lundi, 06 août 2018 16:02

Test Microphone Nacon ST-200 MIC

Écrit par
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Dans le petit monde des youtubeurs et autres streamers, le set-up audio comporte une importance tout aussi élevée que la vidéo. Nacon l'a bien compris, et c'est pourquoi il a sorti il y a peu, un nouveau micro qui ravira les streamers en tout genre.

 test micro nacon st 200 mic 3

Nacon Micro ST-200 MIC // Caractéristiques :

• Modèle cardioïde
• Convertisseur Analogique/Numérique (ADC) intégré avec résolution 16 bits/48 kHz
• Sortie casque sans latence 3,5 mm
• Compatible avec Windows® Vista® / 7 / 8 / 10
• Trépied réglable inclus
• Câble USB (1,8 m de longueur)

 

 

Coté emballage, encore une fois, on est sur du classique. Pas de chichi en tout genre ni de fioritures, la marque se contente, comme de coutume, à un packaging classique. Le produit est représenté par un imprimé glossy, pour une mise en valeur entre deux spécificités techniques. Dans la boite, cette fois ci le produit est soigneusement protégé par un second emballage en mousse, afin d'être sûr d'absorber tous chocs qui auraient pu se produire avant d'arriver dans vos mains. Et c'est tant mieux.

PCST 200MIC 02

 

Au déballage, la première chose qui surprend, c'est le poids du ST-200 MIC. En effet, avec pas moins de 340 Gr, ce micro donne un sentiment de robustesse. En même temps, le chassie est entièrement en métal, ce qui assure une durée de vie des plus exemplaire en ce qui concerne les éventuels chocs. Si on regrette l'absence de bonnette (la mousse qui protège du vent et aide à limiter les FFFFFFF quand on parle dedans), on appréciera le reste du matériel fournit. A commencer par son câble USB de 1,8 M, qui n'est autre qu'un câble pour imprimante. Mais aussi le petit trépied qui lui, se compose de deux parties.

 

test micro nacon st 200 mic 1
test micro nacon st 200 mic 2
test micro nacon st 200 mic 5

 

La première (en métal également), est une fixation par filetage qui vient se placer sur la base inférieure du micro de Nacon. La deuxième partie, composée des pieds eux même, vient ensuite se fixer sur la base sus citée. De petite taille, ce trépied demandera quand même une certaine place sur votre bureau. Les pieds s'écartant de manière assez étendue, afin d'avoir un centre d'équilibre relativement bas. Bien sûr, on, peut faire en sorte de monter un peu en écartant moins, mais comme dit un peu avant, le poids du micro ST-200 MIC de Nacon rendra la stabilité assez difficile.

 

De plus, la câble USB venant se brancher en dessous, viendra également gêner sur le coté ergonomique. D'un point de vue pratique, j'ai fini, par laisser tomber ce trépied, pour utiliser un trépied déjà en ma possession, qui lui, est directement posé au sol, orientable et supportant un peu plus les 340 Gr du micro. Chose quand même appréciable, c'est le fait que le pas de vis de la base du trépieds fournis est de taille standard. Du coup, le ST-200 MIC, peut être fixé sur n'importe quelle perche ou autre bras articulé.

Et c'est d'ailleurs ce que je vous conseil de faire justement, car si la sensibilité peut être réglée grâce à l'une des molettes situées sur le manche du micro lui même, il est forcé de reconnaître que le volume capté reste quand même assez faible. De ce fait, et même s'il s'agit ici d'un micro cardioïde, les bruits environnants sont quand même un peu trop captés, et ce, même en étant à seulement 15 à 20 cm de votre bouche. En revanche, en vous rapprochant du ST-200 MIC, vous obtiendrez un son vraiment impeccable, et faisant son travail correctement pour ne capter que votre voix et diminuer les sons alentours.

 

 test micro nacon st 200 mic 4

 

Il vaudra mieux donc être au plus près pour avoir une capture de qualité. Si on est trop éloigné, une résonance se fera trop présente, ce qui pourrait devenir gênant suivant les circonstances. Surtout pour ceux qui aiment le live stream en montrant leur visage à l'écran. Par contre, pour une utilisation plus rapprochée, que ce soit pour soi même, ou pour une interview, le micro est capable de réaliser une capture des plus claires et limpides. Le tout en offrant un retour de son sans latence. Car oui, sur le manche du micro, vous trouverez deux molettes.

 

PCST 200MIC 01
PCST 200MIC 03
PCST 200MIC ZOOM01

 

La première permettant d'augmenter le gain, et donc la sensibilité du micro fera aussi office de fonction « mute » en poussant le curseur au minimum. Attention tout de même à ne pas trop le monter, sans quoi, vous vous retrouverez avec un son facilement parasité des bruits environnent. La deuxième molette quand à elle, sert à régler le volume du retour micro. Puisque le ST-200 MIC est équipé d'une prise jack 3,5mm pour pouvoir y brancher votre casque, et ainsi profiter d'un retour de son sans latence aucune. Très pratique ce retour micro vous permet de rester à l'écoute de ce qui se passe autour de vous pendant vos enregistrement, et ce, même si vous avez un casque fermé.

 

Ci dessous, l'émission actugame show entièrement enregistrée avec ce micro :

 

 

Pour le prix proposé, soit 80 euros en moyenne, le micro ST-200 MIC de Nacon propose des qualités indéniables malgré quelques petits couacs ici et là. Rien de bien méchant, en soi, mais qui demanderont une certaine préparation et quelques tests de réglages pour être sûr d'avoir une qualité de capture optimale. Le produit respire la robustesse et, si en distance, on notera une résonance un peu trop prononcée, en se rapprochant, on ne peut que constater une capture de qualité. Le ST-200 MIC, totalement plug n' play, compatible sur PC, MAC et PS4 à tout ce qu'il faut pour s'imposer auprès des streamers. Qu'ils soient en VOD sur Youtube ou en live sur Twitch.

 

On aime
  • Produit robuste
  • La petite led bleu de mise sous tension
  • Les molettes de gain et volume de retour de son
  • Retour de son sans latence
  • Rapport qualité prix
  • S'adapte à toutes perches et autre bras orientables standards.
  • Qualité de capture vocale correcte...
On aime pas
  • … mais trop résonnante à distance.
  • Pas de bonnette fournie
  • Son poids
  • Trépied mal adapté à la taille et au poids
  • Sensibilité un peu basse
  • Capte encore trop les bruits de fond

 

 

Note finale : 16/20

 

 

Informations supplémentaires

  • Plus d'articles:
    All Items
    Test jeux vidéo
    Actu jeux vidéo
    Vidéos jeux vidéo
    Show More LOADING... NO MORE ITEMS
Lu 260 fois
Plus dans cette catégorie : « Test du Clavier Nacon CL-700 OM

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

Nos partenaires youtubeurs :

Contactez nous pour devenir partenaire

agentkaiser23 profile image e1ae4065b322ca31 300x300

actugame.net est un site totalement indépendant.

© Copyright 2015 - 2017 actugame.net. Tous droits réservés. Toute copie complète ou partielle est formellement interdite.

Contact | L'équipe | Informations légales | C.G.U


 

Annuaire.pro Jeux video | Sur Noogle.fr

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts