions. Sa matière en plastique dur et brillant, assure une bonne glisse pour ceux qui préfèrent cette configuration pour les jeux de baston.

 

 test Nacon GC 200WL 3

 

Les joysticks quand à eux sont suffisamment espacés pour éviter d'avoir les pouces qui se touchent quand on doit les diriger tous deux vers le centre de la GC-200WL. Le joystick gauche est légèrement creusé pour que votre pouce puisse s'y loger et rester en place, avec une texture alvéolée afin d'assurer un meilleur grip. Le joystick droit quand à lui est légèrement bombé et arbore le logo de Nacon. On remarquera tout de même que celui ci à une sensibilité assez élevée comparé au gauche. Et suivant les jeux, il faudra dompter la manette pour gagner en précision.

 

Il reste un dernier bouton. Il se cache sous la manette, au niveau de la poignée droite. Peut être même un peu trop près malgré sa petite taille. Il s'agit d'un commutateur D/X afin de pouvoir permuter le signal de la manette en Directinput8 ou en Xinput. Il arrive parfois que les jeux ne prennent en charge qu'un seul de ses protocoles (DMC Devil May Cry par exemple). Et comme il est pas possible d'utiliser les deux protocoles en même temps, ce petit bouton permet de passer de l'un à l'autre d'un claquement de doigt. Malheureusement sa position vient légèrement entacher le confort de la manette, et il aurait été peut être plus judicieux de le placer plus au centre. Surtout que ce n'est pas un bouton qu'on va volontairement toucher bien souvent.

test Nacon GC 200WL 4

 

Toute en noir mat pour la coque, les touches quand à elles sont brillantes avec une surimpression turquoise, afin de ne pas avoir de couleurs criardes, mais préférant opter pour un coté sobre allant parfaitement avec le reste de la manette Nacon. Si on regrette qu'aucun logiciel ne soit fourni pour pouvoir la paramétrer comme on le souhaite, comme par exemple la course des gâchettes, on ne peut que reconnaître que cette Nacon GC-200WL est quand même un très bon choix pour qui veut s'équiper d'une manette PC à prix raisonnable, puisque cette dernière est vendue au prix conseillé de 39,90 euros.

 

On aime
  • L'ergonomie et la prise en main
  • Le design général
  • Le niveau de batterie à led
  • Le revètement agréable
On aime pas
  • Le evètement salissant
  • Le cordon de charge de 50 cm seulement
  • Non utilisable en charge
  • Le bouton D/X mal placé

 

 

Note finale : 16/20

 

 

K2_AUTHOR

venusmemnoch

venusmemnoch

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

En Direct

Heure par heure

Commentaires

Probablement parce que ça ne prend pas en charge les smiley spéciaux venant des mobiles.
Je voulais mettre un smiley avec un pouce en l'air, mais ça m'a mis un ? a la place.
Encore une fois, un super test. A la fois clair et concis, qui va droit au but. ?
Perso, c'est un jeu que je n'ai jamais touché, pas eu le temps lol

Tipeee

Please publish modules in offcanvas position.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts