Découvrez Illucity – un parc d'aventure entièrement dédié à la VR

Écrit par / Réalité Virtuelle / lundi, 18 février 2019 02:32

Depuis quelques temps les parcs dédiés à la réalité virtuelle et autres salle d'arcade VR se multiplient sur le France (et aussi autour du globe bien sûr). Face à une concurrence qui se veut de plus en plus rude, les nouveaux arrivants sur le marché doivent maintenant réfléchir à la manière de se démarquer les uns des autres. Parfois même en mettant en place des structures à gros budget.

 Illucity AccueilBuzzman Productman

Informations :  
Nom : Illucity
Lieu : Paris (d'autres à venir)
Type : Parc de réalité virtuelle

 

C'est justement le cas d'Ilucity, un parc de réalité virtuelle à gros budget, qui nous ont invité afin de découvrir l'ensemble du projet qui s'élève tout de même à 1,5 millions d'euros. C'est donc sur Paris, et plus précisément à La Villette que nous nous sommes rendu pour découvrir les lieux et ce que nous propose ce parc d'aventure entièrement dédié à la VR. Avant d'aller plus loin, je tiens personnellement à remercier l'ensemble des personnes qui nous ont reçu, et nous ont permis de découvrir ce lieu atypique. Deux heures de visite guidée, d'explications, de sourires et d'échanges autour des jeux vidéo.

Illucity visite guidée et avis 1

 

La première impression reste quand même la découverte des lieux depuis l'extérieur. Et de ce coté là, autant être clair, ça ne paye pas de mine. C'est très sobre. Tellement que malgré un emplacement de choix, on aurait presque l'impression d'être dans un endroit paumé au milieu de nul part. Il y a quand même, malgré le logo diffusé à répétition, des écrans verticaux incrustés dans les murs extérieurs et qui diffusent les différentes aventures qui sont proposées. Une façade plutôt tempérée donc, mais comme on le sait, avec la réalité virtuelle, c'est surtout l'intérieur qui compte.

 

Illucity visite guidée et avis 5
Illucity Arcade Square avec joueurBuzzman Productman
Illucity Arcade Square et tour de contrôleBuzzman Productman

 

Et une fois les portes passées, on se retrouve dans un endroit vraiment atypique. Accueilli par plusieurs rangées de nains de jardin portant des casques VR, on découvre un univers tournant autour de l'illusion d'optique. Ce qui explique justement le nom d'Illucity ainsi que son logo, ou encore sa station d'accueil voulant jouer sur notre sens visuel. Malgré un mélange entre le sobre et le criard, ainsi qu'une volonté de vouloir jouer sur l'illusion, au même titre que la VR joue sur nos sens pour nous tromper, on garde un petit sentiment de hors sujet, tant la réalité virtuelle nous est avant tout servie pour nous faire vivre des aventures en nous plongeant dans la peau du ou des héros.

 

Au programme, nous avons droit à plusieurs activités. De l'activité classique comme on en trouve dans les salles d'arcades habituelles, avec des titres qui ont déjà fait leur preuves, comme Arizona Sunshine ou encore Beat Saber. Mais ce qui fait surtout la différence chez Illucity, ce sont les expériences de type escape game se jouant de 2 à 4 dans des pièces dynamiques. On y retrouve les jeux Assassin’s Creed : Escape The Lost Pyramid, La malédiction du Corsaire, Eclipse ou encore Incarna. Le tout dans des espaces de 30 à 40 M²

Le gros d'Illucity se situe dans des expériences à grande échelle. Au nombre de deux, elles vous permettent de jouer sur un terrain de 100 M² dynamique (sol vibrant, sièges dynamiques...). Les casques sans fils sur la tête, vous serez également équipé de BackPack VR (pc portables fixés sur le dos), pour, par exemple, évoluer en totale liberté sur la planète Mars pour sauver l’humanité dans le jeu After-H : Legend of Mars. Le tout en étant libre de ses mouvements. Seulement, pour quelques raisons techniques, il ne nous a pas été possible de tester cette expérience. Les dirigeants, nous ont quand même confirmés que les problèmes seraient réglés rapidement.

 

 

 

Des offres plutôt bien fournies sur lesquelles ils sera préférable de réserver à l'avance. Les tarifs sont plutôt variés, bien qu'il faut reconnaître que la plupart, et même si on prend en compte les tarifs parisiens, ceux d'Illucity sont un poil élevés. On remarquera aussi que le temps estimé pour réaliser telle ou telle expérience annoncé sur le site officiel est un peu gonflé, par rapport au temps réel passé à faire les expériences. Ces grosses expériences sont annoncées pour une durée d'une heure, mais on peut réellement compter 30 à 45 minutes maximum pour en venir à bout.

 

Nathan Reznik et Jean MizrahiBuzzman Productman
Illucity Jeu 3Buzzman Productman
Illucity Jeu 2Buzzman Productman

 

On a remarqué également quelques petits soucis nous concernant pendant les tests des jeux. Notre équipement en jouant à Eclipse - qui est un escape game en 4D – était défectueux. Notre micro ne fonctionnait pas, et un coté du casque audio ne fonctionnait pas non plus. Chose qui a quand même bien diminué notre expérience d'un point de vue immersion. Dans le principe, vous avancerez en binôme pour résoudre des énigmes qui aidera le second binôme à progresser. Plutôt bien pensé, il vous faudra jouer de concert pour un objectif commun. L'autre jeu testé reste dans le même principe. Il s'agit de La Malédiction du Corsaire. L'idée est similaire, mais l'univers est différent.

 

Illucity visite guidée et avis 2

 

Illucity c'est aussi un dispositif pour vous permettre d'y rester un bon moment, en famille ou entre potes. Vous y retrouverez de quoi vous rafraîchir ou vous restaurer, avec un snack à disposition. Il y a également des bornes d'arcades, et bien sûr de quoi reposer nos jambes fatiguées en nous affalant sur les poufs. Il y a même un vestiaire qui est mis à votre disposition, le tout s'intégrant parfaitement à cette ambiance propre à Illucity, l'illusion d'optique. Si on devait résumer en une dernière phrase, on pourrait simplement dire que Illucity essaie de se démarquer des autres salle d'arcades conventionnelles. Il y réussi comme il faut. Et malgré un tarif un peu élevé, permet de passer de bons moments sur les attractions proposées.

Illucity Arcade Square avec joueurBuzzman Productman

 

On a trouvé dommage de pas pouvoir tester deux des grosses attractions, surtout Assassin’s Creed : Escape The Lost Pyramid , qui est un VR Escape Game prenant place dans le monde d’Assassin’s Creed Origins, et où vous formerez une équipe de 2 ou 4 joueurs pour vivre une aventure collaborative plus vaste que nature dans la réalité virtuelle. Développé par Ubisoft Blue Byte, et selon la façon dont il nous à été présenté, il constitue la nouvelle génération d’expérience de réalité virtuelle sociale.

Toi aussi tu aime la réalité virtuelle ?

Viens partager tes expériences sur notre groupe dédié à la VR.
C'est parti !

 

Informations supplémentaires

Rédacteur

venusmemnoch

venusmemnoch

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location

Heure par heure

Commentaires

J'ai confiance en From Software pour qu'ils fassent un jeu avec des boss aux mécaniques unique....
On verra ça le moment venu ...
Hâte de découvrir ce jeu également, mais j'ai peur qu'il soit vite lassant quand je regarde du ga...
Probablement parce que ça ne prend pas en charge les smiley spéciaux venant des mobiles.

Tipeee

Please publish modules in offcanvas position.

Ce site utilise des cookies pour assurer l'authentification des internautes, mais également pour réaliser des statistiques de visites et proposer (peut être si un jour l'envie m'en prend) des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts