mercredi, 25 avril 2018 11:27

Test de la manette PS4 - Nacon Wired Compact Controller

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Votre Dual shock 4 commence à fatiguer ? Ou vous souhaitez simplement changer de manette pour le plaisir. Quoi qu'il en soit, il y a toujours pleins de raisons de vouloir changer son controller. Voici une alternative à la DS4, avec un tarif moins élevé, mais au confort qui ne plaira pas à tout le monde, la Nacon Wired Compact Controller.

 test nacon wired compact controller 1

NACON Wired Compact Controller // Caractéristiques :

• Surface “Soft touch” pour une prise en main idéale, même lors des longues sessions de jeu
• 2 moteurs à vibrations
• Voyant LED joueur
• Pavé tactile entièrement opérationnel
• Prise casque 3,5 mm
• Compatible PC (XInput uniquement)**
• Longueur du câble : 3 m environ
• Dimensions (Longueur x Profondeur x Hauteur) : 153 x 50 x 96 mm

 

 

Pas grand chose à dire du packaging, on a là une finition peut être un peu plus sophistiquée que pour la manette GC-200WL dont la façade avant affiche les logos Nacon et PS4 en gros, ainsi que le nom de la manette. Les façades droite et gauche affichent également les logos des marques, tandis que la face arrière nous donnera les caractéristiques de la manette dans les 9 neufs langues habituelles. La face avant qui est ouverte, nous dévoile d'emblée la Nacon Wired Compact Controller, protégée par un plastique semi rigide transparent. Ce packaging contient, en plus de la manette, le manuel d'utilisation, ainsi qu'une petite plaquette d’autocollants Nacon. Pas de câble de charge, puisque, comme son nom l'indique cette manette est filaire.

test nacon wired compact controller 4

 

 

 

Du coup, il est important de noter que le fil est d'à peu près 3 mètres. Ce qui laisse une certaine manœuvre de distance pour pouvoir l'utiliser. En revanche, il vous faudra quand même vous lever pour aller allumer votre console à l'ancienne, puisque le bouton home ne permet pas de le faire à distance. Dans les autres fonctionnalités manquantes, on notera également que les fonctionnalités barre lumineuse, SIXAXIS et le haut parleur ne sont pas incluses. Bien sûr la tranche basse de la manette propose quand même une prise jack 3,5mm afin de pouvoir brancher un casque audio dessus.

 

test nacon wired compact controller 1
test nacon wired compact controller 2

 

Déclinée en cinq coloris : noir ; bleu, gris ; rouge et orange, la Nacon Wired Compact Controller est aussi disponible en version transparente avec des leds bleus, vertes ou rouges que vous pouvez choisir d'allumer ou non. Le design général est plutôt classique. La face avant nous propose les quatre touches (carré, croix, rond et triangle) un pad directionnel en croix, les touches options and share, le pavé tactile, les joysticks droit et gauche, et pour les modèles sans transparence, une petite led située sous le bouton home qui indique que la manette est bien allumée et opérationnelle. Le pavé tactile est doté d'une décoration gravée représentant les quatre touches phare des manettes Playstation (carré, croix, rond et triangle).

 

Les joysticks quand à eux sont positionnés de façon symétrique, comme pour une DS4. Ils sont tous deux légèrement creux afin de pouvoir y loger vos pouces. De plus, le joystick gauche propose une gravure alvéolée, alors que sur le droit, c'est le logo Nacon qu'on y retrouve. De quoi favoriser le grip. Et heureusement que ces textures sont là, car il faut reconnaître que les joysticks ont tendance à glisser sous les doigts. Pas vraiment pratique en ce qui concerne l'ergonomie vous en conviendrez. Malheureusement, les problèmes de confort et d'ergonomie ne s'arrêtent pas là. Car comme son nom l'indique, on a là une manette dite compacte. Bien qu'elle ne paraisse pas beaucoup plus petite que la Dual Shock 4, la Nacon, de par son design beaucoup moins élancé que la manette officielle de la PS4, ne conviendra pas à toute les mains. Ça passe pour de petites mains, mais si vous avez des mains de taille moyenne ou plus grandes, vous serez confrontés à quelques problèmes.

Les poignées un peu trop courtes ne viennent pas se loger correctement dans le creux des mains. Alors certes c'est quand même possible de la prendre à pleine main, mais on se retrouve alors avec les pouces placés sur les touches options and share. De ce fait, il nous faut alors les tirer bien en arrière pour atteindre les sticks qui sont eux, placés un peu trop bas. Si au contraire, on positionne nos mains de façon à profiter d'un meilleur positionnement sur les sticks, il nous faudra tenir le reste presque du bout des doigts. Ce qui à la longue entraîne une certaine fatigue vu le poids assez important de la manette (environs 230gr). Pour finir sur l'ergonomie, si les gâchettes L2 et R2 proposent une course quasiment similaire à la DS4 sont légèrement glissantes à cause de leur revêtement en plastique dur et brillant. Les touches L1 et R1 quand à elles, si elles offrent le même problème de grip que celles d'en bas sont difficile d'accès, même pour des mains de tailles moyenne. Allez comprendre.... De plus, on remarquera que ce revêtement brillant qui recouvre toute la face supérieure de la Nacon Wired Compact Controller marque très vite, et vous pourrez facilement ouvrir une enquête pour savoir qui y a touché en votre absence.

 

 test nacon wired compact controller 6

 

Si on appréciera la réactivité générale de cette manette, elle ne sera pas adaptée non plus à tous les jeux. Les sticks offrent une assez bonne précision, les touches répondent plus facilement en cas de spam qu'une manette avec la technologie bluetooth. Seulement, tout ce qui compose ce controller est un poil trop rapproché, et nos doigts ont vite fait de glisser sur des touches qu'on ne veut pas spécialement activer. Testée sur Dragon Ball Fighterz et jouant à la croix directionnelle, mon pouce à vite glissé à plusieurs reprises sur le bouton share, quand ce n'est pas directement le pavé tactile. Idem de l'autre coté, où mon pouce droit s'en est allé pour caresser la touche option sans que je lui en donne l'ordre. J'ai beau eu faire les gros yeux à mes doigts rebelles, la situation s'est répétée à plusieurs reprises. Il est regrettable de constater que le revêtement de la coque de la manette soit moins glissante que les touches.

 

test nacon wired compact controller 3
test nacon wired compact controller 5

 

La Nacon Wired Compact Controller, peut offrir une bonne alternative pour les plus petites mains, mais surtout pour les jeux les moins nerveux. Même Kratos à eu du mal à me comprendre sur les actions que je lui demandait en plein combat. La réactivité est bonne dans l'ensemble, mais la prise en main est vraiment trop perfectible pour en faire un périphérique incontournable de la PS4. Malheureusement, ce ne sont pas ses deux moteurs de vibrations qui vont arranger les choses.

 

On aime
  • Le revêtement de la coque antidérapant (pour les modèles colorés)
  • La longueur du fil
  • La réactivité générale
On aime pas
  • Les gâchettes supérieures difficiles d'accès
  • Le revêtement des touches trop glissant
  • Les stick glissants
  • Pas de SIXAXIS
  • Le poids

 

 

Note finale : 12/20

 

 

Lu 819 fois Dernière modification le mercredi, 25 avril 2018 11:57

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

Nos partenaires youtubeurs :

Contactez nous pour devenir partenaire

agentkaiser23 profile image e1ae4065b322ca31 300x300

actugame.net est un site totalement indépendant.

© Copyright 2015 - 2017 actugame.net. Tous droits réservés. Toute copie complète ou partielle est formellement interdite.

Contact | L'équipe | Informations légales | C.G.U


 

Annuaire.pro Jeux video | Sur Noogle.fr

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts